en passant XIXe siècle, le monde est à nous ! – L’Histoire N°425

Commerce, migration, circulation des idées : le monde entre au XIXe siècle dans une nouvelle ère, celle de l’intensification des échanges. Le grand historien américain Kenneth Pomeranz décrypte les mécanismes de ce qui peut bien être considéré comme la première vraie mondialisation.
L’Histoire : En quoi le monde du XIXe siècle se distingue-t-il des précédents ?
Kenneth Pomeranz : Ce qu’on observe au XIXe siècle, ce n’est pas l’apparition de connexions mondiales, elles existaient avant, bien entendu, mais c’est leur incroyable intensification : les échanges commerciaux de longue distance et le nombre de migrants explosent. Surtout, elles connaissent un changement de nature : le commerce, en tout cas le commerce intercontinental avant le XIXe siècle, portait sur des biens qui n’étaient pas du tout produits — ou très peu — dans les pays qui les importaient. Par exemple, la soie et le thé chinois arrivaient dans une Europe qui n’en avait pas. Inversement, l’argent sud-américain était importé en Chine, pays faiblement pourvu en mines d’argent. Disons qu’il n’y avait pas de production locale qui était « concurrencée ». Au XIXe siècle, se met en place un commerce massif de biens, comme le blé, produits dans des pays qui en importent. C’est un genre de commerce nouveau qui a des implications fortes.

HG Académie de Rennes’s insight:
L’Histoire N°425 daté juillet-août 2016
Les Européens ont, au XIXe siècle, la certitude que la planète s’offre à eux : voyageurs, géographes, scientifiques l’explorent toujours plus loin – précédés ou suivis des colonisateurs. Aller plus loin, plus haut, plus vite : à ces appétits d’ailleurs, l’âge industriel fournit des moyens inédits. La mondialisation s’accélère. Aux marges, certains résistent à l’empire et aux rythmes occidentaux. Et, déjà, s’exprime la mélancolie face à un monde qui s’uniformise. Incontournable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum