Mes exercices sur Quizinière

Depuis la début des cours à distance, je cherche, comme beaucoup d’entre vous, à concevoir des exercices en ligne pour mes élèves.

J’ai donc trouvé trois plateformes pour les réaliser : 

  • Learningapps : On s’inscrit, on créé des exercices et on peut utiliser ceux des autres… très chouette ! Le seul petit hic, c’est le retour… juste une case cochée par élève pour dire que l’exercice à été fait… de toute manière, il se coche une fois réussi. 
  • Google forms : j’en ai réalisé plusieurs et j’aime beaucoup ! Le suivi des élèves est génial, on sait qui l’a fait ou pas, on peut renvoyer des rappels, il y a une auto-correction. Le seul hic, c’est qu’on ne peut pas les partager avec le public. Dommage.
  • Quizinière : Jusqu’à il y a deux jours, c’était pareil que Google forms en moins bien… sauf pour un type ou deux d’exercices : les textes à trous et les associations qu’il n’y a pas dans Google Forms. Depuis samedi, un catalogue d’exercices a été ouvert et il est désormais possible de partager ses exercices avec les autres. C’est déjà bien mieux ! Attention ! Pour enregistrer des sons, ça ne marche pas sous Safari, il faut utiliser Chrome.

Je partage donc avec vous aujourd’hui les activités que j’ai réalisées dans Quizinière : 

– Rédactions :

Le problème c’est la correction… la seule idée que j’ai, c’est de réécrire le texte entièrement en commentaire dessous car on ne peut pas souligner, ni mettre en gras dans la correction, dommage… ya encore des trucs à améliorer/

– Des exercices pour les tables de multiplication 6, 7, 8 et 9 sous forme de petits problèmes : 

Tables de 3, 7, 9 

– Une dictée sur le passé composé :

– Des questionnaires à partir des vidéos d’1jour1question :

1. Sur la langue la plus parlée dans le monde
2. Sur le 1er mai

– Leçons et exercices de grammaire :

CM1 : Les expansions du nom
CM2 : Voix active et passive

– Calcul mental

CM1 – les doubles
CM2 – additions de petits décimaux 

– Apprendre une chanson : Soleil de Grégoire en deux fois –> 1ère séance.   2ème séance

– Anglais : It’s delicious pour les CM1 et les CM2

Bon courage à vous tous…

17 thoughts on “Mes exercices sur Quizinière

  1. Merci beaucoup pour cet article. J’utilise énormément learningapps et quiziniere par contre je n’ai pas fait attention à cette nouveauté concernant le partage. Où le fais-tu?
    Reprise pour moi aussi ce matin… belle rentrée !

  2. Merci beaucoup !
    J’ai moi aussi découvert Quizinière (grâce aux profs de collège de mes enfants) et je commence à l’utiliser.
    Bon courage
    Karine

  3. Merci beaucoup pour ces expériences partagées !
    Problème 3 : L’un de mes élèves ne manquerait de s’étonner : « Les restaurants ne sont pas tous fermés ? »
    Blague à part, vous faites un travail de recherche pédagogique extraordinaire, Sobelle ! Chapeau bas !

  4. C’est encore moi. Je suis allée voir ton document et je l’ai repris car j’ai trouvé que c’était une très bonne idée. Par contre, je suis génée car il est écrit que c’est moi qui l’ai créé, or ce n’est pas vrai….. Sais-tu comment remédier à ce problème ?

  5. bonjour et merci beaucoup, j’ai partagé votre dictée pour mes élèves mais beaucoup de parents me disent ne pas accéder à l’exercice, pouvez vous m’éclairer?

    1. As-tu dupliquer l’exercice ? Il ne faut pas envoyer les liens tels quels, il faut cliquer dessus, aller sur le site, dupliquer l’exercice et ensuite l’envoyer de ton compte.

  6. Bonjour et merci! je suis tombé sur ton site en cherchant comment faire des classes en visio et cela m’a bien aidé! Je ne connais pas quizinière, je vais aller voir. moi j’utilise learningapps, mais comme en ce moment on peut difficilement télécharger des fichiers son, je me suis tournée vers mookitek que j’aime bien aussi.

  7. Bonjour et merci une fois de plus Sobelle !

    Tu dis que tu l’utilises en classe virtuelle ? les enfants font comment pour répondre en même temps au quiz et être avec toi en classe virtuelle ? je n’ai jamais utilisé quizinière… et autant je vois l’utilisation à distance en donnant le lien aux parents… autant j’ai du mal à voir ce que ça peut donner en classe virtuelle, mais ça m’intéresse beaucoup !

    1. Je leur donne des activités très courte qui doivent durer entre 5 et 10 max… je leur donne le lien par le Tchat, et j’affiche la même chose en partage d’écran. On regarde ensemble les exercices à faire, on lit les consignes, je leur demande s’ils ont des questions. Puis je les laisse faire seuls. S’ils ont des questions je leur réponds directement. Puis, dés qu’ils ont fini, ils m’envoient leur réponses, je regarde vite fait et j’ouvre les corrections… ils regardent, commentent, me demandent des explications… super interactif et presque comme si on était en classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *