leprécommun

L’interrogation

Nous allons organiser nos réponses en fonction des recommandations transmises par l’inspection de Lettres pour nous aider à répondre à la question de grammaire : « Protocole de réponse » : (Mars 2021, Académie de Toulouse)

Notion grammaticale sur laquelle porte la question.

Description et construction du point grammatical.

Propriété(s) de ce point / manipulation(s) éventuelle(s).

Rôle/ valeur.

4 L’interrogation

A) La subordonnée interrogative totale

Notion grammaticale : La phrase complexe. La relation de subordination (inclusion dans une autre proposition.).

Description et construction : Proposition interrogative totale (totale = à laquelle on peut répondre « oui » ou « non ») introduite par le subordonnant « si » valorisation pour la nature du mot = conjonction de subordination). Subordonnée à la principale « … », contenant le verbe interrogatif « … ». La proposition interrogative totale contient le verbe « … » conjugué à temps, mode. (valorisation, concordance des temps).

Propriété, manipulation : Non déplaçable : il s’agit d’une complétive ou COD (valorisation) du verbe de la principale. Reformulation possible, transformation en interrogation directe.

Rôle, valeur : information (interrogation stricte) / déclaration (valeur assertive) / ordre (valeur injonctive)…( valorisation)

exemple : Je me demande si tu viendras.

Notion grammaticale : La phrase complexe= composée de deux propositions. La relation de subordination= l’interrogative est incluse dans la principale.

Description et construction : Proposition interrogative totale (totale = à laquelle on peut répondre « oui » ou « non ») introduite par le subordonnant « si » valorisation pour la nature du mot = conjonction de subordination). Subordonnée à la principale « Je me demande», contenant le verbe interrogatif « demande ». La proposition interrogative totale contient le verbe « viendras» conjugué à temps, mode. (valorisation, futur de l’indicatif, pour exprimer une action à venir après une principale au présent de l’indicatif).

Propriété, manipulation : Non déplaçable : il s’agit d’une complétive ou COD (valorisation) du verbe de la principale. Reformulation possible, transformation en interrogation directe = « Viendras-tu ? »,

Rôle, valeur : information (interrogation stricte) / déclaration (valeur assertive) / ordre (valeur injonctive)…( valorisation) Cette phrase est donnée sans contexte. Il s’agit d’une demande d’information (interrogation stricte) mais aussi suivant le texte, d’une mise au défi, de la déclaration d’un doute : le contexte est essentiel.

Notions indispensables :

Interrogation totale : à laquelle on peut répondre oui (si)/non/peut-être

Tu viens ? Oui = totale

Quelle est ta couleur préférée ? Oui = partielle

Interrogation indirecte : S’il s’agit d’une subordonnée. (Souvenez-vous du collège « direct/indirect)

Je me demande si tu viendras = interrogation indirecte

Viendras-tu ? Interrogation directe.

B) La subordonnée interrogative partielle

Notion grammaticale : La phrase complexe. La relation de subordination (inclusion dans une autre proposition.).

Description et construction : Proposition interrogative partielle (partielle = à laquelle on ne peut pas répondre « oui » ou « non ») sans mot subordonnant, rattachée à la principale par des mots interrogatifs ( valorisation pour la nature du mot interrogatif). La proposition principale contient un verbe de sens interrogatif , ou, plus largement un contenu de paroles ou de pensées, conjugué à tel temps, tel mode « … » (valorisation, concordance des temps).

Propriété, manipulation : Équivalent syntaxique d’un GN, elle est sujet ou COD.

Rôle, valeur : information (interrogation stricte) / déclaration (valeur assertive) / ordre (valeur injonctive)…( valorisation)

exemple : Je me demande à qui appartient ce livre.

Notion grammaticale : La phrase complexe= composée de deux propositions. La relation de subordination= l’interrogative est incluse dans la principale.

Description et construction : Proposition interrogative partielle (partielle = à laquelle on ne peut pas répondre « oui » ou « non », elle porte sur un constituant, pas sur l’ensemble) introduite par un groupe pronominal prépositionnel (valorisation) .La proposition principale contient un verbe de sens interrogatif « demande au présent de l’indicatif» (valorisation, concordance des temps = l’indicatif s’impose, nous sommes dans des actions « certaines », le livre appartient bien à quelqu’un).

Propriété, manipulation : Équivalent syntaxique d’un GN, elle est COD.

Rôle, valeur : Pas de contexte pour cet exemple, difficile donc de choisir. information (interrogation stricte) / déclaration (valeur assertive) / …( valorisation = on peut tout de même noter que « se demander » (à soi-même) à haute voix est en réalité une façon d’interroger les autres.)

à noter :

-malgré la préposition « à », la subordonnée est COD parce que « je me demande » est de construction directe (je me demande + quelque chose).

–  « à qui » n’est pas un mot subordonnant puisqu’il reste en cas de transformation directe : « À qui appartient ce livre ? »

C) L’interrogation directe.

Notion grammaticale : Type de phrase. Un acte de langage.

Description et construction : Interrogation directe construite par le mot interrogatif ( valorisation pour la nature du mot interrogatif). Avec inversion ou non du sujet et du verbe et marquée typographiquement par un point d’interrogation. Niveau de langue..

Propriété, manipulation : Porte sur un élément ou sur l’ensemble de la phrase. Réponse attendue. Manipulation possible. Fonction du mot interrogatif = (valorisation) Totale/partielle

Rôle, valeur : information (interrogation stricte) / déclaration (valeur assertive ; interrogation rhétorique) / ordre (valeur injonctive)…( valorisation)

Exemple tiré de notre descriptif :

Le Rouge et le noir, chapitre 6

« Que voulez-vous ici, mon enfant ? »

Notion grammaticale : Il s’agit d’une phrase interrogative. Madame de Rênel interroge Julien, c’est le début du dialogue.

Description et construction : Interrogation directe construite par le mot interrogatif « Que » ( valorisation pour pronom interrogatif). Avec inversion du sujet et du verbe et marquée typographiquement par un point d’interrogation. Niveau de langue soutenu, confirmé par le vouvoiement..

Propriété, manipulation : Porte sur un élément particulier = sur l’objet de sa visite « QUE » voulez-vous? la réponse attendue ne peut être un simple oui, ou non, il doit détailler la raison de sa venue. Manipulation possible = transformation en indirecte (Elle lui demanda ce qu’il voulait...) Fonction du mot interrogatif = (valorisation pour COD) partielle

Rôle, valeur : information (interrogation stricte) / Madame de Rênal est surprise par cette visite et pose une question simple.( valorisation)

buy windows 11 pro test ediyorum