échauffements

http://jaidumalachanter.fr/exercices.htm

L’arbre
Je suis un arbre, on s’enracine au sol, je puise ma force dans les racines pour montrer aux feuilles
Les pieds enracinés au sol on sent les appuis sur les talons
On détend les genoux
Le dos long et large
La cage thoracique ouverte
On laisse tomber les épaules
Les bras sont libres le long du corps, les mains détendues
La tête droite et la nuque bien longue

Variante de l’arbre
Trouver ses racines
Passer lentement le poids du corps sur une jambe puis l’autre
Puis de l’avant à l’arrière
Trouver un équilibre en se sentant bien en appui sur ses pieds
Le géant
On prend un bras et on essaie de l’allonger
L’autre bras
Une jambe
L’autre jambe
Le dos
Le cou
LA PLAGE
On met de la crème solaire sur tout son corps et on l’étale bien
Problème du sable s’est accroché il faut l’enlever avec vigueur
On est bien on sent la mer et on respire profondément

Echauffement vocal
Bonjourno segnora
I love my voice i love me
Chanter « téléphonez-moi » en montant une gamme et en enroulant énergiquement ses bras.
Si lors d’un chant les élèves chantent doucement ou timidement, faites leur enrouler les bras, la voix sortira alors bien mieux.

La famille serpent
Le petit serpent SSS doucement
Le moyen serpent expiration prolongée SSSSSS
Le grand serpent : expiration longue SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Chanter assis
Assis jambes non serrées et pieds parallèles
Sur une longue expiration descendre lentement le buste sur les genoux
Les bras ballants on sent sa respiration des côtes et du dos
On remonte tout doucement en déroulant la colonne vertébrale du bas du dos jusqu’à la tête
Tambour et la pluie
On tapote tout son corps et on cherche des sons sans oublier le dos et les extrémités
On pianote sur la tête et le visage en imaginant une fine pluie (réveille du visage et détente)
Travail d’un texte
Parler de manière snob un texte. Parler en baillant.
Le chien qui s’ébroue
On secoue les bras et les mains comme si on s’égouttait
Puis c’est au tour des jambes
L’oreiller
Incline lentement la tête sur le côté en expirant
Faire quelques respirations du ventre
Recommencer de l’autre coté
Finir par une rotation complète de la tête sur une expiration une fois dans chaque sens
Le réveil du chat
Bailler bruyamment, s’étirer comme un chat au réveil
Ronronner: Faire ronronner doucement ses cordes vocales pour les nettoyer «rrrrrrrrr »

La bougie
On tend le pouce devant soi et on imagine que c’est une bougie
Souffle court : on éteint sèchement la flamme
Souffle long : je fais vaciller la flamme sans l’éteindre (tenu quinze secondes)
Variante la bougie
Le meneur raconte l’histoire d’un enfant qui grandit. Il vient d’avoir un an et il souffle sa première
bougie. Chaque doigt de la main matérialise une bougie. Continuer jusqu’à 10.

Le nageur
Faire des roulements d’épaules souples et lents, épaules alternées (10roulements) puis ensemble (5roulements)
Vers l’avant : je nage le crawl ou le papillon
Puis vers l’arrière : je nage sur le dos
Zapping grimace
Le meneur de jeu tient une télécommande imaginaire avec laquelle il va pouvoir changer de chaîne et annonce les numéros
1: grimaces et mouvements lents comme un ralenti de cinéma, sons longs avec des variations de hauteur à la manière de sirènes
2: grimaces, mouvements rapides et désordonnés, ponctués de temps d’immobilité, succession de sons rapides et très brefs ponctués de silence à la manière d’instruments de percussions
3: «pause», statue figée et son tenu pour former un cluster
4: «extinction» immobilité, visage neutre et silence

Variante grimaces
Au claquement de main, faire une horrible grimace, au deuxième claquement de main redevenir lisse comme une statue
L’hiver

Les enfants sont debout en cercle. Ils chauffent leurs deux mains l’une contre l’autre ( il fait froid par exemple et on réchauffe nos mains).
Lorsque les mains sont bien chaudes, on les applique sur le visage en commençant par le front. L’idée est de faire sa toilette et donc d’appliquer le savon sur toutes les parties du corps que je nomme à mesure. Les gestes testent vigoureux et toniques. Nous descendons ainsi jusqu’aux pieds.
L’étape suivante consiste à rincer le corps. Bruit de la douche avec la bouche ( sshhhh) vigoureux et assez fort.
Puis, on prend la serviette toute douce et on essuie le corps délicatement en soufflant, en exprimant le contentement ( mmmmmm).
On s’étire, on baille, on est heureux et reposés.
Les prénoms
on peut proposer des cartes avec les paramètres du son ( pianissimo, piano, forte, fortissimo, crescendo, decrescendo, grave, aigu…)
Chaque enfant tire une carte et doit respecter la consigne pour dire :  » bonjour, je m’appelle… »
Chanter le prénom d’un autre enfant qui, à son tour, chante le prénom d’un autre enfant.
En chantant le prénom d’un autre enfant on se déplace vers lui et on prend sa place. L’enfant ainsi nommé va à son tour vers un autre enfant en chantant son prénom…
Un chef d’orchestre peut inciter gestuellement un enfant à dire son prénom en voix parlée ( pour éviter les télescopages et organiser le son)
Un chef d’orchestre peut aussi contrôler l’intensité de la nappe sonore.
Variation les prénoms
Mise en place d’un ostinato rythmique avec des prénoms ou une phrase (dans ma classe, il y a, des garçons, et des filles.)
On lance l’ostinato et des élèves chantent leur prénom. (Émergences)
Même travail avec un chef d’orchestre.
Le chewing gum
Je prends mon chewing-gum préféré et je mâche, mâche, bruyamment, en ouvrant bien la bouche.
Puis je souffle pour faire une grosse bulle.
Le meneur mime avec les mains la bulle qui gonfle jusqu’à l’explosion dans un claquement de mains

La balle qui rebondit
Le meneur fait rebondir une balle au sol plus ou moins rapidement. Il peut également l’attraper dans
ses mains. Il accompagne son geste d’un son bref sur une consonne (t, k…). Les enfants doivent
suivre ces gestes. Puis chacun peut choisir de faire rebondir sa consonne à la vitesse qu’il choisit,
accélérer et ralentir à sa guise, ménager des silences ou pas