Le harcèlement à l’école et la tolérance

Le harcèlement à l'école

Le 7 novembre, ce sera la journée contre le harcèlement à l’école, je pense qu’il faut saisir cette opportunité pour en parler avec nos élèves.

Nous les prof des écoles, c’est à nous d’agir en premier lieu sur 3 points : les victimes, les harceleurs et les témoins.

1) D’abord, faire parler les enfants de la classe, pour voir si certains d’entre eux ont l’impression d’être harcelés ou s’ils en connaissent à l’école –> identifier d’éventuelles victimes 

2) Dénoncer les harceleurs, les faire parler également et arriver à leur faire comprendre que leurs agissements sont graves.

3) Trouver des témoins, qui se taisent, ne défendent pas et par la même, contribuent à accentuer ce phénomène.

Mais ensuite que faire ?

* J’ai trouvé sur « 1 jour 1 actu » ici  de quoi étayer mes propos. 

* D’autres vidéos d’EducationFrance sur Dailymotion

* Puis il y a le max et Lily « Lily est harcelée à l’école » que j’aime beaucoup… à partir de cette histoire, reprendre les situations et les faire jouer pour les élèves… 

* Vous pourrez ensuite enchaîner avec mon document d’EMC sur la tolérance :

EMC : la tolérance

EMC : la tolérance     EMC : la tolérance

Si cela vous dit , vous pouvez faire un p’tit geste, m’apporter une toute petite contribution ou un tout petit remerciement en versant 1 € (ou plus…) sur mon compte PayPal.  1 euro par-ci par-là, ça en fait plusieurs !

Un p’tit clic sur lien ci-dessous… Merciiiii !

Suivez-moi

12 thoughts on “Le harcèlement à l’école et la tolérance

  1. Bonjour, Je suis Max un collègue du Pas de Calais. Je vis cette année dans ma classe un problème de harcélement et ai décidé de faire comme toi une chasse effrénée à ces situations inadmissibles et incommensurablement douloureuse pour les élèves victimes.
    J’ai suivi les liens que tu proposais pour étayer tes propos et n’ai rencontré que des pages introuvables. Te serais-il possible de me faire parvenir les vidéos proposées par « Un jour une actu » ou faut-il préalablement que j’y sois abonné?
    Merci, comme toi ce sujet me teins à coeur et j’espère convaincre un maximum de mes élèves d’essayer d’y mettre fin.

  2. Bonjour,
    Maîtresse en Ile de France en CM2, j’ai eu l’année dernière, des élèves très durs entre eux, certains très mal dans leurs peaux, j’ai eu beaucoup de mal à instaurer un climat de classe serein et même en les faisant parler et en essayant continuellement d’arranger les choses entre eux, en recadrant les élèves  » harceleurs « , il y a eu énormément de problèmes entre eux jusqu’à la fin et je pense que j’ai échoué dans ma mission d’élaborer un climat de classe serein et que mes élèves se sentent en sécurité dans ma classe. Perpétuellement, il y a eu des moqueries, des insultes, des exclusions et même des bagarres. On l’a travaillé longuement en EMC, regardé des vidéos, réfléchi sur ce sujet en EMC, comment faire pour que ça n’arrive plus, quoi mettre en place dans la classe ( élèves médiateurs, etc ) . Mais rien n’y a fait, le lendemain, tout était oublié et il recommençait à y avoir des incidents entre eux.

    1. Oui je vois parfaitement ce que tu veux dire… Quand j’ai vécu cela aussi ya quelques années, je me rendais compte que les harceleurs ne se reconnaissaient même pas quand on en parlait ou quand on montrait des vidéos. J’étais dépourvue et je pense que j’ai échoué également. Je pense en final qu’il vaut mieux travailler avec les harcelés, leur apprendre à sortir de leur schéma de victime,à se défendre.

  3. En formation directeurs, on nous a parlé d’une méthode : la méthode Pikas (http://cpe.ac-dijon.fr/spip.php?article752).
    C’est une méthode qui a pour but de sensibiliser le harceleur au mal-être du harcelé, sans l’accuser directement.
    L’explication du site est très bien faite et la méthode a fait ses preuves sur mes élèves.

  4. Je découvre votre site et tout est clair et très agréable à lire. Vos fiches sont magnifiques.
    Merci pour tout, pour nous enseignants débutants, pour nos élèves.
    Merci et encore merci de partager tout cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *