Le temps de poésie en cycle 3

Le temps de poésie en cycle 3

Pour rebondir sur l’article de Ayleen de la tanière de Kyban, je vais pour présenter ma façon de concevoir ce temps de poésie dans ma classe.

On est (presque) tous d’accord pour penser que faire réciter 25 fois la même poésie au même moment, c’est plus que ennuyeux.

Alors voici comment je procède :

1) La fréquence : une fois par mois.

2)Les poèmes proposés : du coup, je leur propose plusieurs (entre 5 et 8) poèmes à copier au choix. Jusqu’à présent j’utilisais l’excellent travail de Cenicienta et son recueil de poèmes. Je les projette au vidéo-projecteur, je les lis, on en discute, on en rigole, on les commente, on les explique.

Vous trouverez ici, mon nouveau recueil de poèmes, qui peut être utilisé de manière plus autonome… 

3) La copie : Ensuite chacun fait son choix et je distribue la feuille demandée à chaque enfant. Ils la recopient sur leur cahier de poésie : le titre centré en rouge, les majuscules en cursive en rouge aussi et le nom de l’auteur en rouge décalé vers la droite du cahier. Attention, quelque soit le niveau de classe, certains élèves ne savent pas qu’il faut aller à la ligne au même endroit que le poème d’origine, n’oubliez pas de leur re-préciser !

4) La correction : Quand ils ont fini de l’écrire, ils s’inscrivent au tableau. Pas de queue au bureau ! Jamais ! (Et je fais ça d’ailleurs pour toutes les matières.) Je les appelle ensuite dans l’ordre d’inscription afin de les corriger. 

5) L’illustration : Après avoir corrigé les cahiers ou pendant qu’ils attendent leur tour, ils commencent leur dessin d’illustration. On peut prévoir (si on n’a pas d’Ipad) des photocopies de modèle de dessins correspondant au thème. Ils peuvent (ou pas) s’en inspirer. Le dessin est TOUJOURS d’abord fait au crayon gris (à papier). Ensuite les traits dessinés sont repassés au feutre et le coloriage s’effectue au crayon de couleur. 

6) la récitation (ou la déclamation) : selon la longueur du poème choisi, ils l’apprennent en une fois pour la semaine qui suit ou en 2 fois pour les 2 semaines qui suivent. Ils la disent TOUS le même jour au même moment. C’est le président et le sous-président de la classe qui gèrent cela. Ils interrogent et notent sur mon cahier de maîtresse l’appréciation qu’ils leur donnent en accord avec le reste de la classe et moi-même. On a établi des critères précis : On parle de vitesse, d’articulation, d’intonation, d’intensité… C’est en fonction de tout cela, quelque soit le poème choisi qu’ils sont évalués…Quand le président trouve un dessin bien fait, il demande à son auteur s’il est d’accord pour qu’il soit montré à toute la classe. Il est alors souvent applaudi. J’adore ce moment ! 

Conclusion : J’ai mis de nombreuses années avant de trouver cette organisation… depuis je n’en démords plus, c’est un moment de classe collectif extra ! Voilà pourquoi cette technique n’est pas ennuyeuse car d’abord ils n’ont pas tous le même poème et ensuite ils sont très investis pour donner leur avis. Je laisse bien évidemment la possibilité à ceux qui n’auraient pas pu l’apprendre (avec mot des parents à l’appui * je le précise bien en réunion de rentrée) de la réciter le lendemain ou le surlendemain…

11 thoughts on “Le temps de poésie en cycle 3

  1. Bonjour !
    Je découvre ton site aujourd’hui et j’avoue que j’aimerais transformer ma manière de fonctionner pour qu’elle ressemble plus à la tienne…
    C’est vrai que c’est long d’entendre 25 fois la même poésie (même si c’est plus facile de corriger l’apprentissage par coeur parce que nous aussi on la connait par coeur ! LOL !)
    Du coup, je vais essayer de te piquer l’idée du dossier avec poésie au choix…
    Une question purement technique : comment est il constitué, un paquet de feuilles agrafées ? une reliure ??? peux-tu m’expliquer s’il te plait ?
    Merciiiiiiiiiii !!

    1. Alors, en fait, je leur lis les poèmes proposés… puis ils en choisissent une. Et je leur donne la feuille correspondante… j’essaie une pour deux… Ce qui est bien maintenant avec les tablettes, c’est qu’ils ont le document dessus, plus de photocopies ! 🙂

  2. Merci Sobelle pour tout ce travail partagé !
    Je fonctionne comme toi, à quelques détails près, en poésie. Pour ma part, ils doivent me présenter 2 poésies à choisir parmi 7 ou 8, et me les réciter quand ils sont prêts (poésie copiée, corrigée, illustrée et apprise)
    Je voulais consulter ton recueil de poésies mais le lien est mort….
    Belles vacances !

    1. Et bien je leur laisse la possibilité de l’apprendre pour le lendemain si j’ai un mot de la maman ou une bonne raison valable, sinon je mets insuffisant.

  3. Bonjour Sobelle,
    Je viens de découvrir ton site, et il m’a l’air drôlement bien fourni !!!!
    Moi, honnêtement, ce n’est pas trop mon truc les blogs, je ne maîtrise pas trop…
    Pour la 2e année, j’aurai un CM1 de 27 gentils, petits élèves, je l’espère en tous cas !!!
    Et donc, qui dit mois d’août bien entamé, dit rentrée à préparer… Même si tout le monde ou presque pense qu’on a 2 mois de vacances, grrrrr

    Donc, si tu veux bien me donner ton code secret,lol, pour que je puisse te piquer des idées et te faire part des miennes, ce serait vraiment cool.
    Merci d’avance et bonne fin de vacances quand même !!!

    1. Oui, je veux bien, mais fais-moi ta demande en suivant la procédure expliqué dans l’onglet « mot de passe » en haut du blog. Merci ! 🙂

  4. Bonjour Sobelle. Voila 1 sem que je navigue sur ton site et que je m enivre de te lire 🙂 sur la plupart des points abordés, je me reconnais. J avais besoin de formaliser et d etre plus « carré » pour que mon organisation tourne et soit optimale (si tant est que ce soit possible 🙂 ). Je trouve chez toi les trucs et astuces qui me manquaient comme :la liste sur laquelle ils s inscrivent pour ne plus avoir de file au bureau :). Mille mercis pour ce boulot de fou que tu partage avec nous. Je compte bien l utiliser et le partager (ton site) sans moderation. Bonne rentrée a toi et a tous les professeurs des ecoles

  5. Bonjour Sobelle
    Je découvre ta manière de fonctionner en poésie et j’avoue que je suis ravie de trouver un autre moyen que d’écouter 25 fois le même poème.
    Petite question : quand tu dis que ce sont le président et son collègue qui gèrent, qu’est-ce que ça signifie ?
    Ils font réciter et apprécient pendant que tu fais autre chose ? ou tout le monde écoute y compris toi et donne son avis à la fin ?
    Merci pour ces ressources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *