ELLLO: English Language Listening Lab Online

20 12 2007

Logo ellloLe site ELLLO est une véritable mine d’or pour les enseignants d’anglais. (J’en profite pour faire tout de suite une parenthèse et demander aux autres profs de langues de se manifester dans les commentaires s’ils ont des équivalents dans leur domaine!)

Créé et maintenu par Todd Beuckens, lui-même professeur d’anglais au Japon à Kyushu, ce site offre une quantité impressionnante de fichiers sons en libre accès, et qui traitent de tous les aspects de la vie quotidienne des personnes qu’il interroge. C’est là l’essentiel des ressources du site: des interviews de personnes que Todd croise autour de lui, essentiellement des étudiants de passage en université au Japon, et qui vont lui parler aussi bien de leur ville d’origine que de leur couleur préférée ou des sports qu’ils détestent…

Le site est mis à jour chaque semaine, avec un nouvel intervenant issu de quelque part dans le monde… Il s’agit presque toujours d’anglophones natifs; parfois un Suédois ou une Française viennent prêter leur concours, mais leur anglais est de très bonne qualité.

Les interviews  sont ensuite découpées en morceaux d’une à deux minutes, puis présentées dans un lecteur en format Flash, avec de petites questions de compréhension. Mais on peut aussi accéder au son tout seul, au format mp3, ainsi qu’aux transcriptions des textes.

Le « mixer » est très intéressant, il consiste en un mélange de petits morceaux d’entretiens avec 6 personnes différentes, mais qui traitent du même sujet ou qui répondent aux mêmes questions.

Tout cela est archivé, et on peut facilement en retrouver la trace grâce à la fonction de recherche.

En dehors de ces interviews, ELLLO propose également une sorte de petite revue de presse sonore, axée sur des infos insolites et présentée par un petit personange animé. Il y a également une section musicale, avec des artistes indépendants qui proposent leur production et leurs textes. Un sommaire fait le point des différentes ressources.

En bref, énormément de choses disponibles, dans un anglais authentique et traitant de sujets quotidiens, qui sont tout à fait à même d’intéresser nos élèves.

Je n’ai que peu de reproches à formuler: disons tout de même que les transcriptions sont à revoir systématiquement, je pense que Todd doit employer un logiciel de reconnaissance vocale et il reste pas mal de petites erreurs dans les textes proposés. On peut aussi regretter que certains enregistrement soient un peu sourds, mais vue la quantité de ressources disponibles, c’est largement compensé.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire