Fichier « Textes à transformer » CM2

Comment retravailler les temps de conjugaison, les règles d’orthographe lexicale, en autonomie, sans leur donner de simples exercices ? Et bien en transformant des textes !

Ils sont au présent ? On les écrit à l’imparfait, au passé composé, au futur ou au passé simple !
Ils sont au masculin singulier ? On les écrit au féminin pluriel !
C’est aussi simple que ça…

Je vous propose donc ci-dessous :
* Un fichier de 26 fiches de textes à réécrire selon diverses consignes. 2 fiches par feuilles A4 à plastifier et à couper. Les enfants répondent sur une petite feuille seyes (ou autre !) Je vous mets le fichier modifiable pour modifier l’ordre des fiches.
* Toutes les corrections.

    

Et le même fichier pour les CM1 ici !

24 thoughts on “Fichier « Textes à transformer » CM2

  1. C’est un grand classique, qui permet de mettre plein de choses en valeur et que j’adore. Est-ce que ce n’est pas l’un des exercices de référence chez Picot ? Je ne connais pas du tout la méthode mais je crois qu’une collègue m’en parlait.

    Cela dit, je recours à ton expérience : l’exercice est souvent très difficile avec les élèves. Ils se mélangent souvent les pinceaux, oublient des éléments… En fait, ils font la chose de manière « automatique » sans creuser plus, selon ce qu’ils pensent qu’il faut faire et sans s’intéresser au sens, souvent. Je ne sais pas si je suis très claire. Comment fais-tu, du coup, si ce n’est en répétant ce type d’exercices ?

    1. Alors, en corrigeant, s’il y a trop d’erreurs, j’en discute avec eux au bureau pour voir s’ils ont compris leur auto-correction. Puis, au lieu de faire la suivante, je leur demanderai de la refaire. Mais cela comptera pour 2 fiches pour ne pas les pénaliser.

  2. Bonjour! Merci pour tout ce travail! Je me permets de vous signaler une coquille texte 3  » Ne pas la perruche dans la cuisine, la graisse abîme ses plumes. » Il manque le verbe.

    Merci encore pour tout, c’est génial, je vais pouvoir donner ça à mon CM2 (Je suis en IEM avec 4 niveaux, je trouve ça vraiment génial ces petits textes!)

  3. Sympa ces petits textes ! Effectivement, ça complète bien la méthode Picot avec des exercices à faire en autonomie. Bravo pour ce travail !

  4. Bonjour,

    Je bosse avec Picot et c’est vrai que les transpositions mobilisent beaucoup de compétences, au début c’est parfois la cata (et encore en ce moment pour certains!). En les faisant transposer par 2 j’obtiens de meilleurs résultats en général, car ils discutent plus, ils oralisent et on trouve des choses plus cohérentes.
    Petite coquille, le texte 2 sur la station Mir est marqué comme étant extrait de « Marcel le mouton! »

  5. Bonjour,

    Je viens de découvrir cette idée pour l’autonomie et c’est super chouette. Je travaille avec Picot et une des choses intéressantes dans cette méthode c’est ce type de transposition, cela oblige effectivement l’élève à réfléchir au sens. Merci pour ce partage.

    JCL

  6. Bonjour je trouve ce travail génial. Je souhaiterai savoir s’il est possible de l’avoir en cm1? car le lien du dessous ne marche plus.
    Merci beaucoup

  7. Merci Sobelle pour ce partage ! Petite coquille au texte 11: « la science des mots lui échappait »: comme il s’agit de plusieurs vaches, c’est plutôt « leur échappait ». Le pronom « lui » sera à souligner dans le corrigé du texte.

  8. Bonjour, texte 7 sur le requin-baleine : il est indiqué « fête » au lieu de « tête »…
    Merci en tous cas pour ce partage qui rend bien service !
    Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *