Français, étude de la langue CM1

Voici mon tout nouveau fichier de français pour les CM1. Outre la mise à jour de ma progression, j’ai revu aussi toute la conception et la présentation.

Avant, j’avais d’un côté les leçons format A5 et d’un autre les exercices format A4 ici.

J’ai réalisé en fait, qu’il était préférable (en tout cas pour moi) d’avoir les deux regroupés sur un seul et même document. Du coup, j’ai mis en premier la leçon (je retiens), suivi des exercices (je m’exerce), puis d’un exercice à faire à la maison à l’oral (j’ai compris) dans l’esprit de ce que proposais le manuel Interlignes, et enfin un petit exercice pour s’évaluer le lendemain (je m’évalue) à coller dans le cadre réservé.

Le format A4 version paysage a l’avantage de pouvoir être utilisé dans un petit cahier, comme dans un cahier 21 x 29,7,ou mieux 24 x 32, comme dans un porte-vue ou un classeur.

En outre, vous trouverez ici toutes les évaluations correspondantes pour l’année.


Je vous colle ici la réponse que j’ai faite à une collègue qui trouvait cela un peu « léger » : Alors, non il n’y a pas de découverte, cette partie collective c’est à vous de la préparer. Personnellement je n’aime pas faire des  » grandes leçons et découvertes collectives ». Je trouve que c’est une perte de temps pour la simple et bonne raison que seuls les élèves « moyens » seront concernés. Les élèves en difficulté ne comprendront pas et les élèves avec des facilités s’ennuieront. C’est pourquoi, j’explique vite fait, genre en 10 min le gros de la notion en collectif. Le reste je l’explique au cas par cas. Mes élèves travaillent toujours en groupes (en français comme en maths) selon un dispositif « semi-flexible ». Ils s’assoient où ils veulent avec qui ils veulent et travaillent à plusieurs. Quand le groupe bloque, je les prends devant le tableau et je leur explique ce qui pose un problème.

Les notions d’orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire sont également appliqués tous les jours dans les productions d’écrits puisque je fais écrire mes élèves au quotidien. Voir mon article à ce sujet, ici.

D’autre part, toute l’année via mon plan de travail (travail en autonomie), mes élèves font un travail de rebrassage en grammaire comme en conjugaison grâce à mes fiches de catégories de mots ou de textes à transformer que vous trouverez ici : documents pour le plan de travail


Vous trouverez donc ci-dessous, ma progression pour le CM1-CM2, puis les fichier de grammaire, conjugaison, orthographe et lexique. Le tout versions PDF et PPTX (modifiable). J’ai essayé de tenir compte au maximum des derniers réajustements des programmes, mais il y a certaines choses que je ne pourrai pas faire (exemple : dire que la phrase exclamative n’existe plus et que c’est devenu une forme, ou encore le CC de cause à la place du CC de manière…). Vous avez les versions modifiables de mes documents vous pouvez donc tout adapter comme vous voulez.

   


Grammaire :

Le fichier leçons, exercices   :       

Le fichier « je m’évalue »  :        

Les corrections  :        


Conjugaison :

Le fichier leçons, exercices   :       

Le fichier « je m’évalue »  :        

Les corrections  :        


Orthographe :

Le fichier leçons, exercices   :       

Le fichier « je m’évalue »  :        

Les corrections  :        


Lexique :

Le fichier leçons, exercices   :       

Le fichier « je m’évalue »  :        

Les corrections  :        

44 thoughts on “Français, étude de la langue CM1

  1. Ça fait 3 ans que je pratique la grammaire selon Picot, mais je sens un peu de lassitude, du coup, je vais suivre ton travail qui me plait toujours autant. Merci !

  2. Un grand merci pour tout ce travail… cela m’aide beaucoup pour organiser mes apprentissages pour cette future rentrée.
    Je débute en CM1 à la rentrée après plus de 15 ans en maternelle. Ton travail m’aide à y voir plus clair!!!
    Merci encore!!

    1. MERCI BEAUCOUP POUR CE TRAVAIL ET CE PARTAGE! moi aussi j arrive en ce2-cm1-cm2 apres 18 ans de maternelle!! suis donc ds le flou total!!! mais ton travail m’aide à clarifier un peu tt ca !!merci!!

  3. merci beaucoup pour ce partage! apres 18 ans en maternelle, je debarque en ce2-cm1-cm2 et j’avoue suis un peu perdue!! merci pour tes publications qui m aident un peu à y voir plus clair.

  4. J’aime bien cette présentation de leçon. Super travail, comme d’hab!
    Petite coquille repérée dans le fichier exercices, sur la fiche « les types de phrases », partie  » j’ai compris », il y a deux séries de questions numérotées de 1 à 4, les réponses sont numérotées de 1 à 8…

  5. Félicitations. Vous êtes top. Je vais souvent sur votre site et j’ai vu qu’il y a un code pour les evaluations. Serait il possible de l avoir? Merci d avance.

  6. coucou sobelle,
    j’adore ton travail !
    tu as laissé deux erreurs dans ton fichier d’orthographe à la leçon 5.
    « le faut saler le poulet  » et à la ligne suivante , « la l’ampoule…. »

    Marilyn

  7. Merci beaucoup ! Supeeer boulot.
    Un outil supplémentaire pour adapter et différencier avec mes élèves de SEGPA. Tu me fais gagner un temps fou…
    Bonne fin de vacances !

  8. Bonjour Sobelle
    Un énorme merci pour tes partages, je démarre dans la profession. PES en septembre pour une classe de CM1, je suis en train de lire et travailler ma programmation, quand je regarde ta programmation ainsi que tes fiches d exercices, je ne retrouve pas l’intégralité du programme ex en lexique le dictionnaire, en orthographe les son, je pense que je suis un peu perdue, puis je profiter de ton expérience pour un éclaircissement stp.
    Merci à toi
    Nas

  9. Merci pour ce travail. Etant à mi-temps en CM1-CM2, mais en classe bilingue, ce qui implique de couvrir l’ensemble du programme de français uniquement sur mes 2 jours, ce que tu proposes, me semble bien plus faisable.
    J’ai toutefois quelques questions :
    Tes élèves ne copient les leçons ?
    Si j’ai bien compris : Je m’exerce, c’est un travail en groupe ?
    Dans Je m’évalue grammaire CM1,
    G3 : consigne : mets la ponctuation qui manque, l’exercice ne correspond pas à la consigne
    G6 : cela devrait être un exercice sur les déterminants, c’est un exercices sur la ponctuation
    Merci pour tes réponses 😉

    1. Coucou Sanleane, oui c’est justement dans cet esprit que j’ai conçu ce fichier, pour ceux qui ne veulent pas (comme moi) ou peuvent pas (comme toi) passer trop de temps sur l’EDL. Alors non, ils ne copient pas la leçon, perte de temps pour moi. Par contre, je leur explique et on surligne ensemble les mots importants.
      Je m’exerce, ce n’est pas forcément un travail de groupe… tu peux le faire comme bon te semble. Ils peuvent les faire seuls, à plusieurs, collectivement… varier les situation. Rien n’est figé. 🙂
      Merci pour les coquilles, je vais corriger ça… 🙂 bises !!! 🙂

      1. Merci pour tes réponses, tu me confortes dans mes choix. Sincèrement, les leçons, je pense comme toi, mais n’aurai pas « oser » me lancer. Te lire, voir tes supers docs, cela m’aide beaucoup. Avec les CM, ce sera mon année Sobelle.

  10. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces partages ! C’est un travail magnifique.
    Pensez-vous partager également vos séquences sur les autres périodes de l’année en EDL ?

  11. Merci beaucoup pour tout ce travail. Je suis t1 et j’ai du mal à me décider pour le « type de pédagogie » à mettre en place dans ma classe. Je suis à la fois peu convaincu par la succession séance découverte1 – entrainement – évalution1 .. séance découverte 2 – etc…. et un peu effrayé pour me lancer dans des grands projets de plans de travail. Ces leçons courtes + exercices me paraissent efficaces et me plaisent vraiment sans nécessiter un temps fou au détriment de l’essentiel à mon avis : Lire de vrais livres et écrire de vrais textes. Et puis ça laisse de la latitude pour ajuster en cours d’année. Merci Beaucoup, Beaucoup!

  12. Bonsoir,

    Je trouve ce fichier fabuleux, simple, efficace et possible en autonomie pour ma classe multiniveaux.
    Par contre aurais-tu celui pour les CM2?
    Merci pour ce partage.
    Aurélie

  13. Merci beaucoup! toujours aussi fan de votre travail, de la qualité de la présentation etc… j’aimerais beaucoup savoir utiliser un ordi comme vous! merci de partager tout ça!!

  14. Mille mercisssss Sobelle pour ce partage… qui tombe à point!!
    Je cherchais un atelier « autonome » court en conjugaison…
    Il m’arrive tout beau sur un plateau

  15. Super travail ! Je suis admirative !!
    Je tâtonne encore pas mal en français, je teste des trucs et ça ne me plait pas. Tes documents me parlent bien, j’aime ta vision de la leçon + exo + entrainement perso + éval 😉
    Je préparerai ma mise en situation en amont.
    Merci beaucoup.

  16. Génial !!

    Si j’ai bien compris, tu ne fais pas un fichier avec toutes les leçons d’un coup ? Qu’emmènent-ils à la maison pour réviser ?

    Tu donnes les fiches au fur et à mesure ?
    Ils ont des exercices supplémentaires avec Interlignes ?

    Je vais faire une année Sobelle ??
    1000 merci ?

    1. hihihi tu m’as fait sourire…
      Je fais la leçon au jour le jour, je leur donne la fiche qu’ils collent dans un grand cahier 24×32… tu peux aussi imaginer un classeur ou un porte-vues… ils emportent donc ce cahier pour réviser… Ils n’ont pas d’exercices supplémentaires non non non… j’ai justement prévu peu d’exercices exprès !
      Bonne année Sobelle alors !! LOL

  17. Merci beaucoup pour tout ces documents. Bébé PE et c’est ma première année a temps plein et seule je suis un peu terrifiée…
    Comment peut-on accéder aux évaluations qui ont un mdp ?

    Encore merci pour tout le travail que tu fais !!! 😀

  18. Génial, comme d’hab, merciiiiii !! Trop contente de voir que le futur est fait sous forme radical + terminaison comme pour les autres temps!!!! Bonne rentrée.

  19. Quel travail!!! Merci beaucoup de partager ton travail avec ceux qui comme moi pataugent. Je récupère une classe de CM1/CM2 en cours d’année donc c’est plus que galère. Ton travail m’aide à y voir plus clair. Par rapport aux évaluations qui sont sous mot de passe, comment dois-je m’y prendre pour y accéder?
    Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *