S’amuser en classe avec nos élèves

J’ai (déjà) 24 ans d’ancienneté en tant que professeur des écoles… et pourtant je ne me suis jamais dit : « j’en ai marre, je ferais bien autre chose, un autre métier… « 

Et ce, même si…
* nos conditions de travail n’évoluent pas dans le bon sens, ni notre salaire,
* la charge de travail est vraiment parfois lourde, tant dans la présence au quotidien que dans le travail caché,
* la gestion des parents, des élèves, des collègues n’est pas toujours facile, évidente ni agréable,
et bien d’autres…
Parce que plus que tout, je me régale avec mes élèves, et je me suis toujours régalée, quelque soit le niveau… oui, je les ai tous fait en élémentaire !
Et si je me régale, c’est parce que je m’amuse avec mes élèves ! Oui oui, je ris, je plaisante, je chante, je danse, je fais le clown !

Alors, bien sûr, avant d’en arriver là, il faut instaurer un climat serein mais strict, avec des règles à respecter mais une certaine liberté, un cadre précis dans lequel les élèves peuvent se retrouver, se retrouver en confiance.
Après et seulement après on peut se dévoiler… faire des petites blagues, un peu d’humour…

Aujourd’hui mes élèves ne veulent jamais sortir en récré, ils aiment lire à la bibliothèque, chanter avec moi (oui oui je mets de la musique), dessiner au tableau ou sur leur cahier de dessin ! Mais interdit les écrans ! Mise à part les footeux, ils restent, ils me supplient de rester, m’attendent dans le couloir !

Alors oui, je pense sincèrement qu’un enseignant qui est bien dans ta tête, est bien dans sa classe. Pour ceux qui auraient du mal à le vivre, à retrouver la joie d’être maître ou maîtresse au quotidien, pour ceux qui ont envie d’abandonner, qui se sentent trop stressés, ce livre vous propose des conseils, des astuces, des exercices afin d’améliorer votre atmosphère de classe.

Bien dans sa tête, bien dans sa classe, contient un DVD offrant 31 vidéos pour accompagner les outils qui vous sont donnés dans l’ouvrage. Certaines, tournées en studio, sont des véritables séances de coaching. D’autres, tournées en classe, offrent des exemples concrets. Des documents à imprimer sont également proposés.

J’ai également remarqué, que malgré ma bonne humeur, certains élèves sont tristes, toujours, ils ne sourient pas, jamais, alors rire, cela doit être une vraie torture… voici un petit livre qui peut aider ces élèves à se lâcher un peu :

La Journée internationale du rire existe depuis 1998. Elle a lieu le 1er dimanche du mois de mai À Bombay, le docteur Madan Kataria constate que « les patients qui guérissent le mieux sont ceux qui sont les plus joyeux ».

Le 1er dimanche de mai sera le 5 mai prochain, pourquoi dans ce cadre, ne pas essayer de tester des petits trucs le lundi 6 mai ?

4 thoughts on “S’amuser en classe avec nos élèves

  1. Bonjour à tous ,

    j’ai assisté à 3 conférences avec l ‘auteur de  » Bien dans sa tête, Bien dans sa classe  » en automne dernier avec le réseau Canopé. Je conseillle cet ouvrage qui donne beaucoup de pistes et des  » trucs  » très faciles à réaliser ( en classe comme dans sa vie perso ! ) .

  2. Merci pour cet article,
    Je te rejoins complètement. Nos 6h par jours avec ces multiples personnalités (27 dans la classe) sont tellement enrichissantes. Alors si en plus on peut sourire, rire, s’amuser, c’est tout le quotidien qui devient heureux.
    Et y’a plus à le prouver : les enfants apprennent tout et bien mieux dans un climat de confiance. C’est sûrement là le vrai secret de l’enseignement. Merci de me le rappeler avec cet article.

  3. On doit être collègue-jumelle ! Non seulement, je pense comme toi mais en plus, à 1 an près j’ai la même ancienneté dans le métier 😉
    On me demande souvent pourquoi je me démène à trouver de nouvelles idées, pourquoi je dépense mon argent perso, pourquoi je passe autant de temps… pour ma classe. C’est juste parce que si je m’amuse et que je suis moi-même dans de bonnes conditions, ça se répercutera sur mes élèves. Et moi aussi, après avoir instauré des limites et un climat bienveillant, je ris, je plaisante, je partage avec mes élèves.
    Et grâce à tes publications et tes partages, tu m’aides à me renouveler et à continuer à faire du bon travail.
    Mille mercis !

    1. Ooooh ça fait bien plaisir de lire ça ! Je trouve que le climat ambiant en ce moment des profs est vraiment morose … un peu de joie et de gaieté dans tout ça, c’est important voire primordial ! Sinon quoi ? On va tous prendre une corde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *