Construire une chorégraphie de danse

Troisième et dernier trimestre pointant son nez, kermesses et spectacles divers et variés arrivant… Au secours, il faut faire une danse avec nos élèves ! Souvent cela est source de cauchemar pour bon nombre d’entre vous. Parce que, si on n’est pas danseur dans l’âme, j’imagine que ça peut-être vraiment stressant de se lancer.

Personnellement ça ne m’a jamais posé le moindre problème car je suis danseuse, et oui ! Donc voici quelques pistes pour vous aider à respirer un peu mieux dans cette aventure. Ce que je vous propose ci-dessus, est la technique la plus simple qui va vous permettre de maîtriser un peu les choses et de savoir où vous allez… C’est mieux que le freestyle, enfin je pense !

Tout d’abord, il faut se dire qu’on va confiance à nos élèves car c’est eux-mêmes qui vont construire leur choré avec votre aide… et puis, il y a forcément quelques petites danseuses voire des petits danseurs dans votre classe. Vous allez donc les utiliser ! On lâche-prise, tant pis (et même tant mieux !), si ce n’est pas vous qui allez tout montrer.

Il faudra par contre vous y prendre à l’avance, car vous devez réaliser cela sur, au moins, 10 séances.

Préparer la musique :

1) Avant de commencer quoi que ce soit, choisissez votre musique, votre chanson. Attention de ne pas la prendre trop rapide, ni trop lente d’ailleurs ! Elle doit être gaie et donner envie de bouger. (Moi en ce moment j’aime bien Paradise de Offenbach ou I like it de Cardi B). Une fois choisie, vous devez l’écouter plusieurs fois et la décortiquer. Y a-t-il un refrain ? Combien de fois se répète-t-il ? Combien y a-t-il de couplets ?

Une musique peut être découpée ainsi, en morceaux.  S’il y a 3 couplets, vous pourrez partager la classe en trois groupes afin de faire danser chaque groupe sur un couplet. S’il y a un refrain, vous pourrez peut-être vous dire, pour simplifier les choses, qu’à chaque fois qu’il revient, on refait les mêmes mouvements, toute la classe ensemble.

2) Chaque morceau doit ensuite être découpés en 8 temps ; Et oui, pour ceux qui le savent pas, la plupart des musiques se dansent sur 8 temps. Il faut donc compter combien de 8 il y a dans les couplets et dans le refrain.

3) Aidez-vous de Youtube : vous trouverez de nombreuses vidéos de danse pour vous donner des idées de pas, comme par exemple « just dance ».

1ère séance avec les élèves : 

1) Avant chaque début de séance, il est important d’échauffer les enfants. Le principe : faire des mouvements pour chaque partie du corps. Commencez par la tête, tout doucement, puis les épaules, les poignets, la taille, les hanches, les genoux, puis enfin les chevilles. Ensuite quelques étirements assis, les jambes ouvertes repliées, les pieds se touchant (style bouddha). Demandez-leur de se pencher sur leurs pieds… puis on ouvre les jambes de chaque côté, et même chose, on se penche vers l’avant, puis on ferme les jambes devant et idem, on se penche sur elles en essayant d’attraper ses pieds. Enfin on se relève doucement, on met les pieds serrés (en 6ème) et on descend le dos bien rond jusqu’en bas et on essaie de toucher le sol avec ses doigts. Et on remonte tout doucement, le dos bien rond, vertèbre après vertèbre jusqu’à la tête.

2) Ensuite, faites écouter la musique aux enfants. Laissez-les s’en imprégner. Remettez-la et demandez-leur de se lever et d’essayer de danser un peu. Ils seront certainement très timides au départ, mais essayez de repérer vos danseurs ou danseuses ou ceux qui ont envie de danser. Demandez-leur ce qu’ils connaissent comme mouvement, trouvez-en un sympa et faites-le faire à tout le monde, en demandant à l’enfant qui vous l’a montré de le faire faire aux autres, si vous ne vous en sentez pas capable !

3) S’il y a un refrain, remettez-le et demandez-leur d’essayer de trouver des pas dessus. Remettez-le encore et encore. Il y aura obligatoirement des idées qui vont émerger. Au bout de cette première séance, on aura déjà quelques mouvements en place sur le refrain, les enfants seront contents et vous aussi ! Une première victoire ! On avance !

2ème séance et suivantes :

1) Composez les groupes : laissez-le se mettre par affinités. Chaque groupe devra donc trouver une petite chorégraphie sur 4 x 8 temps par exemple.

2) Passez dans les différents groupes pour les encourager, prendre quelques mouvements sympas que vous voyez, les enfants doivent s’entraider, se montrer les pas…

3) Regrouper tout le monde, faire un peu le point sur ce qui vient de se passer. Regarder ce que chaque groupe a trouvé. Puis se remettre au milieu et refaire le refrain tous ensemble, plusieurs fois.

Voilà voilà…

Je vous mets ici le PDF de ce que je viens d’écrire, ce sera plus simple pour vous à récupérer…

J’espère que cela vous aidera à être plus à l’aise dans la perspective de réaliser une danse avec vos élèves… Et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas ! Lâchez vos com !!!

Pour allez plus loin, avoir d’autres pistes, d’autres techniques, voici un livre très sympa de chez Retz : La danse pour les enfants à l’école, avec un CD à l’intérieur :

6 thoughts on “Construire une chorégraphie de danse

  1. Bonjour ! Un grand merci pour ces précieux conseils ! J’aimerais me lancer cette année avec mes CP et je vais suivre vos recommandations… Concernant la musique/chanson auriez-vous s’il vous plaît, 1 ou 2 morceaux à me conseiller (ni trop lents ni trop rapides 😉 Merci beaucoup. Bonne journée

  2. Bonjour Sobelle,
    Merci pour ce partage qui devrait me rendre bien service!
    Je me demande encore vous trouvez le temps de partager tout ce boulot, je suis impressionnée!
    Bonne continuation
    A bientôt
    G.

  3. Ah ben voilà un article qui va droit au but et permet très simplement de mettre en place une chorégraphie de fin d’année. Tu fais ça en cycle 3 j’imagine ? Je n’ai jamais obtenu de très « bons » résultats en cycle 2 en leur demandant juste de danser librement. Les élèves se contentaient de « dabber » pour certains…

    1. Oui oui en cycle 3 mais je le faisais aussi en cycle 2, c’est pourquoi je disais dans mon article de préparer quelques pas en s’aidant de youtube pour leur venir en aide au cas où…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *