Deuxième pack mp3

1 12 2007

Comme pour le premier pack, je propose un certain nombre de fichiers sons en fonction des besoins (théoriques pour l’instant!) des élèves pour le mois qui vient.

Le thème à venir étant celui de la ville, je vais m’apppuyer d’une part sur le chapitre du manuel qui traite de ce sujet (en l’occurence « City Lights » dans Pime Time Seconde), et d’autre part sur différentes interviews de personnages qui parlent de quelques villes. Le site ELLLO est une mine extraordinaire de ressources pour l’anglais.

Voici comment j’ai procédé:

  1. Logo CDExje commence par extraire les fichiers sons de l’unité 3 de Prime Time, que j’ai au départ en CD. J’utilise un programme nommé CDEx, qui va chercher les pistes voulues sur le CD, pour les convertir dans le format voulu (en l’occurence du mp3) et les stocker sur mon disque dur. Je place le tout dans un dossier « PrimeTime ».
  2. je visite ELLLO, en utilisant la fonction de recherche avec les mots « city » et « cities » pour commencer; il y a de très nombreuses ressources et il faut prendre le temps d’écouter beaucoup de choses avant de se décider! C’est un processus qui peut être très long…
    J’accède aux scripts d’abord, ce qui me permet d’un coup d’oeil de voir si ce qui est dit est intéressant, et ensuite je vérifie si le fichier son est de bonne qualité (certains enregistrements sont assez sourds, je les élimine). Finalement je me décide à ne garder que les entretiens qui évoquent des grandes villes du Canada et d’Australie, ainsi que New York pour laquelle j’ai une idée en tête.
    Logo ellloSur ELLLO les choses sont très simples, il suffit d’un clic droit sur le lien vers le fichier son, puis « enregistrer la source« , et j’obtiens directement du mp3 sur mon disque dur. Reste à placer tout cela dans un dossier « cities ».
  3. L’un des fichiers ELLLO ne me satisfait pas, la jeune femme interrogée dit des choses intéressantes mais fait également des apartés inutiles (pour moi!) et très difficiles à comprendre. J’ouvre donc son fichier mp3 avec le logiciel Audacity, je sélectionne à la souris la partie qui ne me plaît pas, je découpe, et c’est tout. Reste à « exporter comme mp3 » (et non pas « enregistrer », piège classique sous Audacity!), et son fichier son peut rejoindre les autres dans le dossier « cities ».
  4. En bonus… sur ELLLO j’ai entendu 2 jeunes gens qui jouaient au jeu des 20 questions où il s’agit de trouver un personnage connu en 20 questions fermées (Yes-No questions). Là aussi j’ouvre ce fichier avec Audacity, mais cette fois je vais cacher la solution, c’est-à-dire que j’insère un bip au moment où l’interlocuteur prononce le nom de la personnalité qu’il a identifiée. Pour cela il faut d’abord sélectionner à la souris le mot à recouvrir, puis « Générer un son », en réduisant la fréquence pour ne pas rendre tous mes élèves sourds…
    Le jeu consistera à essayer de trouver les deux personnages!

Tout ceci va donc faire un nouveau pack, composé de 3 dossiers: « PrimeTime », « cities » et « extra » pour le bonus.

Évidemment je me pose comme toujours la question des droits de diffusion, non pas pour les sons venant de ELLLO, qui est très clair à ce sujet, mais pour ceux issus du manuel cité plus haut. Il est évident que je ne diffuse que des sons prévus pour être diffusés à des élèves (il s’agit au départ du CD classe), mais en l’occurence ces données sont reproduites et diffusées à x exemplaires, et je pense qu’on est aux frontières de ce qui est autorisé. Mais comment faire autrement?

Si des lecteurs ont des infos sur ce sujet précis, qu’ils n’hésitent pas à en parler en commentaire.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire