leprécommun

La porte des enfers, Laurent Gaudé / La porte de l’enfer, Auguste Rodin.

La Porte des Enfers, Laurent Gaudé :

Devant eux, à quelques mètres, se dressait une porte aux dimensions titanesques. Elle était haute de plus de dix mètres, noire et lourde comme les siècles. Sur les deux battants en bronze avait été sculptés des centaines de visages défigurés par la souffrance et l’épouvante. Les sculptures ressemblaient aux ombres qui les avaient harcelés. C’était comme si le bronze les avait faites prisonnières, bouches édentées, riant, bavant, criant de rage et de douleur. Visages borgnes et mâchoires tordues. Crânes cornus et langues de serpent. Toutes ces têtes, les unes sur les autres, empilées dans un horrible capharnaüm de dents et d’écailles, jaugeaient le visiteur et lui intimaient l’ordre de ne plus faire un pas. C’était la porte que l’on n’ouvre pas, celle du monde d’En-Bas où ne vont que les morts. Matteo et Mazerotti étaient arrivés au seuil des deux mondes et leurs corps d’hommes épuisés leur parurent dérisoires face à la monstrueuse éternité du bronze.

La Porte de l’Enfer, Auguste Rodin. 1880- vers 1890 Kunsthaus de Zurich :

Un bronze de 6 mètres 35 par 4 mètres, une visite sur le site du Musée Rodin vous donnera un meilleur aperçu de cette œuvre monumentale.

«?Zürich - Kunsthaus - Rodin's Höllentor IMG 7384 ShiftN?» par Roland zh — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Pourquoi écrire ? conférence de Laurent Gaudé à l’Ecole alsacienne.

à propos de La Porte des enfers, consultez également l’interview de Laurent Gaudé par les élèves du Lycée Jean Moulin de Pézenas :

«?Laurent Gaudé 14 mars 2009?» par ??? — Travail personnel. Sous licence GFDL via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Laurent_Gaud%C3%A9_14_mars_2009.jpg#/media/File:Laurent_Gaud%C3%A9_14_mars_2009.jpg

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum