browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Désaccord avec tes parents sur l’orientation

Posted by on 12 octobre 2021

Sujet : « Tu es en désaccord avec ton ou tes parents(s) au sujet de ton orientation ou ton avenir professionnel. Imagine votre dialogue d’une trentaine de lignes où chacun exposera son avis et ses arguments. »

« – Je suis content maman, car aujourd’hui au collège on a parlé des métiers qu’on aimerait faire plus tard avec la conseillère d’orientation, annonça Loukas en jetant son sac sur le canapé du salon.

– Ah bon ? C’est intéressant. Et alors, tu voudrais faire quoi comme métier plus tard ? C’est vrai qu’on n’en a pas parlé.

– Je voudrais m’engager dans l’armée.

– C’est pas possible ! Les bras m’en tombent, tu te rends compte de ce que ça représente la guerre ? On tue des gens quand même et là ce n’est pas un jeu vidéo, c’est réel, tu imagines un peu ?

– Ou et alors ? On ne tue que des méchants de toute façon donc ce n’est pas vraiment important. Les soldats ont des pistolets super performants, ça fait rêver, affirma Loukas d’un air très assuré .

– Je suis effarée par ce que tu dis mon fils. Dans la vie, il n’y a pas des bons d’un côté et des méchants de l’autre, les conflits existent, c’est presque inévitable mais lorsque ça se termine par une guerre, il y a des morts des deux côtés. Tu veux mourir ? C’est ce que tu es en train de me dire ?! s’exclama la mère affolée par cette prise de conscience soudaine.
– Mais non maman. »

Je voulais rassurer ma mère en la prenant par le cou, dans un élan de tendresse.

« – Mais tu sais maman, il n’y a pas beaucoup de guerres dans le monde, juste un peu, et la France ne participe pas souvent, c’est surtout de l’entraînement, du sport, des voyages… J’aimerais beaucoup faire de l’aviation, piloter, ça me plairait énormément.

– Quand même, ça me fait peur cette idée d’engagement dans l’armée… tu devrais en parler avec ton père ce soir quand il rentrera du travail, dit-elle en embrassant son fils. »

Loukas

Yanis rentre chez lui et décide d’avoir une conversation avec sa mère au sujet de son avenir.

« – Maman, où es-tu ?

– Je suis dans le salon Yanis !

– Je souhaite discuter avec toi concernant mon futur.

– Vas-y, je t’écoute, dit-elle.

-J’ai bien réfléchi à mon orientation professionnelle et j’aimerais m’engager dans l’armée de terre.

Quoi ? Comment ça ? Où es-tu allée chercher cette idée ? Il est hors de question que tu t’engages dans l’armée ! S’exclame-t-elle.

– Ecoute, j’ai bien réfléchi et je me suis déjà renseigné. J’ai envie de servir mon pays, je peux avoir une vraie carrière et très vite monter en grade. C’est une chance pour moi et pour mon futur, de pouvoir apprendre les valeurs de la vie, comme le respect, la force morale, le dépassement de soi et surtout l’entraide, répond—t-il.

– As-tu conscience que tu devras porter une arme ? Que tu seras amené à partir à l’étranger pendant plusieurs mois ? Etre loin de ta famille ?

Oui maman ! J’ai bien conscience de tout cela. Je ne dis pas que ça sera facile mais je veux essayer, au moins pendant quelques années et ensuite je pourrai toujours faire une reconversion professionnelle, explique-t-il.

C’est impossible ! Je ne peux pas te laisser faire ce chois, c’est un métier très dangereux et trop risqué. En tant que maman, mon rôle est de te protéger et je n’ai pas envie qu’un jour on m’appelle ppour me dire que tu as été gravement blessé ou que tu es mort au combat ! crie-t-elle.

– Je comprends ta position maman. Mais ton rôle c’est aussi de me soutenir dans mes choix et mes décisions, surtout que là, ça concerne mon avenir.

– Quoi que tu puisses en penser, je ne te donne pas mon autorisation ! Sais-tu que en étant mineur tu as besoin de l’accord parental ? Un accord que tu n’auras pas !

-Oui, je suis au courant ! Si tu ne me donnes pas ton accord, je suis prêt à attendre la majorité pour pouvoir faire ce que je veux. Avec ou sans ton soutien, je ferai ce métier, donc s’il te plaît, prends du temps pour réfléchir…

– D’accord, je vais y réfléchir mais je ne te promets rien. Tu es mon fils et je n’ai pas envie de te perdre ! »

Yanis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *