Toutes mes dictées CM2

Ici toutes mes dictées pour les CM1

Je vous présente toutes les sortes de dictées que je vais faire avec mes CM2 :

1) la dictée complète :

Les élèves ont le texte de la dictée entier. Ils doivent la préparer à la maison, comme ils le veulent. Ensuite en classe, nous discutons sur leurs procédés. Puis, le texte est dicté. (Il ne s’agit donc pas d’une auto-dictée !!!)

2) la dictée frigo

Les élèves écrivent la dictée sans l’avoir préparée (ou peu) sur un cahier de brouillon. La maîtresse ramasse les cahiers et va les mettre « au frigo ». Pendant ce temps, le texte est affiché au tableau. Les élèves lisent, commentent avec la maîtresse. Puis celle-ci leur redonne leur cahier une fois le texte du tableau caché. Les élèves doivent se corriger alors leur dictée en fonction de ce qu’ils se rappellent avoir vu.

3) La dictée préparée

En devoirs (ou en classe), les élèves doivent apprendre des mots, faire quelques conjugaisons ou revoir quelques règles d’orthographe. Objectif : savoir faire tous les accords possibles dans un petit texte.

4) La dictée à trous

Elle peut être à préparer ou pas. Seuls certains mots ou notions précises sont visées.

5) La dictée flash

Comme un flash, hop on l’écrit, on leur laisse une ou deux minutes et hop on l’efface. Ils l’écrivent ensuite directement sur leur cahier de français.

6) La dictée négociée

Les enfants écrivent la dictée sur leur cahier de brouillon. Puis par deux, ils vont la négocier et la corriger. Quand ils pensent qu’elle est au point, ils la recopient sur leur cahier de français.

7) La dictée dictionnaire

Une dictée à trous est donnée. Seulement les mots manquants sont généralement des mots que les élèves ne savent pas écrire. Ils vont devoir avoir recours au dictionnaire pour trouver ou vérifier l’orthographe.

8) La chasse aux mots (ou dictée de mots)

Dans un texte donné, les enfants doivent souligner les mots qu’ils pensent ne pas savoir écrire ou qu’ils trouvent difficile à écrire. De mon côté j’en choisis 5 ou 10 en fonction de la longueur du texte. Puis on fait une dictée de mots : les verbes sont dictés à l’infinitif et les noms/adjectifs au masculin-singulier

9) L’auto-dictée

Les élèves doivent apprendre le texte de dictée par cœur. En classe le texte n’est pas dictée, ils doivent le réécrire tout seuls.

Et voici toutes mes dictées  :

Mes dictées au CM2

Attention ! Mot de passe requis pour télécharger les dictées…
voir en l’onglet « mot de passe » en haut du blog. Merci de ne pas me le demander dans un commentaire !

Mes dictées au CM2     Mes dictées au CM2

Pour ceux qui veulent encore plus de textes de dictées,
le livre de base dont je me suis servie des années :

Si cela vous dit , vous pouvez faire un p’tit geste, m’apporter une toute petite contribution ou un tout petit remerciement en versant 1 € (ou plus…) sur mon compte PayPal.  1 euro par-ci par-là, ça en fait plusieurs !

Un p’tit clic sur lien ci-dessous… Merciiiii !

Suivez-moi

10 thoughts on “Toutes mes dictées CM2

  1. Moi qui cherchais comment renouveler mes dictées pour l’année prochaine, je suis ravie de tomber sur cet article. Merci beaucoup de ton travail qui fait réfléchir.
    Anne-Lise

  2. Bonsoir, et merci pour le mot de passe 😉 Tu en fais une par semaine ? Je vois qu’il y en a 20 donc tu t’y prends comment vu qu’on a 36 semaines de cours? Pour ma part je fais 1 dictée de mot puis 3 dictées négociées en collectif puis une bilan dans la semaine mais mes élèves se lassent je trouve alors ta façon de faire me plait !!! Peux tu m’en dire un peu plus?
    Bonne soirée

    1. Oui, je fais une dictée par semaine… 20 car de temps en temps, quand je fais une évaluation d’histoire ou une autre activité le mercredi matin, je fais sauter la dictée… du coup pour l’instant je n’en avais eu besoin que de ce nombre-là… voilà, voilà.

  3. Bonjour Sobelle,
    Merci pour tes partages. Pour des CM1-CM2, tu différencies les dictées ou tu prends un niveau pour les 2? Si c’est le cas, prends-tu les dictées du CM1 ou celles du CM2?
    Merci pour ta réponse.

  4. Bonjour sobelle

    Je travaille à l.etranger et il nous est parfois difficile de trouver des outils pédagogiques car nous n’avons pas accès ax centres de documentations .Ton blog me plait et j’ai déjà pioché de nombreuses ressources mais j’aimerais savoir comment accéder à tes dictées pour tester avec mes élèves de cm2 cette année .
    En te remerciant et te félicitant pour tout ce travail et ce partage .
    Bonne rentrée à tous !

  5. Merci beaucoup ! J’arrive en milieu d’année sur un CM2 pour un remplacement long et ma foi, ce coup de pouce est réellement appréciable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *