leprécommun

La négation

Nous allons organiser nos réponses en fonction des recommandations transmises par l’inspection de Lettres pour nous aider à répondre à la question de grammaire : « Protocole de réponse » : (Mars 2021, Académie de Toulouse)

Notion grammaticale sur laquelle porte la question.

Description et construction du point grammatical.

Propriété(s) de ce point / manipulation(s) éventuelle(s).

Rôle/ valeur.

2 La négation

Notion grammaticale : Forme de phrase.

Description et construction : Identification et place des mots négatifs… dans la phrase (nature précise et terme de construction par corrélation = valorisation). Sur quel élément porte la négation ? Pronom ? Déterminant ? Adverbe ? Niveau de langue si le cas se présente.

Propriété, manipulation : Inverse le propos affirmatif. Manipulation avec transformation en forme affirmative. Négation de la phrase ou d’un élément : totale, partielle, exceptive.

Rôle, valeur : Elle affirme un contenu négatif : négation descriptive. Elle réfute un énoncé positif antérieur, négation polémique. Négation métalinguistique (valorisation)… [elle n’est pas grande, elle est immense]

Rappel indispensable (copié/collé de la « terminologie) :

Négation totale, négation partielle, négation exceptive

Négation totale : Elle se construit avec les adverbes ne… pas (ou les variantes ne… nullement ; ne… aucunement ; ne… point) et porte sur l’ensemble de l’énoncé :

Elle aime le cinéma français.  Elle n’aime pas le cinéma français .

Elle a besoin de vos conseils. Elle n’a pas/ aucunement/nullement besoin de vos conseils.

Négation partielle : Ses formes sont plus variées, selon le constituant particulier de l’énoncé sur lequel elle porte :

• la négation porte sur un pronom : Personne ne l’a écoutée (négation de Quelqu’un l’a écoutée ou Certains l’ont écoutée au moyen du pronom personne, antonyme de quelqu’un, certains, tous, etc.)

Rien ne changera (négation de Quelque chose changera au moyen du pronom rien, antonyme de quelque chose)

Nul n’est censé ignorer la loi (négation de Certains sont censés ignorer la loi au moyen du pronom nul, antonyme de certains) ;

• la négation porte sur un déterminant : Aucun/nul détail ne lui échappe (négation de Certains détails lui échappent au moyen du déterminant aucun/nul, antonyme de certains, tous, etc.) ;

• la négation porte sur un adverbe : Elle ne travaille guère (négation de Elle travaille beaucoup au moyen de l’adverbe guère, antonyme de beaucoup) Elle ne travaille jamais (négation de Elle travaille toujours (au sens de «sans cesse») au moyen de l’adverbe jamais, antonyme de toujours) . Elle ne travaille plus (négation de Elle travaille encore (ou toujours au sens de «encore») au moyen de l’adverbe plus, antonyme de encore (ou toujours).

Négation exceptive : Elle se construit avec les adverbes ne… que, et véhicule une négation implicite : Je n’aime que les films français signifie à la fois J’aime les films français (valeur positive explicite) et je n’aime pas les films qui ne sont pas français (valeur négative implicite sous la forme d’une double négation).

Exemple tiré de notre descriptif :

Juste la fin du monde, scène 3 :

On vous demande d’analyser la négation :

« parfois tu nous envoies des lettres, ce ne sont pas des lettres, qu’est-ce que c’est ? »

Notion grammaticale : « Ce ne sont pas des lettres » fait partie d’une phrase étonnante dont la première proposition est à la forme affirmative, la deuxième négative et la troisième interrogative. C’est un effet du style unique de J.L Lagarce.

Description et construction : La négation est assurée par les adverbes« ne…pas » (locution adverbiale = valorisation). La proposition est entièrement niée, Suzanne refuse d’accorder à ces mots, le statut de lettres.

Propriété, manipulation : Il s’agit d’une négation totale. La phrase affirmative correspondante serait « ce sont des lettres »

Rôle, valeur : Cette proposition peut être analysée comme une négation polémique puisque Suzanne contredit l’énoncé qu’elle vient elle-même de formuler. Parce que la parole se cherche, se construit, se précise de cette façon chez Lagarce. On peut aussi, et il me semble que c’est plus exact, considérer que c’est une négation métalinguistique puisque c’est sur le choix et la pertinence du mot « lettres » que Suzanne s’interroge.

buy windows 11 pro test ediyorum