Lecteurs en premier plan

9 06 2008

Une petite astuce technique que beaucoup connaissent sans doute déjà, mais que j’ignorais et qui me simplifie bien la vie… merci au prof d’espagnol masqué qui me l’a soufflée et qui se reconnaîtra! 😉

Dans mes manipulations du TBI, j’associe souvent des fichiers sons à mon cours, dont je lance l’écoute aux moments opportuns (enfin, si possible…). Or, si je suis dans le «Mode Interactif» d’Interwrite, par exemple pour noter des questions, des remarques, annoter un texte etc, je dois ouvrir parallèlement deux fenêtres et passer sans cesse de l’une à l’autre: d’un côté mon tableau blanc, de l’autre mon lecteur de sons. Cela fait pas mal de manipulations à chaque fois.

Voici donc l’astuce: elle consiste à imposer au lecteur multimédia de rester au premier plan, ce qui permet donc d’avoir sous la main le tableau ET le lecteur en permanence…

Si l’on utilise Windows Media Player (ce n’est pas forcément la meilleure idée, mais je sais que c’est très courant), voici la manipulation:
avec un clic droit, allez dans Outils puis dans les Options du lecteur

player01.jpg
Ensuite, il faut trouver l’onglet Lecteur, puis cocher la case «maintenir le lecteur au premier plan».

player02.jpg
C’est tout.

Le résultat est visible dans l’image ci-dessous (cliquez pour l’agrandir), qui montre une page du mode Interactif avec un texte, des images et des éléments déjà annotés en rouge et en noir, mais aussi le lecteur (je l’ai encadré de vert pour mieux le signaler) qui lui n’est pas intégré à la page mais qui reste à ma disposition à tout moment sans autre manip que d’appuyer sur la touche «Lecture«!

player03.jpg


Actions

Informations

7 réponses à “Lecteurs en premier plan”

9 06 2008
Ziller94 (19:07:41) :

Bonjour,
Pourquoi n’utilisez-vous pas le lecteur de sons d’interwrite ? Je l’utilise dans ma classe, malgré un gros défaut : on ne peut se déplacer dans le fichier son…
En tout cas, merci pour votre site : plein d’énergie et de bonnes idées …

10 06 2008
spokenenglish (08:32:30) :

Bonjour,
merci pour ce message!
Il y a plusieurs raisons à cela, mais pas celle que vous évoquez : en effet, sur la version que j’utilise il y a bien un curseur qui permet de se déplacer dans le fichier son!
Est-ce qu’on parle bien du même lecteur de sons, celui que je présente dans cet article?

Mais en ce qui me concerne, d’abord j’ai eu parfois des problèmes avec ce lecteur (d’où la solution que je propose dans l’article que je viens de citer), et ensuite je ne suis pas toujours dans le «mode interactif» d’Interwrite quand je lance un son. J’ai donc l’habitude de lancer un son avec VLC ou WMPlayer par exemple, sans me poser de question, c’est rapide, cela se fait par défaut sur ma machine sans que j’aie besoin au préalable de charger le mode interactif.

10 06 2008
Ziller94 (22:27:04) :

Oui, il s’agit bien de ce lecteur.. (D’ailleurs, en y allant, je me souviens avoir déjà lu cet article…)
Bizarre, sur mes versions 7.03 puis 7.5 voire 7.6 beta, le curseur en bas ne sert qu’à régler le volume, non pas à me déplacer..
C’est un handicap actuellement pour les fichiers son et moi…
Quoique, un usage sympathique que j’ai trouvé (en élémentaire), c’est le puzzle sonore, où il s’agit de remettre une conversation, un dialogue en ordre…
Chacun des petits lecteurs devient un morceau à placer comme une image ou un texte..

11 06 2008
spokenenglish (06:40:35) :

Au temps pour moi, ça m’apprendra à écrire sans vérifier 😉

Il n’y a effectivement pas de curseur de déplacement sur le lecteur de sons. Je me souviens même avoir pesté là-dessus au tout début! Mais j’ai confondu avec le curseur de volume, qui ressemble aux barres de défilement habituelles!

Donc, raison de plus pour l’éviter… encore que votre idée du puzzle est excellente, et certainement très adaptée aux cours de langues. Merci pour la suggestion!

4 02 2009
Chiquita (22:08:04) :

Bonjour
Merci pour ce super blog !
Je fais appel à votre expérience: avez vous le sentiment que la surface du TBI est petite, et pensez vous qu’il vaut mieux s’orienter vers la plus grande taille de TBI ?
Pardon si je suis un peu off-topic

4 02 2009
Chiquita (23:19:18) :

J’avais d’autres questions…
– Avez vous une tablette mobile pour les élèves, et pensez vous qu’elle a une raison forte d’être achetée pour un cours de langue ?
– l’enregistrement des tableaux permet -il une meilleure interrogation orale de début de cours au cours suivant ? Soit: vous servez vous des tableaux enregistrés comme support à cette interrogation ?
Si vous avez un peu de temps pour me répondre..
Merci

4 02 2009
spokenenglish (23:30:06) :

Bonjour,
La grande taille de TBI plutôt que les « petites » solutions plus ou moins portables, oui ça me paraît préférable dans une configuration de classe « ordinaire ».
La tablette mobile, je ne suis pas convaincu. Je ne tiens pas à ce que les élèves restent scotchés sur leurs chaise…
Quant à votre dernière question: je ne l’ai pas fait parce que je n’ai jamais été trop fort sur les interrogations de début de cours, mais ça me semble une très bonne idée.

Merci pour votre visite!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire