S.F.S. News

Le journal du collège Saint François de Sales, groupe Colysé, Dijon

SEMAINE DE LA PRESSE pour les 5A- 2022

Les élèves de 5eA se sont transformés en journalistes en mars afin de rédiger des articles de presse sur les événements du collège. Après une séance d’initiation au journalisme au C.D.I.,  ils ont mené leur investigation. Voici le fruit de leur travail sur ce blog, exposé aussi dans le Hall du collège et au C.D.I cette semaine.

Bravo à eux !

posted by sfsnews in 3e,4e,5e,6e,Vie au collège and have No Comments

AFFICHE POUR LA PAIX – 6e

Depuis plus de 30 ans, les Lions Club du monde entier parrainent un concours d’affiche de la paix dans des établissements et des associations dédiées à la jeunesse. Ce concours s’adresse aux jeunes du monde entier et leur permet de dévoiler leur vision de la paix par l’expression de leur talent artistique.

Ce concours est ouvert à tous les enfants âgés de 11 à 13 ans au 15 novembre. C’est la classe des 6H (Professeure d’Histoire-géo : Mme Parisot) qui a participé pour représenter le Collège. Le thème de cette année est: « Tout nous connecte ».

Interview :

6H :

  • Quel est l’objectif de réaliser ces affiches ?

  • « Les affiches permettent de transmettre un message pour la paix dans le monde au travers de leur diffusion ».

Mme Parisot :

­-Depuis combien de temps le Collège participe à ce concours ?

  • « C’est la cinquième année que le Collège participe de façon active à cet événement. »

Jules P. – Enzo

posted by sfsnews in 6e and have No Comments

DES DONS POUR UNE ÉCOLE AU BÉNIN

Chaque année, le Collège Saint- François de Sales s’engage dans une ou plusieurs collectes de fonds pour des causes caritatives (dons pour l’Ukraine, pour les étudiants…etc)

Ce mois-ci, une collecte de fonds est réalisée pour aider une école située à Côme au Bénin.

Enquête réalisée auprès de 30 élèves du collège

Les fonds collectés serviront à financer les travaux de l’école et l’achat de matériel scolaire pour les élèves (trousses, stylos, cahiers…)

Les élèves pourront faire des dons dans le hall du collège. En échange des dons, les donateurs pourront recevoir un bracelet, une carte ou un marque-page conçus par Mme Gaud (professeure d’anglais).

Il est possible de participer même si ses moyens sont limités, pour cela il suffit de fabriquer des cartes, marque-page ou bracelets qui seront proposés aux futurs donateurs.

S’il reste de l’argent de la collecte de fonds, les enseignants de cette école comptent installer des ateliers pour apprendre aux enfants des métiers manuels comme couturier ou coiffeur. De cette manière à la sortie de l’école, les enfants auront la possibilité d’être indépendants.

Au tout départ, Mme Gaud se rendait au Bénin pour rendre visite à son fils qui y habite. Quand elle a vu cette école dans un grand besoin, elle décida de fournir de l’aide avec son propre argent puis grâce à la collecte de fonds dont nous parlons.

Source : affiches du hall et les propos de Mme GAUD

Pacôme et Nina

posted by sfsnews in Vie au collège and have No Comments

Le CDI

Nos sources sont les élèves du collège ST FRANÇOIS DE SALES , et les dames du CDI.

Notre interview se déroule dans un cadre scolaire au CDI situé au dernier étage du bâtiment .

Nous allons vous présenter le CDI , car il s’y passe plus de choses que vous ne le pensez…

LA VIE AU CDI

PLACE À L’ INTERVIEW

Avis des élèves en 6EME :

Pourquoi êtes- vous au CDI ?

MAEL :

J’aime beaucoup être ici pendant mon temps libre, je me détends, et en même temps je m‘ instruis .

ESTELLE :

Le CDI c’est un échappatoire, on se fait plaisir , avec tous les livres à notre disposition.

THEA:

Je passe tout mon temps ici.Et j ‘aime énormément lire. Cela permet de se documenter .

La BD a un franc succès , quand on voit les livres ouverts devant eux pendant cette interview.

  

MESDAMES HOREM ET MEZIERES .

EN MOYENNE COMBIEN DE PERSONNES FRÉQUENT LE CDI PAR MOIS ?

Il y a environ , 1500 personnes , qui passent dans ce lieu et il y a 500 livres empruntés par mois .

POURQUOI AVEZ VOUS CHOISI CE MÉTIER ?

Nous aimons à la fois : lire, informer, aider et surtout partager, c’est donc le lieu idéal pour réunir ces compétences .

COMMENT VOUS VOUS ORGANISEZ ENTRE LES SEMAINES À THÈME, LES CLASSES QUI VIENNENT TRAVAILLER , ET LES PERSONNES QUI VIENNENT LIRE ?

Nous planifions tout, cela est organisé, longtemps en amont avec nos collègues les professeurs .

COMBIEN DE FOIS RANGEZ VOUS LE CDI PAR SEMAINE?

Nous le rangeons tous les vendredis.

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS ÊTES VOUS À CE POSTE AU CDI ?

AH AH AH Très bonne questions .. très longtemps depuis au moins 20 ans

QUE VOUS APPORTE CE MÉTIER ?

Ce métier est très riche , diversifié , on ne se lasse pas et on ne s’ennuie jamais .

Nous constatons que ce soit au niveau des élèves présents ou des dames qui assurent un rôle primordial , il fait fait bon vivre au CDI ,

Cela nous a donné envie de fréquenter davantage ce lieu .

AUGUSTINE ET ALMA

posted by sfsnews in Vie au collège and have No Comments

La chorale, un projet fou renouvelé chaque année

La chorale, enseignement facultatif du collège St François de Sales. Sous la direction, depuis maintenant 5 ans, de Mr Perron un professeur passionné qui a bien voulu répondre en ce Mercredi 9 Mars à quelques questions pour mieux nous faire comprendre sa profession. Chaque année les élèves s’entraînent dans une salle équipée de nombreux instruments et d’un système d’enregistrement à la pointe de la technologie. Autour d’une thématique renouvelée chaque année, des chants sont enseignés aux élèves et seront présentés lors d’un concert. Les nombreux choristes présents cette année s’investissent en ce moment même dans le nouveau projet portant sur les musiques de films.

«Je viens juste d’arriver à la chorale et je m’y plais déjà» nous avoue Jean, nouvel élève de la chorale qui a l’air déjà enjouer à l’idée de faire un concert à la fin de l’année.

N.L. et S.N

Interview – M. Perron

Professeur de musique et actuel professeur de la chorale au collège

 

Quand avez vous créé la chorale ?

La chorale existait déjà quand je suis arrivé dans l’établissement. Elle existe depuis de nombreuses années ! Je la prends en charge depuis septembre 2017.

Pourquoi l’avoir créée ?

La chorale a un rôle essentiel dans le projet culturel de l’établissement. Elle est un prolongement des cours d’éducation musicale mais avec une approche différente des autres matières autour d’un projet avec un objectif de concert. Depuis 2017, elle est considérée comme un enseignement facultatif. Elle est ouverte aux lycéens depuis deux ans.

Avez vous toujours réunies autant de choristes et y a-t-il toujours eu des musiciens et un spectacle ?

Le nombre de choristes peut varier d’une année sur l’autre. Nous sommes 106 cette année. Depuis 2017 nous faisons appel à des musiciens professionnels qui viennent à certaines répétitions et qui accompagnent la chorale le jour du concert. De plus en plus, des choristes musiciens accompagnent également certains chants. Nous faisons effectivement un concert chaque année dans une salle de spectacle adaptée. Les choristes travaillent alors dans des conditions professionnelles avec des techniciens.

Quel sont les thèmes qui ont été abordés ?

Chaque année notre projet change, en fonction des propositions des choristes. Nous nous intéressons cette année aux musiques de films. Nous avons déjà mené différents projets autour des musiques latines, du gospel, des musiques actuelles et autour du théâtre.

Sources: Interview M Perron et élèves

Nathanael, Steve

posted by sfsnews in 3e,4e,5e,6e,Vie au collège and have No Comments

Des élèves de 5e partent en classe de neige

La semaine du 29 janvier jusqu’au 04 février 2022.

Des 5èmes du collège Saint-François de Sales à Dijon, sont partis en car, en classe de neige au Grand-Bornand (Le Chinaillon). Cette station de ski Adam et moi ne la connaissions pas, elle était petite, mais il y avait beaucoup de pistes.

Au cour de la semaine des activités était proposées, par exemple le matin il y avait de la raquettes, des jeux de pistes et une séance de découverte du village, puis l’après-midi nous faisions du ski. Les élèves était répartis par groupe (le groupe 1 pour les plus expérimentés en ski ;le groupe 2 , un peu moins fort ; le groupe 3 niveau 2èmes étoiles ; les groupes ESF ceux qui soit ne savaient pas skier soit ceux qui ne skiaient pas très bien).

Le soir il y avait des veillées, des petites activités était proposées comme du ping-pong, times up, chaise musical, et même un chorégraphie sur la montagne.

Enfin le dernier jour nous avions le droit à une heure de shopping.

L’interview de Mathis Vannier ( élèves de 5èmes A).

As-tu aimé ce voyage scolaire organisé par le collège ?

Il a apprécié ce voyage car il y avait de l’ambiance, on pouvait aussi rencontrer des nouvelles personnes ou pour mieux ce connaître.

Quelles activités as-tu préféré ?

Il a bien aimé les moments ou les groupes ESF pouvaient faire du ski avec les groupes 1 et 2. Et il a eu sa première étoiles.

Adam et Edgar.

posted by sfsnews in 5e and have No Comments

Objectif cleanwalk – 6e

Nous vous présentons des jeunes 6ème qui ont participé à une cleanwalk au mois de décembre dans la rue de Talant à Dijon ; ils étaie

Nous vous présentons des jeunes 6ème qui ont participé à une cleanwalk au mois de décembre dans la rue de Talant à Dijon ; ils étaient 2 classes et par groupe de 15 élèves.

La plupart des élèves ont aimé mais un faible pourcentage n’ont pas trop apprécié et ont trouvé ça dégoûtant. Ils y ont appris que l’homme polluait énormément et tout le mal que cela faisaient à la nature, ils ont fais tout ça pour limiter l’accumulation de pollution dans les rues.

posted by sfsnews in 6e and have No Comments

A la découverte de notre nouvelle CPE Madame Perez

Madame Perez est arrivée cette année le 2 Septembre 2021 en tant que Conseillère Principale d’Education (CPE). Nous avons voulu vous là présenter dans ce petit article.

Nous l’avons interviewée dans son bureau, voici ce que l’on a découvert.

On a rencontré une femme motivée à faire changer les choses, avec beaucoup de projets dans la tête comme par exemple faire changer les choses le midi, à la cantine. Elle nous a dit que dès l’année prochaine elle installerait de nouveaux projets.

Madame Perez a de très grandes qualités comme l’engagement, la ténacité et elle est très à l’écoute

Quand elle était jeune, elle voulait être éducatrice auprès de jeunes enfants, mais elle a été attirée par l’envie de travailler aux près d’adolescents.

La CPE est à la fois responsable du service de vie scolaire et dirigeante d’une équipe d’assistants d’éducation.

Madame Perez s’était déjà occupée d’un autre collège, ce qui lui a donné de l’expérience.

Elle a pu nous confier qu’elle s’était vite intégrée grâce au très bon accueil que le collège lui avait fait et elle pense que nous sommes plutôt des enfants sympathiques et travailleurs.

Alors si quelque chose vous inquiète ou vous tracasse n’hésitez pas à aller en parler à notre nouvelle CPE Madame Perez.

Lou , Eva et Théa

posted by sfsnews in 4e,5e,6e,Vie au collège and have No Comments

L’école des sorciers arrive !

Les élèves de la classe de 6ème H participent à une semaine interdisciplinaire uniquement dévouée à Harry Potter au sein du collège.

En effet, du 31 janvier au 4 février 2022, l’ensemble des cours est dédié à cet univers.

Un programme d’ enfer !

Lundi : escape game au CDI, en musique écoute de la bande originale de la saga

Mardi : escape game sur ordinateur en salle informatique, puis en SVT création d’un blason à partir d’un animal choisi (Hibou, Chouette etc.)

Mercredi : élaboration d’une potion en Sciences Physiques

Jeudi : pas de cours

Vendredi : pièce de théâtre en français et traduction des sucreries en anglais. Puis en mathématiques, travail sur la symétrie tout en restant dans l’ esprit d’Harry Potter.

Vous avez la possibilité de voir les créations sur la symétrie au CDI.

Le but de cette semaine était de faire participer les élèves à une activité amusante et éducative dans toutes les matières pendant une semaine complète.

Nous sommes allés interviewés quelques élèves de 6ème H pour vous :

Sacha : « Pendant la semaine Harry Potter, nous avons dû apporter des baguettes et des déguisements de sorciers, nous avons travaillé uniquement sur le thème d’Harry Potter. J’ai trouvé cette semaine très amusante et intéressante. »

Ela  :   « La semaine Harry Potter était incroyable ! Mme Barlot avait tout prévu et cela était très bien organisé.  J’ai adorée !»

Une belle initiative, les élèves ont appréciés, à refaire !

Jules B. & Mathis

 

 

posted by sfsnews in 6e and have No Comments

Une récolte contre une guerre

Le 24 février 2022, La Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine. Malheureusement des milliers d’hommes, d’enfants et de femmes sont impactés par cette horrible évènement.

C’est pour cela que ,le 1er mars le collège Saint François de Salles organise une collecte pour les aider. Nous sommes allés interviewer trois personnes du collège St François de Salle pour les questionner sur ce sujet.

Interview Mme Perez

Comment avez-vous été informé pour cette collecte ?

J’ai été informé pour cette collecte par une parent d’élève.

Qui a récupéré ces denrées ?

Cette parent d’élève travaille en Pologne dans l’import-export et a donc exporté ces denrées en Pologne.

Est-ce que de nouvelles collectes serons organisées ?

Oui une prochaine collecte sera organisée. Mais cette fois ci des besoins précis seront demandés comme des vêtements pour homme, des pansements, des barres énergétiques …

Que pensez-vous de cette collecte ?

Je trouve cela vraiment super, parce que, il y a la guerre et cette élan de solidarité est vraiment important. Nous avons la chance d’être dans un pays où il n’y a pas la guerre alors si nous pouvons faire quelque chose pour ceux qui la fuit ce serait bienvenu.

Merci madame Perez pour votre écoute à nos questions.

Passons à la deuxième interview :

Mme Convert

Que pensez-vous de cette collecte ?

Je trouve cela bien, cela permet aux personnes de se tourner vers les autres et d’être concerné par ce qui se passe.

Avez-vous participé ?

Oui j’ai donné des vêtements.

Merci madame Convert pour cette petite interview

Bien passons à la dernière interview :

Interview de Mme Veaux

Que pensez-vous de cette collecte ?

Je trouve cette intention utile et très bien, tout cela forge un lien fort entre ukrainiens et français et les aider était pour moi une évidence.

Avez-vous participé ?

Oui j’ai donné du lait maternel, des pansements, une veste et de l’argent.

Merci à vous aussi Mme Veaux pour avoir répondu à nos questions

Comme vous auriez pu le constater, dans chaque interview le terme de « venir en aide » au Ukrainiens est largement énoncé.

C’est pourquoi nous remercions Madame Perez pour nous avoir donné des photos essentielles ainsi que des informations.

Nous remercions aussi madame Convert ainsi que madame Veaux pour nous avoir renseigné.

Flavie et Elizabeth

posted by sfsnews in 3e,4e,5e,6e,Vie au collège and have No Comments