Fichiers LRC

30 10 2007

J’ai évoqué les fichiers LRC dans mon dernier post, il faut sans doute que j’explique de quoi il s’agit: ce sont de petits fichiers texte, que l’on peut créer avec un simple Bloc-Notes par exemple, et qui afficheront le texte de votre choix au moment de vore choix sur l’écran du lecteur mp3 pendant l’écoute.

Au départ, les LRC ont dû être conçus pour afficher des paroles de chansons, un peu comme pour un karaoke. Mais je les utilise d’une autre façon: je peux désormais afficher des mots-clés, des aides, bref de petites interventions écrites que je glisse au fil de l’écoute. Par exemple je peux proposer la transcription d’un nom propre nouveau ou difficile à comprendre. Ou bien afficher tel ou tel mot répété plusieurs fois au fil d’une conversation, et qui constituerait un obstacle lexical infranchissable s’il n’était clairement compris. Je peux encore placer des traductions ponctuelles, ou au contraire des scripts complets, ou encore afficher la solution d’exercices d’écoute -solution qu’il ne faudra regarder qu’après l’écoute évidemment…

Bref, les seules limites semblent être celles de mon imagination…

Techniquement c’est très simple, il faut créer un fichier texte qui indiquera au lecteur quand démarrer l’affichage du texte, à la seconde près.

Pour cela on ouvre le Bloc-Notes ou un équivalent quelconque, et on saisit le minutage qu’on aura préalablement repéré sur notre fichier son grâce à un lecteur.

La saisie se fait en minutes et secondes sous le format [MM:ss], suivi du texte voulu. Si par exemple je souhaite afficher le mot-clé «hocus pocus» à 37 secondes du début du texte, je saisis [00:37]hocus pocus
Je poursuis avec un autre affichage à un autre moment, etc. Si je veux cesser l’affichage d’un mot, il suffit de demander un affichage sans rien écrire. Dans l’exemple ci-dessous, le premier terme sera affiché 10 secondes à partir de 37 secondes, puis même durée pour le deuxième, et enfin il n’y aura plus rien jusqu’à la fin du fichier son.

lrc.jpg

Reste à en faire un fichier LRC (pour l’instant ce n’est que du texte): choisisez Fichier/enregistrer sous... puis dans la ligne de nom tapez "exemple.lrc" (les guillemets sont importants, c’est pour forcer l’extension en LRC, sans quoi le Bloc-Notes continue à considérer que c’est du texte tout bête et lui redonnera l’extension .txt!).

Attention, il faut que le nom de votre LRC soit rigoureusement identique à celui de votre fichier son. Donc ici, mon exemple.lrc ne pourra s’afficher qu’avec le fichier exemple.mp3!

Il existe une possibilité supplémentaire, qui revient à appliquer des tags (indications de source, genre, auteur etc) visibles au début du fichier son jusqu’à un premier affichage des termes qu’on aura choisis. Cela consiste à taper à la place de l’indication de temps les signes ti pour titre, ar pour artiste et al pour album, directement suivis des tags appropriés au sein des crochets.

Je n’ai pas encore eu besoin de ce système, mais c’est à envisager, pour indiquer la source de tel ou tel son peut-être.

lrc2.jpg

Tous les lecteurs mp3 ne comprennent pas le LRC, mais cela semble tout de même être le cas de la plupart des lecteurs récents. En tous cas, mes lecteurs le comprennent et je compte bien en user!

Edit: comme signalé par Stéphane, Wikipedia offre un article assez complet sur les fichiers LRC, surtout dans sa version anglaise mais aussi en français.


Actions

Informations

7 réponses à “Fichiers LRC”

10 03 2008
Sonia (11:40:58) :

Je viens de faire mes premiers essais, l’idée est bien sûr très interessante. Première surprise : succès pour un lecteur basique MP man et échec pour un Samsung plus éléboré. Comme je dois commander d’autres lecteurs, comment être sûr que c’est possible d’utiliser les fichiers lrc ?
Merci !

10 03 2008
spokenenglish (13:15:39) :

C’est tout le problème des commandes passées sur le Web, c’est que tu ne peux pas tester…
Il n’y a pas de règle générale qui répondrait à ta question, je pense que les lecteurs + récents (pas forcément + performants par ailleurs) comprennent bien les LRC, mais à part ça… Ceci dit, si tu as accès aux notices d’utilisation, c’est écrit dessus en principe.
Mais qu’est-ce qui t’empêche d’aller voir un revendeur près de chez toi plutôt que passer une commande à distance? Personnellement, ça m’a permis:
1) de tester la qualité du dictaphone
2) de lire la notice (et donc de voir pour les LRC…)
3) de négocier un rabais pour achat groupé
4) d’avoir un SAV bcp plus simple et rapide

Bon, j’aurais pu gagner 2-3 euros en passant par le Net, mais les avantages ci-dessus l’ont emporté, et je ne regrette pas, d’autant que je suis en bonne position pour négocier de nouveaux achats pour l’année prochaine.

23 03 2008
stéphane (09:40:51) :

Hello

Nous avons dans le lycée où j’enseigne acheté il y a 2 ans des lecteurs creative nuvo-mx qui sont très satisfaisants (faciles à utiliser, solides), cependant pas compatibles avec ce format. En général les fiches techniques n’en parlent même pas, et c’est en essayant que je me suis rendu-compte que ça ne marchait pas.

C’est vraiment dommage, je pense que l’utilisation de fichiers lrc ouvre vraiment des possibilités énormes pour guider une écoute autonome, avec des facilités de mise en place et de création comparables à celles des sous-titre au format texte texte sur de la video.

Affaire à suivre !!

23 03 2008
Stéphane (09:45:12) :

Petit oubli dans mon précédent commentaire : wikipedia documente le format lrc de manière assez précise, on y trouve notamment des liens vers des applications qui facilitent l’écriture et la synchronisation des fichiers lrc (mais la plupart du temps le bloc notes suffit effectivement)

23 03 2008
spokenenglish (11:50:43) :

@ Stéphane : bien d’accord avec toi sur les possibilités du format lui-même, mais je me sens un peu frustré par le tout petit écran de nos lecteurs, une seule ligne c’est vraiment court; je pense que pour les prochains lecteurs je me pencherai sur cette question plus précisément.
Mais je reviens à ce que j’écrivais en réponse à Sonia: le fait d’acheter les lecteurs «en direct» chez un vendeur offre quand même d’indéniables avantages comme celui de vérifier concrètement le support de ce genre de fichiers…
Merci pour ton message et pour l’idée Wikipedia, je rajoute les liens à mon post.

23 03 2008
laurence (16:16:37) :

Très utile en effet, merci pour l’info , je vais essayer.
le premier fichier audio (MLK life – 2’58 ») que j’ai donné en travail autonome (voir le doc pdf) se composait de deux parties: la premiere, biographique, de niveau B1; la seconde partie plus complexe (niveau B2 voire C1) portait sur l’historique du MLK’s Day. Lors du bilan en classe de l’écoute autonome, peu d’élèves avaient percu de l’information pertinente sur cette 2e partie du document. Un fichier LRC aurait pu apporter une aide précieuse pour guider l’écoute.
I’ll be back.

6 03 2009
yoann (19:51:55) :

Super idée. Je ne pensais pas que c’était possible en dehors des ipod …
Hélas, j’ai testé, ca ne marche pas sur mes 2 modèles sony : NWB 105 et NWZ 133.
Dommage.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire