COURS: Quelles sont les caractéristiques du Blues et comment a-t-il évolué?

Les études de la séquence! Trouvez celles qui correspondent à votre classe

Etude – A l’origine: le Work-song

 

Pour mieux comprendre le Blues, nous allons nous intéresser à ses origines géographiques et historiques à travers les work-songs.

Après l’écoute des ces 3 extraits, dans quel contexte historique les situeriez-vous? De quelle manière sont chantés ces extraits?

  • On remarque après l’écoute de ces extraits que le chant est répétitif, en anglais, et qu’on entend un soliste d’abord, puis les autres qui lui répondent ou qui répètent. Cela s’appelle le « call and respons » (en anglais: l’appel et la réponse). Ce mode de chant sera retrouvé plus tard dans le Gospel par exemple mais on le retrouve dans d’autres musiques traditionnelles Africaines par exemple.
  • Les paroles sont elles aussi répétitives, on peut y entendre des mots qui font référence à la religion. On retrouve également pleins de mots faisant référence à la souffrance, à la peine et à la dureté du labeur.
  • En plus d’être le seul moyen d’exprimer leur souffrance au travail, que ça soit en tant qu’esclave ou prisonnier, ces chants sont également presque toujours  accompagnés d’une pulsation régulière produite par les instruments de travail, comme un accompagnement instrumental pour garder le rythme. Ils seront plus tard remplacés par des claquements de mains dans le gospel, des claquements de doigts dans le jazz et tous simplement par des instruments à percussion comme la batterie, dans tous les styles musicaux issus de la culture afro-américaine créée avec le work-song. (en commençant par le jazz, le blues, le negro spiritual et gospel, le rock…)

Les esclaves noirs américains sont arrivés d’Afrique suite au commerce triangulaire (17 e/18e siècle). Cette traite négrière, aussi appelée Traite Atlantique ou Traite Occidentale désigne l’échange entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, mis en place pour assurer la distribution d’esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde (continent américain). En échange, ils approvisionnaient l’Europe en produits des colonies (voire en esclaves) et l’Afrique avec des produits européens et américains. Une fois au travail dans les colonies, ces esclaves chantaient des Work-songs pendant qu’ils travaillaient (champs de coton, canne à sucre, chemins de fer). A votre avis, pourquoi ?

commerce_triangulaire

Exercice: (tu peux répondre à une majorité juste avec ta fiche de cours, cherche bien!)

exercice etude 1

Que retenir de cette étude?

Le Work-Song : Chant de travail. Musique vocale souvent interprétée en call and respons, destinée à soutenir un travail en rythme, en particulier par les travailleurs afro-américains. Né de l’esclavage, ce chant est une des origines du blues et du jazz. Il est apparu aux USA au 18ème siècle.

Call and respons : En musique, un appel et la réponse – succession de deux phrases habituellement chantées par un soliste et un chœur. La deuxième phrase est entendue comme un écho direct ou une réponse par le chœur à la première phrase par le soliste.

Etude – Après l’esclavage, le Blues

VIDEO: Extrait du documentaire « Black Music: Des chaines de fer aux chaines en or » (ARTE) – 10 premières minutes)

[vimeo]https://vimeo.com/7414508[/vimeo]

Les Work-songs qui étaient chantés au travail étaient destinés à soulager l’ennui d’une tâche répétitive ou à augmenter l’efficacité en maintenant un rythme régulier. Ces chansons incorporaient souvent des grognements, les gestes des ouvriers et les sons de leurs outils comme accompagnement. Après l’abolition de l’esclavage en 1865, les instruments de musique ont progressivement remplacé
les outils pour donner naissance au blues à la fin du 19ème /début du 20ème siècle. Le blues a également gardé le caractère répétitif et plaintif des work-songs mais a perdu le caractère souvent religieux, réservé lui, à un autre style né à la même époque : le negro spiritual.

Ecoute : SWEET HOME CHICAGO (1936) – Robert Johnson (1911-1938)

  1. Quelle est ton impression en écoutant ce blues ?
  2. Robert Johnson s’accompagne de quel instrument ?
  3. Que remarques-tu (chant, rythme, mélodie, caractère…) ?

A l’origine : le Blues est une forme musicale chantée et accompagnée qui exprime les sentiments les plus profond de l’homme : Amour, peine, espoir… Le blues est toujours construit de la même façon, 12 mesures à 4 temps que l’on répète indéfiniment : c’est ce qu’on appelle la grille d’accords. Et c’est sur cette grille que repose la mélodie mélancolique et plaintive du blues.

Exercice : Réécoute le début du morceau et compte les temps pour repérer à l’oreille les 12 mesures de la grille d’accords dans le tableau ci-dessous.

blues2

Cliquez pour agrandir

Concrètement, comment construit-on la grille de Blues ?
Un blues fonctionne toujours de la même manière, cette grille permet de retenir la structure, de se repérer et d’improviser. Par sa construction simple en 12 mesures, le blues est devenu le langage universel des musiciens de blues mais aussi de rock ou de jazz. Même si on ne connait pas le morceau, on peut jouer un blues ensemble. En classe on essayera de compléter une grille en DO, puis en LA comme ci-dessous. On apprendra aussi à repérer les notes sur le clavier du piano! N’hésite pas à refaire l’exercice à la maison et à te servir de différentes couleurs …

clavier grille 3

Si tu veux t’entrainer à jouer les notes chez toi: http://papiermusique.fr/piano-virtuel.php

Exercices: En classe et à la maison tu réaliseras des grilles de blues en notation française et américaine! Retiens bien le nom des notes…

exercice blues bonexercice blues 2Que retenir de cette étude?

La grille d’accords, le nom des notes et leur place sur les clavier du piano!

Le Blues est un style musical apparu aux États-Unis au début du 20ème siècle. Ses caractéristiques principales sont : la grille d’accords (en 12 mesures), caractère plaintif, répétitif et mélancolique (douleur, tristesse, nostalgie), rythme balancé (shuffle) et l’accompagnement instrumental simple souvent constitué d’une simple guitare, puis éventuellement d’une batterie.

  • On pourra ensuite aller en salle multimédia pour tester vos connaissances sur la grille de blues, mais à l’oreille cette fois! => Salle info
  • Avant la prochaine séance, vous regarderez cette vidéo afin de faire le bilan sur le Blues et préparez l’étude 3 en répondant aux questions de cette fiche ==> Capsule PV NOVA

Etude – Un nouveau souffle pour le Blues

Ecoutes : Repère les éléments du blues dans ces différents extraits et remplis le tableau

https://youtu.be/V2nhM2H4fmA

etude 3 tableau

clique pour agrandir

Après avoir analysé ce tableau, vous essaierez de répondre par groupe aux questions suivantes:

  • Qu’est ce qui a changé concrètement dans le Blues depuis le début du 20ème?
  • Pourquoi à votre avis le Blues est toujours populaire aux États-Unis et dans le reste du monde ?

Que retenir de cette étude?

Le blues traite généralement du problème de la condition des noirs américains, de l’esclavage, des difficultés du quotidien, des souffrances de l’âme et du cœur, du malheur et de la pauvreté. Si les conditions des noirs américains se sont considérablement améliorées depuis le début du siècle, cette musique de complainte continue tout de même d’exister grâce à sa grille d’accord facilement identifiable et modulable, continue de se développer, d’influencer de nouveaux genres de musiques et d’inspirer les musiciens.