Lecture de rentrée CM1 CM2 : C’est bien

Comme je suis un peu dingo, folle, fada (pour les sudistes) et que je ne suis pas du tout débordée… non non pas du tout ! Et bien, je viens de créer une nouvelle lecture de rentrée, car j’en avais un peu marre de refaire toujours les mêmes…

Je suis partie du livre « C’est bien » de Philippe Delerm.     

J’ai retranscrit uniquement le chapitre sur la rentrée des classes qui s’intitule « juste avant la rentrée des classes » et j’ai fait plein d’exercices… Pour ceux qui veulent des questionnaires de lecture basiques, et bien vous n’en trouverez pas…

Les exercices que je propose sont des petites productions d’écrits, des réflexions diverses, des copies de phrases… Je compte faire ce travail sur les 4 jours de la première semaine car je ne commencerai l’EDL et mon premier roman de Littérature que la semaine suivante…

Comment procéder ?

Je les laisse lire le texte de la 1ère page silencieusement quelques minutes… les plus rapides pourront commencer à lire les consignes des exercices et le reste des feuilles.

Ensuite, je leur relis le texte à voix haute. Chaque consigne sera également lue avec les élèves et sera bien expliquée.

Lundi ex 1 et 2 – Mardi ex 3 et 4 – Jeudi 5 et 6 – Vendredi 7 et 8

Prolongement : Il y a 3 autres chapitres sur l’école, que vous pourrez leur lire en lecture offerte par la suite…

 

     

Si cela vous dit , vous pouvez faire un p’tit geste, m’apporter une toute petite contribution ou un tout petit remerciement en versant 1 € (ou plus…) sur mon compte PayPal.  1 euro par-ci par-là, ça en fait plusieurs !

Un p’tit clic sur lien ci-dessous… Merciiiii !

Suivez-moi

13 thoughts on “Lecture de rentrée CM1 CM2 : C’est bien

  1. Hello Sobelle,

    ah bah oui, c’est le moment où tout est calme, tu as bien fait de le choisir pour créer un nouveau doc… Bravo ;o)

    En tout cas, malgré le « moment choisi pour le créer », il est vraiment super, merci !
    Je pense avoir repéré 2 coquilles dans le textes (sans certitude) :
    – au début du texte, c’est peut-être « on avait rangé beaucoup mieux QUE d’habitude » ? sans certitude…
    – au milieu, c’est peut-être « ne compte pas sur moi POUR t’acheter tous ces gadgets » ?

    Si le texte original est comme tu l’as écrit, toutes mes excuses… mais je me dis que ça vaut le coup de te le signaler « au cas où »…

    Je te souhaite une belle rentrée en tout cas !
    A bientôt (oui, enfin, MOI, je reviendrai bientôt sur ton blog, c’est sûr…)
    Virginie.

  2. Coucou, bonne idée ce compte paypal et à partir de maintenant, dès que je téléchargerai, je mettrai une contribution. merci pour votre excellent travail

  3. Merci beaucoup ! Je crois que je vais l’utiliser dès lundi et proposer une lecture offerte de la bande dessinée complète si un élève possède le livre !

  4. Merci ! Ton travail est de qualité, très intéressant. Une petite contribution est grandement méritée ;). Je vais utiliser tes documents comme toi la première semaine. Bonne rentrée.

  5. Merci beaucoup pour ce texte de rentrée, super idée de proposer un extrait de la BD ensuite, ce sera l’occasion pour beaucoup de la découvrir! Bonne rentrée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *