S.F.S. News

Le journal du collège Saint François de Sales, groupe Colysé, Dijon

Madame CONVERT : Un professeur passeur de savoirs, de compétences et d’humanité

1/ Depuis combien de temps êtes-vous professeur de catéchisme ?

J’enseigne la catéchèse depuis 2011, soit depuis 9 ans.

2/ Pourquoi avez-vous décidé d’être professeur de catéchisme ?

C’était une période où il était important pour moi de donner un sens à ma vie professionnelle. L’ancien directeur m’a proposé de suivre une formation au CUCDB (université catholique de Dijon) pour m’occuper de la pastorale au sein du collège Saint François et du lycée Notre-Dame. Désormais, je ne m’occupe que du collège.

3/ Qui vous enseignait le catéchisme lorsque vous aviez notre âge ?

A votre âge, je vivais les cours de Catéchèse au sein du collège. Je dois avouer que je n’ai pas beaucoup de souvenir : c’est dommage ! J’ai alors apprécié de faire une formation pour grandir dans ma foi d’adulte et pour pouvoir la transmettre aux autres.

4/ Êtes-vous une ancienne élève du collège Saint François de Sales ?

Non, je n’étais pas au collège Saint François, car j’habitais à Toulon.

5/ Qu’apprenez-vous aux élèves dans le cadre des cours de catéchisme ?

Lors des cours de catéchèse, j’essaie de faire vivre aux jeunes une vraie rencontre avec Jésus-Christ à travers des enseignements, des temps de prières, des temps d’échanges et des actions caritatives (ces dernières étant toutefois proposées à tous).

6/ Quelle période de l’histoire du catéchisme préférez-vous enseigner ? Quelle est celle que les enfants préfèrent ?

J’aime parler de Jésus dont l’histoire se trouve dans le Nouveau Testament (Bible), et faire découvrir que Jésus aime chacun de nous, tels que nous sommes. Pour les chrétiens, le Christ est le centre de notre foi.

7/ Combien avez-vous d’élèves ? Avez-vous d’autres élèves que ceux du collège ?

Il y a environ 210 jeunes inscrits au catéchisme en 6ème, 5ème et 4ème que j’ai la joie de retrouver toutes les semaines (sauf les 4ème tous les 15 jours). Cette année, j’ai une équipe de 5 intervenants : 5 messieurs (4 pères de famille et un diacre) qui donnent de leur temps pour témoigner de leur foi auprès des jeunes.

8/ Quel est votre meilleur souvenir avec les élèves ?

J’ai beaucoup de beaux souvenirs avec les jeunes : des échanges, de belles rencontres… Vivre la profession de foi et les baptêmes reste toujours des temps forts que je partage avec chacun.

Sinon, il y aurait beaucoup de petites anecdotes…

9/ Est-ce votre seule activité professionnelle ? Ou avez-vous une autre ou des autres activité(s) ?

C’est ma seule activité professionnelle, et j’y tiens car c’est beaucoup plus qu’une activité professionnelle. C’est une mission qui a tout son sens pour moi dans ma vie : aller annoncer la bonne nouvelle à tous : Jésus, le fils de Dieu est né (Noël), a souffert, est mort (la Croix) et est ressuscité. Il est vivant (Pâques) pour nous sauver du mal et du péché.

Louis Patriat Tissier et Jossua

posted by sfsnews in 3e,4e,5e,6e,Vie au collège and have No Comments

No comments

The comments are closed.