leprécommun

Madame Bovary et l’Etranger : 2 spectacles au Lycée

Jeudi 8 octobre à 10 heures, le lycée accueille La Bibliothèque des Livres vivants, un spectacle proposé par Le Parvis.

La Compagnie Travaux Publics propose de vivre ensemble 2 romans exceptionnels : Madame Bovary de Gustave Flaubert, en salle 208 pour les TL et premières S et L’Etranger d’Albert Camus, en salle 206 pour les premières L et ES.

 

extrait du site des livres vivants, mis en scène par Frédéric Maragnani :

« Il n’y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. Juste de faire en sorte que les gens arrêtent de les lire. »

Ray Bradbury, Fahrenheit 451

 

Historique du projet

Comment est né le projet de mise en scène des « Livres vivants » ?

« Mon projet est issu du film de Truffaut, dont j’adore le côté science-fiction « foutraque », et bien sur du roman de Bradbury dont il est issu. J’ai toujours été marqué par cette histoire : dans un monde où la lecture est bannie et où l’on supprime tous les supports de lecture, des résistants apprennent des livres par cœur pour sauver le patrimoine littéraire. Ils sont les derniers dépositaires des livres. »

L’acte théâtral pour Frédéric Maragnani doit donner à entendre l’oralité et la musique des mots. Il est fait de rencontres avec des écritures. À propos de ses mises en scène, Frédéric Maragnani les aborde comme « l’expression scénique d’un livre dont on tournerait les pages». La Bibliothèque des Livres Vivants est un projet de littérature orale. Il y est question d’écriture bien sûr, mais aussi de savoir et de transmission.

La première Bibliothèque des Livres Vivants a posé ses premiers marques pages pendant l’édition de Novart 2012 – Biennale des Arts de la Scène de Bordeaux, au Théâtre Molière, Scène d’Aquitaine, à l’Opéra de Bordeaux, à la Librairie Mollat, à la Manufacture Atlantique, dans la magasin Habitat dans la distribution suivante :
L’Etranger, d’Albert Camus par Romain Jarry
Phèdre, de Racine par Alexandre Cardin
Mes Amis, d’Emmanuel Bove par José Perreira
Madame Bovary, de Flaubert par Miren Lassus-Olasagasti
Le Blé en herbe, de Colette par Stéphanie Cassignard

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum