Utilisation des Ipad en classe

Dans mon école, nous avons une malette de 25 ipad mini (avec leur petit clavier) pour tout le monde. Depuis, j’ai choisi de les intégrer dans ma pédagogie au quotidien et non de les utiliser pour de grands projets. Cette façon d’utiliser les Ipad ne me demande aucun temps de préparation supplémentaire ou très peu… Du coup, j’en prends tous les jours entre  8 et 10. Mais à quoi me servent-ils ?

Comment j'utilise mes Ipad en classe ?

Avant de répondre à cette question, deux applications me sont absolument nécessaires : Dropbox et Evernote.

Dropbox : Je mets les documents que les enfants ont besoin de récupérer dans leur dossier et ainsi ils les trouvent sur n’importe quel ipad connectés également à dropbox.

 

1) Un IPAD pour les auto-corrections... plutôt que de photocopier les corrections, ils prennent les tablettes et le font directement. 

2) Un IPAD pour les dictées : je m’enregistre sur Quick Voice et je transfère mon enregistrement vers Evernote. En ouvrant n’importe quelle tablette avec le compte de la classe, les enfants peuvent avoir la dictée.

3) Un IPAD pour les documents de géographie ou d’histoire en couleur : Pendant mes séances d’histoire ou de géog, les CM2 ont les tablettes pour avoir les doc en couleur alors que les CE2 ont le document projeté.

4) Un IPAD pour trouver l’orthographe des mots en production d’écrits : en se mettant juste sur google, l’enfant tape le mot comme il pense et la correction apparaît directement. Plus de dictionnaire ou autre lexique. L’idéal, si j’avais le temps, serait de se fabriquer un lexique de mots… je n’ai pas trouvé d’applic qui fait ça… mais un jour si j’ai le temps !

5) Un IPAD pour les dessins de poésie : quand on illustre la poésie, jusqu’à présent je leur photocopiais des dessins en noir et blanc que je cherchais auparavant sur google. Inconvénient : du temps de recherche pour moi, peu de dessins, des photocopies encore des photocopies…

6) Un IPAD pour préparer des exposés avec Keynote : tout comme  sur un ordi, les enfants font leurs recherches et préparent eux-mêmes leurs exposés.

7) Un IPAD pour les applications très sympas qu’on peut trouver… et que les enfants peuvent faire en plan de travail ou pendant les ateliers de l’après-midi. 

Il y a encore certainement de nombreuses idées à trouver, sans parler des capsules et autres vidéos (anglais, maths…)… mais là encore une fois, faute de temps ce sera pour l’année prochaine.  

A imprimer en A3 voire A2

Règles d'utilisation des IPAD

Règles d'utilisation des IPAD   Règles d'utilisation des IPAD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *