Le lecteur QPS3

30 10 2007

Il faut quand même que je le présente, ce petit outil magique qui va accompagner mes élèves toute cette année! (enfin, j’espère…!)

mp3-001.jpg

Il s’appelle e-stick, de la marque QPS3, il peut contenir 1GigaOctet de données, ce qui est énorme (certainement trop, par certains aspects, pour ce que je souhaite en faire), mais il devient de plus en plus difficile de trouver de petits lecteurs!

Devant un choix pléthorique, j’ai suivi deux directions: d’une part le prix, puisqu’il s’agissait d’équiper tout de même 35 élèves et que le financement allait se faire en interne, donc pas avec une cassette inépuisable (!), mais j’ai aussi vérifié avant l’achat la qualité de l’enregistrement de la voix. Ça m’a semblé très bien, très clair, et j’ai donc rapidement opté pour cet appareil, pour un prix inférieur à 30 Euros (27,90 en comptant une remise de 2 Euros par appareil, et j’ai vu que le prix avait encore un peu baissé depuis, à 24,90!).

À gauche, près de la prise du casque, 3 petits trous signalent le microphone. À droite, on retire le capuchon noir pour faire apparaître la prise USB que l’on connecte directement en façade sur les PC.

Le casque semble de mauvaise qualité (coussinets mal fixés…), ce qui n’est pas surprenant vu le prix, mais j’ai vu que beaucoup d’élèves utilisaient déjà leurs propres casques. Je ne pense pas que ce soit un problème. La pile fournie est également très bas de gamme.

L’appareil est très léger (30 grammes environ), les élèves pourront -devront!- donc l’avoir dans leur trousse à tout moment, au même titre qu’un stylo… Bien sûr, le lecteur est plus cher et plus fragile qu’un stylo, j’ai donc demandé qu’il soit rangé dans un emballage protecteur, car il est livré sous simple blister (là aussi, il faut bien expliquer le faible coût d’achat); les élèves ont déjà plein d’idées, habitués qu’ils sont à protéger leurs chers téléphones portables… je vois surgir des petits sacs rembourrés, des petites chaussettes… 😉


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire