S.F.S. News

Le journal du collège Saint François de Sales, groupe Colysé, Dijon

Les compétitions de gymnastique

Touts les mercredis grâce à l’UNSS certaines filles font de la Gymnastique. La gym est accessible dès 6eme jusqu’en 3eme. Les cours commencent à 12h30 et finissent à 14h.

Depuis le début de l’année les gymnastes s’entraînent pour la compétition du mercredi 10 février et celle du mercredi 2 mars. Certaines ne voulaient pas participer à la compétition, elles ont pu la juger. Pour devenir juge une journée était prévue pour apprendre à évaluer chaque agrès.

Il existe plusieurs agrès mais les gymnastes passent le plus souvent sur les 4 agrès suivants : poutre, barres asymétriques, saut de cheval et le sol.

Les gymnastes (Photo : S. Catalano)

Les gymnastes (Photo : S. Catalano)

La compétition du 10/02/16 a commencée à 8 heures au Gymnase Marmuzot de Dijon, elle s’est finie vers 13 heures. Les collèges qui participaients étaient St François et St Joseph .

Les résultats n’ont pas de significations car la compétition était amicale et certaines équipes étaient incomplètes

Nous avons interviewé 3 gymnastes :

Théa CARD 4eme C : La compétition était bien, on s’est entendu avec tous les établissements. J’espère que cet événement va se reproduire, car pendant cette journée je me suis bien amusé et j’ai fais mon possible pour gagner.

Mélina CLEMENT 4eme C : La journée s’est passée avec plaisir car il y avait une bonne entente et tout le monde a mis son courage pour gagner. L’organisation était mieux que les années précédentes car il y avait moins d’établissements donc les passages étaient plus rapides. Comme Théa j’espère que la prochaine compétition sera aussi bien et bientôt. J’ai passé une super journée.

Mélissa ROLLAND 5eme A : La journée était bien organisée. Les juges notaient bien. J’aimerais bien faire une autre compétition.

Les gymnastes (Photo : S. Catalano)

Les gymnastes (Photo : S. Catalano)

La compétition du 02/03/16 a commencée à 8 heures au Gymnase de Nuits St Georges, elle s‘est finie vers 15 heures. C’est une compétition de niveau départemental. Pour cette compétition seules les équipes établissements et excellences pouvaient participer. Du coup deux équipes de Saint François ont put y aller, l’équipe établissement et l’équipe excellence (les plus fortes du collège). Les autres participants étaient tous du département donc environ 10 collèges.

L’équipe établissement du collège est arrivé 4eme et l’équipe excellence du collège également a été qualifiée pour les championnats de France.

Nous avons interviewé 3 gymnastes et Mme DUCLOUX professeur de sport au collège et entraîneuse de gym :

Lyse CARD 6eme E : Je suis contente d’avoir participé à une compétition où mon âge n’est normalement pas accepté. Je suis très fière de mon équipe. Mon meilleur passage a été le saut. C’est dommage que ça soit la dernière compétition à laquelle je peux participer car on rigole bien lors des compèt’.

Les gymnastes (Photo : S. Catalano)

Les gymnastes (Photo : S. Catalano)

Romanée DUCHERPOZAT et Johana BABET : On a participé à une compétition de l’UNSS même si on ne fait pas les cours de gym, car Mme DUCLOUX et Mme CATALANO nous ont demandé de participer avec notre équipe ADG21, notre club de gym. On est contente d’être qualifiées pour les championnats de France. On est également fières de notre équipe. Nos meilleurs passages sont les barres asymétriques et le sol. Notre agrès préféré est les barres asymétriques.

Nous les avons interrogées sur leurs entraînements : Nous nous entraînons 22 heures par semaine. Nos emplois du temps au collège sont aménagés pour que l’on puisse s’entraîner le soir. Mais nous allons également le mercredi après-midi et le samedi en cours de gym. On fait aussi des compétitions avec notre club.

Nous les avons interrogées sur leurs vies extérieur : nous ne pratiquons que de la gymnastique. Nous n’avons pas les cours de sport pour nous dégager des temps libres (soit pour s’entraîner, soit pour travailler). Nous allons souvent en étude à 13 heures pour faire nos devoirs de la journée (car le soir c’est difficile ).

Nous les encourageons pour le championnat de France et nous les interviewerons sûrement pour savoir comment ça s’est passé.

Les gymnastes (Photo : S. Catalano)

Les gymnastes (Photo : S. Catalano)

Mme DUCLOUX : Je trouve que les compétitions se sont très bien déroulées. Les filles sont motivées et s’appliquent pour faire leur maximum. Je suis très fière de toutes les filles qui sont à la gym même celles qui ne font pas les compétitions et qui sont juges. Sans elles, les compétitions ne pourraient pas avoir lieu car ce sont elles qui notent et non les profs, qui sont juste là pour les guider.

Il y a deux compétitions à venir : celle du championnat de France avec l’équipe excellence qui a été qualifiée au départemental du 02/03/16 et une départementale avec les 4 équipes benjamines et la seule équipe toute catégorie qui se sont qualifiées à l’amical du 10/02/16.

Bravo

Article fait par Apolline  et Clarisse F.

posted by sfsnews in Non classé and have No Comments
Tags:

No comments

The comments are closed.

buy windows 11 pro test ediyorum