Cartes heuristiques

9 02 2008

heuristique
Les cartes heuristiques font référence à ces notes organisées sous forme de schémas (théoriquement) bien clairs et hiérarchisés. Plusieurs logiciels proposent ainsi diverses façons de structurer sa pensée de façon visuelle, immédiatement compréhensible et exploitable.

C’est quelque chose qui m’intéresse depuis un certain temps sans que je sache trop pourquoi (!), je veux dire par là que je ne sens pas un besoin urgent de changer de méthode d’organisation de mes idées -après tout, on s’habitue à tout…- mais finalement je pense que ces cartes peuvent apporter un réel plus en cours.

En effet, c’est souvent à ce niveau de l’organisation des items et des idées que nos élèves éprouvent des difficultés. Peut-être pourrais-je les aider en leur montrant comment utiliser ces outils qui, il faut le reconnaître, proposent des résultats visuels très propres.

Je vais en tout cas continuer à y réfléchir, et je recommande à ce sujet la lecture (sur cette même plateforme du Web Pédagogique) du blog de Marie, colllègue de français et latin qui exploite, semble-t-il avec bonheur, les ressources des cartes heuristiques en collège.


Actions

Informations

Une réponse à “Cartes heuristiques”

9 02 2008
Marie (16:40:43) :

Je vous encourage vivement à poursuivre dans cette voie, avec vos élèves : certes, les cartes heuristiques ne résolvent pas tous les problèmes, mais je pense que comme moi, vous vous rendrez compte qu’elles sont d’un réel secours pour une grande partie de vos élèves. Bonne continuation, et merci pour la référence à mon blog 🙂

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire