Les Objectifs / Compétences

Liste des objectifs généraux à atteindre et des compétences

sixièmes (fiches prof à télécharger):                                                                   

Comment parler de musique?

Comment la voix peut-elle devenir un moyen d’expression artistique?

Comment raconter une histoire avec des instruments de musique?

De la musique populaire à la musique savante. Quelles sont les transmissions possibles?

Le stabat mater est-il une source d’inspiration à travers les siècles?

préhistoire : quelles sont les origines de la musique?

 

cinquièmes (fiches prof à télécharger):

Comment parler des musiques d’autres cultures? (séquence pour réviser)

L’analyse d’une œuvre peut-elle changer notre perception musicale?

Comment intégrer des objets dans une composition musicale?

Quelles incidences sur la perception de la musique l’utilisation des nouvelles technologies peut-elle avoir?

Le Blues (prochainement)

 

quatrièmes (fiches prof à télécharger):

Comment improviser dans un cadre défini?

En quoi le rock est-il une révolution esthétique et sociale?

Quels liens existent-ils entre l’opéra et la comédie musicale?

Dans quelle mesure l’emprunt thématique peut-il générer une création musicale?

Quel lien entre l’Histoire des Etats-Unis et la musique afro-américaine?

 

troisièmes (fiches prof à télécharger):

Quelles sont les interactions entre l’image et le son?

Comment les artistes dénoncent-ils la cruauté de la guerre?

Comment deux civilisations se rencontrent-elles en musique?

La musique peut-elle faire vendre?

En quoi les hymnes sont-ils des symboles?

La prévention auditive

 

Les objectifs

Percevoir

  • Il apprend à se rendre disponible à la perception des sons et de la musique (silence, concentration).
  • Il apprend à tirer parti de la subjectivité de sa perception plutôt que d’en rester dépendant.
  • Il apprend que sentiment et émotion sont les révélateurs d’une réalité complexe et permettent de comprendre les significations portées par la musique.
  • Il apprend que l’émotion est un sentiment relatif, propre à chaque individu, qu’elle ne présume pas de l’objectivité des faits et doit donc être acceptée pour ce qu’elle est chez lui et chez les autres.
  • Il apprend à formuler l’état de sa perception subjective ou objective avec un vocabulaire approprié et pour partie spécifique.
  • Il apprend à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical.
  • Il apprend à comparer les musiques pour, induire, déduire et vérifier des connaissances qu’il utilisera ensuite dans d’autres contextes.
  • Il apprend à analyser son environnement sonore, à identifier les sources qui le constituent et en comprendre ses significations.
  • Il apprend que l’oreille peut orienter son attention dans une direction particulière, sélectionner certaines informations parmi beaucoup d’autres.
  • Il apprend que sa capacité à percevoir nourrit sa capacité à produire et réciproquement.
  • Il apprend à mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux de plus en plus longs et complexes.
  • Il apprend à transposer ses connaissances et compétences vers des musiques qu’il écoute de sa propre initiative.
  • Il apprend que l’oreille est un instrument intelligent, sensible et souvent virtuose. Mais qu’elle est aussi fragile et que son altération est irréversible.

Produire

  • Il apprend que la voix participe à la connaissance de son corps.
  • Il apprend que la qualité du geste vocal repose sur la maîtrise simultanée de plusieurs composantes indispensables à la mobilisation corporelle : posture, respiration, phonation, résonance.
  • Il apprend à en tirer parti pour moduler son expression (timbre, dynamique, phrasé, etc.).
  • Il apprend à imiter un modèle puis à l’interpréter.
  • Il apprend à mémoriser un certain nombre de pièces d’origines variées qui constituent progressivement son répertoire personnel.
  • Il apprend à écouter sa production pour la corriger et la préciser.
  • Il apprend à écouter les différentes parties musicales tout en situant son propre rôle.
  • Il apprend que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif n’a de sens que si elle est partagée solidairement.
  • Il apprend que l’exigence artistique est aussi nécessaire dans l’unisson que dans la polyphonie, dans le chant accompagné qu’a cappella.
  • Il apprend à improviser dans des cadres définis et/ou sur des carrures brèves.

Construire une culture

  • Il apprend que la sensibilité musicale peut varier selon l’époque ou la situation géographique du créateur comme de l’auditeur.
  • Il apprend à respecter l’expression de la sensibilité de chacun.
  • Il apprend que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu’il s’agisse de faits historiques ou d’espaces géographiques.
  • Il apprend que la création musicale aujourd’hui est à la croisée de ces diverses influences et traditions, dans tous les cas l’expression d’un contexte original et complexe.
  • Il apprend que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes, conventions et techniques qui la fondent.
  • Il apprend que la musique est faite de continuités et de ruptures, d’invariants par delà l’histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques.
  • Il apprend que l’histoire européenne de la musique, si elle se développe sur une très longue durée, s’organise en grandes périodes esthétiques.
Sources : Programmes du collège, B.O. n° 6 du 28/08/2008, pp.4, 6, 7.

Les compétences visées pour atteindre ces objectifs

Domaine de la voix et du geste (obligatoire)

L’élève apprend à mobiliser son corps pour s’exprimer …

 avec sa voix parlée
  • en diversifiant les registres utilisés :
    voisés (bourdonner, grommeler, murmurer, parler, crier)
    non voisés (chuchoter, susurrer, souffler, chuinter, siffler
  • en variant les paramètres mis en jeu :
    hauteur, timbre, durée
    débit, intensité
    dynamique
    espace (de l’unisson à la dispersion)
avec sa voix chantée
  • en respectant les hauteurs du modèle donné ou imposé par le contexte
  • en tenant sa partie (hauteur, dynamique, timbre) dans un contexte
  • en s’appuyant sur le contexte harmonique pour corriger son intonation
  • en développant sa tessiture vers l’aigu et le grave
  • en développant et en colorant son timbre
  • en adaptant son timbre à l’homogénéité de celui du groupe
  • en développant une articulation adaptée
  • en phrasant son expression en fonction d’une intention
  • en percevant la structure d’une phrase et en la soulignant
  • en écoutant et coordonnant son geste vocal avec celui des autres
  • en exerçant sa responsabilité vocale individuelle dans un cadre collectif
avec un geste instrumental complémentaire
  • en vivant intérieurement la pulsation et le rythme de la musique
  • en maîtrisant ses mouvements en fonction d’une intention
  • en adaptant son jeu au rôle de l’élément instrumental au sein du projet
  • en mesurant l’exigence nécessaire à une production de qualité

Domaine des styles (obligatoire)

L’élève apprend à distinguer, identifier et situer une musique

Selon sa fonction, sa place dans la société
  • une musique populaire d’une musique savante
  • une musique sacrée d’une musique profane
  • une musique de circonstance (fête, cérémonie, hommage, commémoration)
  • une musique accompagnant l’image (cinéma, audiovisuel, multimédia)
  • une musique de consommation
  • une musique « pure »
  • une musique au service du mouvement et de la scène
  • une musique dans différentes interprétations ou arrangements
  • une musique narrative, descriptive
Dans une aire géographique
  • une musique occidentale d’une musique non occidentale
  • deux styles de musique de régions de France
  • deux styles de musique de différents continents (Occident, Afrique, Amérique du Sud, Asie)
  • un collage musical et l’origine des cultures ou styles juxtaposés
  • un métissage et l’origine des cultures métissées
Dans le temps
  • deux styles de musique de périodes chronologiques éloignées l’une de l’autre
  • deux styles de musique chronologiques proches
  • un style de musique caractéristique d’une époque
  • différents styles et différentes époques dans une même oeuvre

Domaine du timbre et de l’espace

L’élève découvre, expérimente, pratique, identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et l’organisation musicale qui en découle.

Les matériaux et leurs caractéristiques :
  • Bruit ou musique ?
  • Le registre, la hauteur
  • L’enveloppe du son : attaque (plus particulièrement), entretien, chute
  • La richesse harmonique (le spectre)
  • La densité sonore (du soliste à la formation choeur et orchestre et à la musique mixte)
  • La qualité de la texture
  • L’unicité ou la pluralité de timbre(s) d’une pièce musicale ou d’un moment de celle-ci
se modulent pour construire la musique ….
  • Par les techniques et les modes de jeu
  • Par superposition des couleurs sonores
  • Par fusion de timbres
  • Par des effets divers, d’origine mécanique (sourdine) ou électronique et numérique
  • Par l’acoustique du lieu de production et de diffusion
  • Par la diffusion sur haut-parleurs
en organisant le discours musical selon le timbre et l’espace
  • en interaction avec les autres composantes, mélodie, rythme, harmonie, dynamique
  • par répartition et organisation temporelles des masses sonores
  • par répartition et organisation spatiales des masses sonores

Domaine de la dynamique

L’élève découvre, expérimente, pratique, identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et l’organisation musicale qui en découle.

Les matériaux et leurs caractéristiques
  • Son brut
  • Intensité du son et intensité du geste
  • Différentes nuances (de pianissimo à fortissimo)
  • Evolution progressive de l’intensité (crescendo, decrescendo)
  • Intensité stable ou contrastée
  • Accentuation
  • Diversité des modes de jeu
  • Densité du son (de une à plusieurs sources sonores jouant les mêmes sons)
  • Potentialité des grandes catégories de formation (instrument seul, combo jazz, orchestre, etc.)
  • Musique acoustique ou amplifiée
 … se modulent pour construire la musique en organisant le discours musical selon la dynamique
  • en compressant le son (processus lié à l’enregistrement / diffusion)
  • par des ruptures ou des évolutions de la dynamique
  • en soulignant les éléments structurant le temps
  • en différenciant les fonctions musicales complémentaires
  • en changeant les modes de jeu
  • en variant l’instrumentation et l’orchestration
  • en jouant sur l’amplification

Domaine du temps et du rythme

L’élève découvre, expérimente, pratique, identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et l’organisation musicale qui en découle.

Les matériaux et leurs caractéristiques
  • Temps non pulsé – lisse ou temps pulsé – strié
  • Pulsation
  • Tempo
  • Durée et densité rythmique
  • Accentuations
  • Temps forts et faibles, carrure
  • Respiration et décalage (anacrouse et syncope)
  • Temps binaire et temps ternaire
  • Formules rythmiques simples et structurantes
  • Gestes musicaux (ou Unités sémiotiques temporelles, UST) : élan, étirement, chute etc.
…se modulent pour construire la musique
  • Par des ruptures ou des évolutions de tempo
  • Par la modification des durées d’un motif structurant
  • Par l’accentuation d’éléments de nature mélodique
  • Par le décalage des appuis attendus (syncope)
  • Par des changements de carrure
  • Par la superposition de rythmes complémentaires
  • Par la superposition de rythmes de carrures différentes
…en organisant le discours musical selon le temps et le rythme
  • Par opposition des différents tempos d’une oeuvre
  • Par opposition de différentes métriques et carrures
  • Par la présentation modulée d’une formule rythmique d’accompagnement

Domaine du successif et du simultané

L’élève découvre, expérimente, pratique, identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et l’organisation musicale qui en découle.

Les matériaux et leurs caractéristiques
  • relevant du successif…
    suite de sons conjoints, suite de sons disjoints, combinaisons
    répétition d’un motif simple rythmique et/ou mélodique
    caractère suspensif ou conclusif d’une ligne mélodique
  • relevant du simultané …
    accords, agrégats, clusters
    plans sonores et fonctions musicales
    polyphonie, polyrythmie, hétérophonie
… se modulent pour construire la musique …
  • par récurrence simple d’un motif (ostinato, basse obstinée, etc.)
  • par récurrence variée d’un motif (variations)
  • par imitation
  • par accumulation
  • par développement
  • par association de fonctions (ligne mélodique principale et accompagnement, etc.)
  • par montage, par mixage (tuilage, fondu enchaîné, etc.)
… en organisant le successif et le simultané du langage.
  • par le travail thématique
  • par des tensions et détentes harmoniques
  • par des cadences
  • par l’organisation tonale, atonale, modale
  • par des superpositions (doublures diverses)
  • par des ponctuations de diverses natures

Domaine de la forme

L’élève découvre, expérimente, pratique, identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et l’organisation musicale qui en découle.

Des signaux…
  • Alternance de continuité et de ruptures
  • Ruptures de différentes natures (mélodique, rythmique, harmonique, dynamique, de timbre, …)
  • Progressions par paliers (relevant des hauteurs, de la dynamique, du timbre, de l’espace, …)
  • Des marqueurs récurrents (relatifs à la dynamique, au rythme, à la mélodie, au timbre, à l’espace, l’harmonie, …)
… qui organisent le temps de l’œuvre …
  • en installant un ordre par :
    parties
    thèmes
    motifs
  • en installant des relations :
    d’identité
    de ressemblance
    de différences
  • en organisant des traitements de :
    répétition
    citation
    variation
    développement
… se combinent pour construire la forme de la musique
  • par addition (forme strophique, forme à couplets et refrain)
  • par répétition différée (ABA, rondo, etc.)
  • par variation (sur basse obstinée, sur thème, sur grille harmonique)
  • par aléas (forme ouverte, improvisation)