Ecrire des petits textes régulièrement

Afin de compléter mon travail en productions d’écrits – textes libres, rédactions qui se trouvent ici – je vous propose quelques idées, des déclencheurs d’écriture qui peuvent être utilisés de différentes manières :

  • soit quotidiennement, le matin à 8h30, en rituel, produire 2 ou 3 phrases, 
  • soit dans le cadre du travail en autonomie, produire 5 phrases
  • soit autrement, si vous avez une autre idée…

Pour cela j’ai conçu un petit tableau avec 84 idées pour écrire. Utilisable pour les CE2, CM1 ou CM2.

Les élèves écriront, sur leur cahier d’écrivain, le numéro du sujet choisi ainsi que son titre. Puis, ils écriront leur petit texte dessous en sautant des lignes. 

Il est important de leur permettre d’utiliser des outils pour écrire leurs textes : répertoires de mots comme celui ci-dessous, très bien conçu, un dictionnaire, un Bescherelle etc…

Attention ! Il est important de corriger les productions d’écrits avec eux au bureau, jamais seul dans son coin, aucun intérêt pédagogique. Il faut discuter avec eux de leurs erreurs, et, en fonction du niveau de l’élève, soit corriger directement vous-même, soit entourer les erreurs que vous pensez qu’ils peuvent corriger et leur demander d’aller chercher à leur table.

Petits sujets d'écriture        Petits sujets d'écriture

Vous pouvez également trouverez d’autres déclencheurs de textes avec des petits jeux comme ceux-ci :

Si cela vous dit , vous pouvez faire un p’tit geste, m’apporter une toute petite contribution ou un tout petit remerciement en versant 1 € (ou plus…) sur mon compte PayPal.  1 euro par-ci par-là, ça en fait plusieurs !

Un p’tit clic sur lien ci-dessous… Merciiiii pour votre générosité !

Suivez-moi

14 thoughts on “Ecrire des petits textes régulièrement

  1. Bonjour,
    excusez-moi d’être « tatillonne » parce qu’en même temps je suis très reconnaissante de ces suggestions et de la petite sito ludique jointe: il me semble que sont proposées des thèmes, des consignes, plutôt que des déclencheurs.
    Souvent, même si c’est paradoxal, c’est la contrainte qui crée le déclic, rajouter un ou deux mots à utiliser obligatoirement dans le récit, par exemple :
    Si tu avais une baguette magique + au moins 2 mots commençant par la lettre … (ex. lettre P pierre, poireau, poire, piano, pivert, porte-monnaie…)
    L’humour également est une aide: « 3 règles de vie » peut devenir:
    Propose avec humour 3 règles de vie… en utilisant par ex. tu dois/tu ne dois pas, il faut, il est interdit de, … et utilise obligatoirement au moins un des mots suivants: balai, chat, chasser, rouge.

  2. Si chaque jour chaque élève produit 2 à 3 phrases, et que l’on doit corriger avec l’élève au bureau, combien de temps cela prend-Il ?
    Avec mes 28 élèves, je ne vois pas comment organiser cela…

  3. Bonsoir Sobelle
    Une petite question concernant ces déclencheurs d’écriture ; Est-ce que ces petits textes sont lus devant la classe ou est-ce qu’ils sont seulement rangés suite à la correction?
    Deuxième question; est-il possible d’avoir des explications sur la méthode du français en action. En effet ça pourrait m’intéresser pour l’an prochain mais j’aimerais avoir quelques précisions concernant la méthode si possible.
    Et merci pour la richesse de ce blog . Le PDT a changé ma façon de mener la classe Merci Prochaine étape le texte libre que je peux enfin tenter dans ma classe suite à tes explications.
    A bientôt
    Régine

    1. On peut les lire, c’est toujours bien, mais on peut aussi ne pas le faire, à toi de voir… pour le français en action, j’ai fait une vidéo où j’explique tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *