Export et sauvegarde de leçon

14 01 2008

Un aspect intéressant du TBI est qu’il permet la sauvegarde d’un cours noté au tableau, contrairement à un tableau blanc classqiue qui bien entendu va s’effacer à la fin du cours.

Je commence à utiliser régulièrement cette fonction, sous deux aspects distincts.

Tout d’abord, il y a le cas d’un cours démarré mais pas terminé, et que je souhaite reprendre exactement au même point (exercice dont on a commencé la correction par exemple). Dans ce cas, je choisis la fonction d’enregistrement (Fichier/Enregistrer) et je sauvegarde ce cours sous le format GWB qui est le format natif d’Interwrite. Format propriétaire bien entendu (et malheureusement il semble que ce soit le cas de bien des fabriquants qui ne recherchent pas l’interopérabilité entre les différents matériels…), ce qui signifie que je pourrai à nouveau l’ouvrir mais uniquement avec ce même logiciel.

Le deuxième usage concerne les cours finis, pour lesquels il y a eu effectivement une prise de notes au tableau. Il peut toujours y avoir un absent dans la classe, et on sait qu’il est souvent compliqué de s’assurer par la suite que le cours a bien été rattrapé à son retour. Dans ce cas, je choisis une autre fonction qui me permet d’exporter au format PDF le ou les tableaux que nous avons remplis en cours. Ce format, même s’il est lui aussi propriétaire, a l’avantage d’être très répandu et sera lisible gratuitement sur l’immense majorité des ordinateurs.

Cela signifie que les élèves pourront soit lire le cours directement dans le lycée, et l’imprimer ou le recopier dans leurs cahiers, soit le télécharger sur une clé et le lire et recopier chez eux.

Comme les ordinateurs du Lycée sont montés en réseau IACA, voici un exemple de la manipulation que je fais.

Cours du 14 janvier: il y a 2 élèves absents, et 5 autres occupés à une tâche d’enregistrement dans une salle voisine. À la fin de mon cours (noté sur TBI), je dois donc d’abord exporter celui-ci sous le format PDF:

©

Le fichier PDF s’installe par défaut dans un sous-dossier « Export » du dossier « Interwrite Workspace« .

Puis je lance l’interface IACA d’échange de documents (voir image ci-dessous), je sélectionne mon fichier PDF à gauche, je coche à droite les élèves concernés, puis je clique en bas sur « Distribuer ».

©

Aussitôt, le cours est envoyé aux 7 élèves concernés dans leur dossier personnel. Dès qu’ils se connecteront sur le réseau, un message apparaîtra pour les en informer au cas où ils ne l’auraient pas su ou pas mémorisé.

C’est très pratique et simple, et je pense poursuivre davantage encore dans le sens de l’enregistrement des cours, ce qui permettra éventuellement de réduire pour les élèves le temps de prise de notes en cours (qui est parfois du temps perdu dans la mesure où ce serait parfois tout aussi utile de le faire ultérieurement, à la maison par exemple.)


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire