2009 … année heuristique !

Le choix des mots, c’est moins simple que cela en a l’air ;o) ! Depuis quelques temps déjà, nous utilisons ensemble ces drôles de cartes, que vous semblez bien aimer parce que :

  1. Elles sont jolies, il y a des dessins, de la couleur …
  2. Elles vous permettent souvent d’y voir plus clair, d’apprendre avec plus de facilité. Un petit test à main levée avec les 4e F m’a confirmé ce que je subodorais : 26 élèves sur 28 préfèrent apprendre avec elles plutôt qu’avec une leçon sous une forme plus classique (tableau, ou paragraphes).

Ces cartes sont censées reproduire les étapes de votre pensée (ou celles que je voudrais que votre cerveau imprime ;o)!) : c’est la raison pour laquelle j’ai choisi l’appellation « cartes mentales » ; mais, au secours, elle est vraiment très laide, cette étiquette ! Il est temps, maintenant que vous les manipulez régulièrement et que certains d’entre vous commencent à fabriquer les leurs, que nous leur donnions leur vrai nom. Sonnez trompettes !, nous parlerons maintenant de cartes heuristiques !

Ce doux adjectif, « heuristique », a pour étymon un verbe grec eurisko, qui signifie « trouver ». C’est de ce même étymon que vient le mot euréka !, littéralement, « j’ai trouvé ! ». Une carte heuristique, c’est donc une carte qui permet de trouver, de faire des découvertes.

« cartes mentales », poubelle : je mets en ligne aujourd’hui deux cartes heuristiques qui seront utilisées par les 5e, de façon à ce que, comme d’habitude, tout le monde en profite ;o) !

à plus tard…


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.