EMC cycle 3 : la politesse

Voici un p’tit document qui peut être exploité avec des CE2, des CM1 ou des CM2 parce que c’est toujours bien d’apprendre à nos élèves à être poli… vouvoyer ou tutoyer ? Quelles sont les règles de la politesse ?

Instruction civique cycle 3 : la politesse      Instruction civique cycle 3 : la politesse

Correction de la leçon à trous :

Les règles de politesse permettent de mieux vivre ensemble et de rendre la vie quotidienne plus agréable. Ces règles sont différentes selon les lieux et les époques. (ex règles pour les téléphones portables).

Certains mots ou expressions (bonjour, au revoir, s’il vous plaît, merci, pardon…) montrent que l’on fait attention aux autres. Nos attitudes aussi témoignent de notre respect envers les autres (laisser la place aux personnes âgées). Les règles d’hygiène font aussi partie de la politesse (être propre…)

Le vouvoiement :

Le problème ne se pose pas dans les pays anglo-saxons où l’on n’utilise que le « you ». En France, il existe une formule de politesse qui fait qu’on utilise soit le « tu » ou le « vous » pour la deuxième personne au singulier. Il faut savoir laquelle choisir en fonction de la personne qui se trouve en face : selon l’âge, si c’est une personne qu’on rencontre pour la première fois, si l’on se connaît depuis longtemps ou si l’on est proche (la famille par exemple).

Généralement, on tutoie les enseignants à l’école primaire, ce qui n’était pas le cas à l’époque de tes grands-parents. Par contre, à partir du collège, il faut vouvoyer les professeurs.

 

Si cela vous dit , vous pouvez faire un p’tit geste, m’apporter une toute petite contribution ou un tout petit remerciement en versant 1 € (ou plus…) sur mon compte PayPal.  1 euro par-ci par-là, ça en fait plusieurs !

Un p’tit clic sur lien ci-dessous… Merciiiii !

Suivez-moi

21 thoughts on “EMC cycle 3 : la politesse

  1. Bonjour, merci beaucoup pour vos documents très riches et qui vont m’être bien utiles!
    Serait-il possible d’avoir le corrigé?
    Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *