leprécommun

Les épreuves approchent…

les épreuves approchent :

La réalité est un songe malade (Carlos Fuentes)

Il va être temps de se jeter à l’eau…

L’écrit est annoncé pour le jeudi 15 juin 2017  de 14heures à 18 heures pour les L comme pour les S.

N’oubliez pas : votre carte d’identité, votre convocation, une bouteille d’eau…

Quelques rappels :

-la question sur un corpus : Il faut commencer par elle (elle fournit des idées, une aide précieuse pour le commentaire ou l’écrit d’invention…) et ne pas lui consacrer plus de temps que nécessaire (elle ne rapporte que 4 points dans vos séries.)

-le commentaire : N’hésitez pas à revoir la fiche. L’introduction en 3 parties, le développement organisé en paragraphes, la conclusion… ne sont pas des fantaisies. L’introduction et la conclusion se répondent : on annonce une problématique et on y répond.

-la dissertation : Cet exercice fait peur… mais il n’est pas inaccessible. Vous disposez des 4 textes du corpus, des 3 œuvres intégrales de l’année, de tous les textes de votre descriptif… Il n’est pas vrai que vous n’avez rien lu.

-l’écrit d’invention : Voilà un exercice qui ne fait pas assez peur. C’est bien souvent une solution de facilité mais attention : il faut bien lire le sujet, tenir compte de toutes les consignes… ce n’est pas une épreuve du Brevet.

Les oraux auront lieu pour partie fin juin, pour partie début juillet… mais vous le savez, vous avez vos convocations.

Encore des rappels :

-N’oubliez pas : la carte d’identité, la convocation, le descriptif, le manuel, les livres… et toujours une bouteille d’eau.

-Le stress n’est pas une mauvaise chose. Il faut simplement ne pas être « bloqué ». On préfèrera un candidat un peu inquiet à un candidat qui visiblement se moque totalement de l’épreuve.

-habillez vous normalement, ne vous déguisez pas, même s’il fait chaud un peu de pudeur ne fera pas de mal.

-L’introduction doit également suivre les 3 parties « habituelles » mais la problématique est ici, avant tout, la réponse à la question posée.

-Pensez à la gestion du temps.

-Essayez « d’ouvrir » votre conclusion, à la fin. Cependant, si aucune ouverture ne vous semble possible, abstenez vous d’en proposer une absurde.

-Nous avons travaillé pour l’oral « idéal » mais si vous ne parvenez pas à mettre un plan équilibré en place, si vous êtes bloqué (e) par un détail technique… lancez-vous !  L’essentiel n’est pas de restituer la structure théorique apprise en cours. L’important c’est d’analyser pendant 10 minutes le texte proposé, de répondre à la question… si le plan ne vient pas, tant pis pour le plan. L’analyse d’un poème vers à vers, ou strophe par strophe peut donner lieu à 10 minutes de remarques intelligentes. Le pire serait de renoncer à l’essentiel pour l’accessoire.  30 minutes de préparation, c’est peu. Il faut réagir vite.

 

20150406_103851

avec du travail, impossible de couler…

Voilà, pour le moment…

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum