Présentation du métier de Commissaire de police.

Posté le 17 février 2017 par nfaia dans Non classé

Le métier de commissaire de police consiste a gérer un budget, diriger un service et des équipes de policiers, gérer des actions de sécurité. Il dirige une équipe et Participer aux enquêtes dont il a la charge (trafic de stupéfiants, d’armes ou d’œuvres d’art, proxénétisme, escroqueries financières, cybercriminalité, terrorisme…). Il encadre les officiers chargés de mener les enquêtes, il fixe les objectifs de travail avec ses équipes.

Pour être commissaire de police, il faut passer un concours pour les personnes âgés de moins de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours. Il faut aussi un bac +5. Pour augmenter ses chances, il est possible de suivre une préparation, après un master, avec l’École nationale supérieure de police, il faut aussi être psychologiquement solide, être capable de travailler dans l’urgence et de gérer des situations éprouvantes et dangereuses.

Le salaire du débutant et de1602 euros net par mois (en école) et 2074 euros net par mois (stagiaire) en 2015.

Résultat de recherche d'images pour "Commissaire de police"

Atelier production industrielle le Jeudi 19 mai

Posté le 30 mai 2016 par nfaia dans Non classé

Les élèves de SEGPA travaillaient sur la fabrication d’un kiosque pour aller dans un parc de Thouars.

Le matin , j’ai aidé à percer pour pouvoir mettre des boulons pour que les deux pièces du kiosque tiennent.

Ensuite l’après-midi  j’ai meulé une grande barre de fer pour mettre des roues à l’intérieur pour faire déplacer des marionnettes..

Il a fallu que je sois attentif pour ne pas se tromper et ne pas avoir à recommencer car le kiosque ira dans un endroit publique .

Il a fallu que je pose des questions aux élèves pour savoir le travail que je devais faire. Il a fallu que j’écoute et que je coopère avec l’ensemble des élèves de la classe

cuisine en SPS

Posté le 28 avril 2016 par martineaub dans Non classé

LE JEUDI 31 mars, j’ai été dans l’atelier de cuisine du collège avec une classe de 3éme EGPA.

pendant cette séance j’ai préparé un gâteau à la poire , j’ai essuyé la vaisselle

le stage de cuisine ma appris le nom des différents outils de Cuisine. cette Séance m’a intéressé parce que je voudrai être cuisinier ou pâtissier.

Si c’est possible j’aimerai recommencer cette expérience.

Fabrication d’un coq et peinture d’une chaise a l’aide d’un chalumeau

Posté le 25 avril 2016 par nfaia dans Non classé

Mon premier objectif était de faire un coq en métal

On a commencé a couper les différentes pièces et les assembler en les soudant ensuite on a nettoyé les soudures et le coq à l’aide d’un papier de verre.

Mon deuxième objectifs était de colorer le dossier d’une chaise pour le restaurant pédagogique a l’aide d’un chalumeau.

Pour faire tout cela il faut être concentrer autrement on peut se blesser et également pour que ce soit joli car c’est pour tout le monde dans un restaurant pédagogique.

chaise de face chaise de dos

 

Chantier naval St Nazaire

Posté le 4 avril 2016 par nauzannet dans Non classé

Le vendredi 25 mars nous somme allés à Saint-Nazaire,  dans le chantier naval. Le prix pour faire construire ce paquebot est de 1 000 000 000€. Ils prennent la plaque de tôle avec des ventouses (9) puis il la dépose dans le premier atelier. Les ouvriers la nettoie puis elle est mise du sens inverse. Pour assembler les plaques ensemble ils les soudent puis ils passent un coup de meuleuse pour que ça soit lisse car si la plaque était à l’endroit le dos des soudeurs serait en mille morceaux, il y a sont frère jumeau qui est en construction.

Il y avait aussi des « petits » paquebots en construction.LEOL bac bot

Posté le 31 mars 2016 par kraimbault dans Non classé

J’ai découvert l’atelier métallerie du collège Jean Rostand, cet atelier est proposé par M.Texier. Ce professeur ma fait découvrir le métier sur le métal.

Au début j’ai réalisé un coq pou ça j’ai du faire de la découpe et de la soudure.

Après il m’a proposé de dessiner les prix donnés aux auteurs pour le projet qui s’appelle « bouille de lecteur ».

Enfin il m’a proposé de réaliser un panneau signalétique pour orienter les visiteurs du musée Henry Barré de Thouars, on a lu le cahier des charges ensemble, et il m’a proposé de le réaliser en lien avec mon orientation qui est dans l’art et dans le cadre du parcours SPS (lien avec mon orientation).

Charline BOMARD

Posté le 7 mars 2016 par nauzannet dans Non classé

Aujourd’hui Charline Bomard est venue nous expliquer ses études.

Après son brevet Charline voulait faire un CAP coiffure mais elle s’est tournée vers un baccalauréat sciences économiques et sociales (3 ans). Elle est ensuite entrée dans une faculté de psychologie n’ayant pas été acceptée en BTS ESF ( économie sociale familiale). Elle travaillait à côté, elle a ensuite arrêté ses études pour travailler à  temps complet.  (assistant de manager 2 ans).

1590

HeuliezBus

Posté le 7 mars 2016 par nauzannet dans Non classé

Vendredi dernier, nous avons visité l’usine HeuliezBus du groupe IVECO et qui est une société de membre de CNH INDUSTRIAL , un leader mondial né de la fusion Fiat et CNH. HeuliezBus est aussi le 2eme constructeur Français sur les segments des autobus, Mercedes est leur principal concurrent.

Cette usine est dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’autobus urbains, et a été créé en 1980 suite à la division du groupe CNH.

Les bus fabriqués dans cette usine peuvent être de 9m50 jusqu’à 18m, leurs moteurs peuvent tourner au Diesel ou à l’électricité et la puissance des moteurs peuvent atteindre près de 360 chevaux, ils sont dessinés dans l’usine même.

Le site fait 23 hectares dont 25200m² d’ateliers et 3200m² de bureaux. Et l’usine peut fabriquer 3 bus par jour (500bus à l’année), son effectif est de 435 hommes et femmes (11%).

En France il n’y a que 2 usines HeuliezBus.

Nathan

123 soleil

Nouvelle piscine de Thouars

Posté le 7 mars 2016 par nauzannet dans Non classé

Le vendredi 8 janvier,

Nous sommes allé visiter la nouvelle piscine de Thouars.

En compagnie de Monsieur Romain, il a pu nous faire découvrir le plan de la piscine une fois qu’elle serait finie et les travaux qui étaient en train de se faire.

Une piscine sera à l’extérieur pour l’été ainsi que l’hiver où elle sera chauffée vers 28 degrés environ. La piscine à l’intérieur sera équipée d’un sol en pente pour les personnes handicapées ainsi que les personnes âgées. Plusieurs jeux seront dans le bassin pour les enfants : jets d’eau, seau d’eau qui se renversent…

Il y aura un endroit de loisirs à l’extérieur (en sable) pour faire du foot, volley etc…

L’entrée coûtera 4 euros 50. 20160108_15293520160108_152120-300x169

Mon insertion dans les ateliers du collège (N. Auzannet)

Posté le 3 mars 2016 par nauzannet dans Non classé

J’ai été aux ateliers industrie pendant 3h et maçonnerie pendant 3h du collège.

Il font des chaises pour le restaurant pédagogique du collège.

j’ai essayé de souder à l’atelier industrie,  j’ai aussi utilisé un poste à laser qui monte à très haute pression pour couper un morceau de métal. Cela demande de la précision et de la  prudence (des gants, lunette de sécurité) . Après nous avons utilisé un marteau et un burin pour enlever les petites bulles qui avaient été crées avec le poste à laser et après s’était la fin du cours donc nous  avons nettoyé l’atelier.

Mon avis est positif sur  l’atelier industrie car je ne connaissais pas le poste à laser  et c’est se qui m’a le plus plu

A l’atelier maçonnerie j’ai monté un mur en parpaing,  j’ai utilisé une truelle, un niveau, un marteau, et un poids.

J’ai préféré l’atelier industrie que l’atelier maçonnerie car j’ai utilisé des machines à sensations.