La fête des mères

Pour fêter le jour des mamans, voici quelques idées :

Pour les CP-CE1

1) Une petite carte : Je prends des feuilles de dessin de couleur ou si je n’en ai pas, des chemises cartonnées de couleur.

En forme de coeur : On plie la feuille en deux, on dessine un gros coeur, on le découpe (les 2 feuilles). On fait le même coeur sur une feuille plus fine d’une autre couleur, plus claire qu’on collera à l’intérieur et sur laquelle on recopiera le poème. Puis après ils décorent…

Bon c’est pas hautement recherché mais c’est fait avec leur coeur ! Voici un ensemble de poèmes que j’ai trouvés sur ce site et que j’ai remis en page… Clic sur l’image

La fête des mères

2) Le cadeau :

  • faire pousser du basilic dans des p’tits pots en plastique (ou l’acheter déjà poussé). Puis décorer des pots un peu plus gros en terre cuite et mettre le basilic dedans.
  • faire un bracelet en tuyau d’aquarium, dans lequel on met des perles et qu’on ferme avec un macaroni… idée trouvée chez Chabadou

3) La chanson : J’adore cette chanson de Henri Dès « Pour toi maman »… Et je dis à mes élèves « surtout chantez-la à maman ! »

Pour les CE2-CM1-CM2

Déjà, je ne leur fais jamais fabriquer de cadeau. Mais on pourrait très bien faire le petit pot de basilic comme pour les plus petits…

Par contre, ils font une carte : chaque année, je laisse mes élèves assez libres dans sa réalisation en ce qui concerne la forme. Pour le contenu, voici une proposition de production d’écrits : (clic sur l’image)
Les enfants découpent un vase, des petits coeurs dans du papier couleur et les colle sur la carte. On dessine au feutre vert les tiges. Voici quelques exemples :

   

Voilà il n’y a rien d’extraordinaire, juste quelques petites idées pour dépanner…
Et vous, que faites-vous ?

3 thoughts on “La fête des mères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *