Le projet mp3

26 10 2007

Ce projet me tenait à coeur depuis un certain temps déjà, après avoir lu certains compte-rendus d’expériences réussies comme celle de Domingo Bayon Lopez à Bordeaux (lire ce document au format .doc) ou encore d’Annie Gwynn à Nevers -et surtout, depuis que je me pose des questions quant à la quantité d’anglais authentique effectivement écouté par les élèves au fil de leur apprentissage!

L’idée consiste à équiper une classe de lecteurs mp3 individuels qui permettent aux élèves d’installer des fichiers sons choisi par le professeur, et de pouvoir les écouter et les travailler soit en classe, soit à la maison. Dans l’autre sens, les élèves peuvent enregistrer leurs productions orales, et les remettre au prof à volonté.

Le projet avait failli aboutir l’an dernier, en collaboration avec le prof d’espagnol qui partageait une classe avec moi. Malheureusement le financement n’avait pas abouti, et le collègue a quitté l’établissement! Néanmoins je suis revenu à la charge, j’ai obtenu les fonds par un autre biais, et acheté 35 lecteurs/dictaphones…

Je les ai remis aux élèves ce mois-ci, peu de temps avant les congés de la Toussaint. Ils ont été apparemment très contents de l’idée, et les premiers tests d’écoute/compréhension en cours semblent effectivement très satisfaisants. Je n’ai pas encore fait réaliser d’enregistrement, ce sera pour la rentrée! D’ici-là, ils auront eu le temps de manipuler l’appareil pour ceux qui n’y seraient pas habitués (ils semblent rares…).


Actions

Informations

2 réponses à “Le projet mp3”

30 10 2007
Leprofdespagnolanonyme (15:47:03) :

Le prof d’espagnol est passé par là…
Très joli. Et instructif.
Dis-donc, les deux liens en haut c’est de la pub imposée ?
Je vais accrocher ce flux dans mon netvibes 🙂
A bientôt
David

30 10 2007
spokenenglish (15:50:57) :

Salut, merci pour ta visite 😉
Non c’est pas du tout imposé, c’est parce que ça correspond aux produits que j’utilise, en attendant d’avoir moi-même des photos pour illustrer de quoi je cause… Je pense que je virerai les liens plus tard, enfin en page d’accueil.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire