Le harcèlement à l’école

Le harcèlement à l'école

Aujourd’hui, point de fiches, point de pédagogie, juste un peu d’humanité. En effet, je suis outrée, choquée, attristée de voir que le harcèlement peut commencer si tôt : à l’école, sous mes yeux. Effectivement il y a quelques années, une élève de MA classe en a été victime. Cela m’avait mise hors de moi.

Ayant été victime adolescente de harcèlement, je sais exactement ce que ça peut faire, comment on peut se sentir. Alors oui, on en parle à la télé, il y a des pubs, des campagnes pour avertir. Mais à mon goût ce n’est pas assez. 

Nous les prof des écoles, c’est à nous d’agir en premier lieu sur 3 points : les victimes, les harceleurs et les témoins.

1) D’abord, faire parler les enfants de la classe, pour voir si certains d’entre eux ont l’impression d’être harcelés ou s’ils en connaissent à l’école –> identifier d’éventuelles victimes

2) Dénoncer les harceleurs, les faire parler également et arriver à leur faire comprendre que leurs agissements sont graves.

3) Trouver des témoins, qui se taisent, ne défendent pas et par la même, contribuent à accentuer ce phénomène.

Mais ensuite que faire ?

* J’ai trouvé sur « 1 jour 1 actu » ici  de quoi étayer mes propos. 

* D’autres vidéos d’EducationFrance sur Dailymotion

* Je vais leur faire faire des jeux de rôles chacun ayant la place d’une des trois parties.

Une gamine s’est suicidée à 13 ans suite à un harcèlement il n’y a pas longtemps. Souvent ce sont d’excellents élèves ou encore des enfants au physique différent. Je refuse de cautionner cela, je refuse de voir cela dans MA classe, sous mon nez. J’espère qu’en agissant ainsi surtout avec des CM2, cela limitera le harcèlement au collège et que j’aurais peut-être désamorcé une bombe.

Alors je vais agir. Et si chacun d’entre vous, en faisait autant ?

Et voici la vidéo que nous avons réalisé en classe verte en mai 2018 :

6 thoughts on “Le harcèlement à l’école

  1. Bonjour, Je suis Max un collègue du Pas de Calais. Je vis cette année dans ma classe un problème de harcélement et ai décidé de faire comme toi une chasse effrénée à ces situations inadmissibles et incommensurablement douloureuse pour les élèves victimes.
    J’ai suivi les liens que tu proposais pour étayer tes propos et n’ai rencontré que des pages introuvables. Te serais-il possible de me faire parvenir les vidéos proposées par « Un jour une actu » ou faut-il préalablement que j’y sois abonné?
    Merci, comme toi ce sujet me teins à coeur et j’espère convaincre un maximum de mes élèves d’essayer d’y mettre fin.

  2. Bonjour,
    Maîtresse en Ile de France en CM2, j’ai eu l’année dernière, des élèves très durs entre eux, certains très mal dans leurs peaux, j’ai eu beaucoup de mal à instaurer un climat de classe serein et même en les faisant parler et en essayant continuellement d’arranger les choses entre eux, en recadrant les élèves  » harceleurs « , il y a eu énormément de problèmes entre eux jusqu’à la fin et je pense que j’ai échoué dans ma mission d’élaborer un climat de classe serein et que mes élèves se sentent en sécurité dans ma classe. Perpétuellement, il y a eu des moqueries, des insultes, des exclusions et même des bagarres. On l’a travaillé longuement en EMC, regardé des vidéos, réfléchi sur ce sujet en EMC, comment faire pour que ça n’arrive plus, quoi mettre en place dans la classe ( élèves médiateurs, etc ) . Mais rien n’y a fait, le lendemain, tout était oublié et il recommençait à y avoir des incidents entre eux.

    1. Oui je vois parfaitement ce que tu veux dire… Quand j’ai vécu cela aussi ya quelques années, je me rendais compte que les harceleurs ne se reconnaissaient même pas quand on en parlait ou quand on montrait des vidéos. J’étais dépourvue et je pense que j’ai échoué également. Je pense en final qu’il vaut mieux travailler avec les harcelés, leur apprendre à sortir de leur schéma de victime,à se défendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *