César le conquérant

Siege-alesia-vercingetorix-jules-cesar.jpg
Par Lionel Royer — Musée CROZATIER du Puy-en-Velay. — http://www.mairie-le-puy-en-velay.fr.
http://forum.artinvestment.ru/blog.php?b=273473&langid=5, Domaine public, Lien

Une petite vidéo explicative.

https://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/la-citoyennete-romaine/videos/article/la-bataille-dalesia-de-lionel-royer.html

En commentaire à cet article:

  1. Que représente ce tableau? Que nous raconte-t-il?
  2. Repérez un ou deux éléments de ce tableau qui vous paraissent intéressants et expliquez-les.

13 réflexions sur « César le conquérant »

  1. Sur ce tableau, nous pouvons voir que Vercingétorix est plus haut que Jules César, que son cheval est propre et n’a pas l’air fatigué et que César regarde le cheval et pas les yeux de Vercingétorix.

    Cela montre que Vercingétorix est glorieux malgré sa défaite et que César à battu un des plus grand guerrier.

    Nous pouvons également voir deux prisonniers en bas à droite de César. Ce sont un homme et une femme. Ils regardent tous les deux Vercingétorix.

    Ils représentent l’Alsace et la Lorraine qui attend ce que va faire la France (Vercingétorix) pour les sauver des romains (des allemands en 1899).

    Lionel Royer a fait ce tableau pour remotiver les français à récupérer l’Alsace et la Lorraine des Allemands.

  2. 1-Ce tableau représente César et Vercingétorix.
    César est mis en valeur grasse a son vêtement rouge vif par rapport a ceux de ses soldat qui sont assez sombre. Cependant César doit ce mettre sur une dalle pour paraitre plus grand par rapport a Vercingétorix.
    Vercingétorix lui est mis en valeur grasse a sont cheval blanc et sa posture ,
    c’est deux personnage sont représenter de façons différente.
    Les couleur claires et les sombres se mélange dans le ciel.

    2- La plupart des regard son projeter sur Vercingétorix, qui jette ses armes à terre .
    Le cheval de Vercingétorix devait être au gallos car on à l’impression qu’il s’arrête brusquement devant César , mais César n’ a pas l’air d’être surpris ou étonné.

  3. Au premier plan, on peut apercevoir Vercingétorix sur son cheval blanc qui donne l’impression d’être serein et fort. Son regard est fixé sur César qui lui, est le seul assit. César est habillé de rouge qui montre qu’il est quelqu’un d’important. Il regarde Vercingétorix pendant que les autres ont les yeux posés sur lui et son cheval.

    On peut voir que Vercingétorix a posé son arme, cela montre qu’il se rend à César. Tout le monde regarde Vercingétorix comme si il était gagnant, alors que la situation est contraire pour lui. La lumière projette les deux ennemis ce qui montre le courage de Vercingétorix face à César.

  4. Ce tableau nous raconte : la défaite de la bataille d’Alésia. Nous voyons clairement Jules César, Vercingétorix, des soldat et des prisonnier sur le tableau. Il a été peint par Lionel Royer en 1899 et il exposer au musée Crozatier du puits en Velay. Nous voyons que Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César. Nous pouvons donc dire aussi que le tableau à été peint après la défaite de la France contre la Prusse en 1870. La France cherche alors une figure héroïque représentant la résistance à l’ennemi. Ça montre que nous pouvons être fort dans la défaite. Nous avons vus 2 éléments qui nous pause question. Notre 1er élément est que Vercingétorix est largement plus haut et plus imposant que Jules César, c’est une supériorité ensuite nous avons vus la grande cape blanche que porte Vercingétorix, ce qui fait penser au blanc qui signifie la royauté. Et pour finir l’élément le plus marquant et le cheval, il est propre, beau et en bonne santé. Ceci paraît bizarre que ce cheval soit très bien car dans la normale il aurait dû être tuer au combats ou manger par les gaulois.

  5. Ce tableau représente Vercingétorix qui dépose ses armes devant César en signe de soumission par rapport à la victoire de César.
    1-le côté sombre à gauche de tableau nous montre la défaite des Gaulois, avec la soumission de l’armée Gauloise et le château en feu.
    2- La prestance de César assis sur son trône élevé avec ces généraux autour de lui pour montrer sa supériorité et sa grandeur.

  6. Ce tableau représente la défaite de Vercingétorix à la bataille d’Alésia. Il a été peint par Lionel Royer en 1899. On voit Vercingétorix sur son cheval qui fait face à César. Ici, Vercingétorix et son cheval sont très dignement représenté, fort, beau et vigoureux. Or, après un siège, les habitants de la ville sont pris par la famine et et son extrêmement fatigué. Le but est de montrer que Vercingétorix reste digne dans la défaite. A la date ou a été peint ce tableau, la France venais de perdre une guerre contre la Prusse, le but de ce tableau était donc de donner de l’espoir et du courage au peuple français, et de garder la tête haute.

  7. Ce tableau représente Vercingétorix jetant ses armes aux pieds de César. Il raconte la défaite de Vercingétorix et les gaulois contre César et les romains. On voit Vercingétorix sur son cheval tandis que César est assis dans un siège qui est en contrebas. Sur le tableau, Vercingétorix et son cheval sont en très bonne santé ce qui est impossible après un siège de deux mois et reste digne, droit et non pas abattu. Je pense qu’ici Vercingétorix représente la France, les gaulois, regardant Vercingétorix avec espoir, représentent les français et César et les romains, les Allemands. Ce tableau, peint en 1899, a pour but de redonner espoir aux français après le Commune où les Allemands avaient assiégé la ville de Paris et avaient finalement gagné le guerre en récupérant l’Alsace et la Lorraine.

  8. 1. Ce tableau représente le moment où Vercingétorix pose ses armes devant César. Il nous raconte la soumission qu’à Vercingétorix auprès de César car il se pose devant lui, pas très fier alors que César à l’air content de lui.
    2. Les 2 armées.
    L’armée Gauloise semble regarder les armes de Vercingétorix posées au sol et ils sembles choqués de la décision de leur chef. L’armée Gauloise n’a pas l’air très forte au combat, car elle a des équipements en matières très simples (cuir, fer,…) et ils n’ont pas beaucoup d’armes (petites lances). Elle est soumise par rapport aux ennemis car elle est placée dans l’ombre.
    L’armée Romaine paraît fière, et très contente de ce qu’il se passe devant elle. César semble puissant et fort par rapport à sa posture et à la manière dans laquelle il est placé dans le tableau. L’armée est placée dans la lumière pour la mettre en valeur, pour la rendre plus forte. Ils ont des équipements plus sophistiqués car ils sont en des matériaux plus précieux (or, bronze) et des armes plus diversifiées (lances, armes de poings…). Ils ont l’air plus fiers.

  9. Dans ce tableau, on peut voir que Vercingétorix et plus haut que Cesar. César ne regarde pas Vercingétorix dans les yeux . Les personnages derrière César on l’air surpris malgré leur victoire. Le cheval de Vercingétorix est robuste et en bonne santé. Se tableau donne un aspect étrange de cette grande bataille.

  10. 1) Ce tableau a des différence de couleurs entre le clair et le sombre. Jules César et Vercingétorix à la même hauteur. Vercingétorix jette les armes au sol, mais on a l’impression que après sa qu’il va pas s’arrêter là. César lui est habillé en rouge ce qui le fait ressortir du tableau. On pense qu’il se sent victorieux de l’acte de Vercingétorix.
    2) Il y a tout les blasons des régions de Rome derrière César. Au fond, il y a des tours cela me fait penser a des tours de château ou a des tours d’archer pour attaquer ceux d’en bats. Il y a le cheval de Vercingétorix qui est blanc, ce qui peut faire penser a un signe de pureté..

  11. Sur ce tableau, je peux voir un cheval blanc monté par Vercingétorix. Vercingétorix est plus haut que César, il le regarde de haut. En fond on voit la ville d’Alésia en feu. En bas à droite, Vercingétorix a déposé ses armes aux pieds de César. On peut voir l’armée Romaine derrière César. Tous les regards de l’armée de César sont tournés vers Vercingétorix. Il a l’air robuste et en bonne santé comme son cheval, ce qui est impossible après un siège qui a duré environ trois mois.

    Ce tableau symbolise la défaite de la France contre la Prusse (l’Allemagne) lors des communes. Ici Vercingétorix représente la France et reste fier et fort face à la défaite tandis que César représente la Prusse. Ce tableau montre une certaine fierté de la France même si ils perdent leurs bataille.

  12. Ce tableau représente Vercingétorix jetant ses armes aux pieds de César et de ses troupes. La lumière n’est pas naturelle, elle éclaire Vercingétorix et son cheval blanc, qui ont l’air beaux, éclatants. Elle éclaire aussi les deux prisonniers à droite du tableau, le soldat qui les tient, et les romains derrière César. Cependant, leurs regards, qui se dirigent tous vers Vercingétorix, sont sombres, inquiétants et malveillants. Les prisonniers aussi regardent Vercingétorix, il semble qu’ils attendent beaucoup de lui, ils ont de l’espoir envers Vercingétorix, qui, lui, ne semble pas du tout vaincu par les Romains, au contraire, il a l’air de les défier. D’ailleurs, sur le tableau, Vercingétorix est représenté plus haut et plus imposant que César. Ce tableau n’est pas une représentation réaliste de cet évènement historique.
    En effet, l’auteur de cette œuvre est Lionel Royer et il a peint ce tableau en 1899, le lendemain d’un grand conflit, la Guerre Franco-Prussienne en 1970-71. Dedans, Vercingétorix représente la France, qui a perdu la guerre, mais qui n’a pas dit son dernier mot. Elle défit tout de même la Prusse, ici représenté par es Romains, qui a confisquée l’Alsace-Loraine suite à la défaite française. Ce sont les prisonniers qui représentent sur ce tableau l’Alsace-Loraine, qui supplie des yeux la France de leur venir en aide, de les récupérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *