Un monde technologique meilleur – 3e

Les 3e ont travaillé aujourd’hui sur la création d’objets futuristes destinés à améliorer notre existence. Je vous propose un jeu à partir du dernier texte. Manifestement, la fin a été choisie en dernière minute, et rélève davantage de la contre-utopie façon Matrix que de la création d’un monde meilleur (ce qu’impliquait le sujet !); à vos claviers donc : vous pouvez proposer en commentaires une autre version de la fin de ce texte (partie en vert) ; voyons voir si, selon vous, cette machine peut être autre chose qu’un étal de boucherie !… Sinon, bonne lecture :o).

Les robots pourraient changer le cours de notre histoire. Semblables aux humains, tout en acier recyclable, ils nous aideraient dans notre quotidien. chaque robot serait équipé d’une puce électronique dans le cerveau capable de reconnaître leur maître à l’ouïe et l’odorat. Ils possèderaient environ deux cents ordres pré-enregistrés afin de faciliter la prise en main à l’utilisateur. La nyctalopie s’ajoutera aux facultés des androïdes et il sera possible de leur ajouter une paire de loupes afin de cibler les micro-bactéries lors du nettoyage. Il est également prévu de leur intégrer un système d’alarme pour sécuriser l’utilisateur lorsqu’il dort ou tout simplement lorsqu’il n’est pas chez lui. Les tâches ménagères et l’entretien de la maison ne poseront pas de problèmes à nos futurs serviteurs.

Mathilde, Amélie et Léa.

Cette machine répond à tous nos désirs. Elle est munie d’un micro qui enregistre la voix et dans lequel on demande ce que l’on veut. L’élément demandé arrive dans une boîte électrique. Avant de le recevoir, il faut appuyer sur « play » pour que le disque dur de la machine enregistre bien la voix. Celle-ci est environ d’un mètre soixante-dix car elle contient une cabine dans laquelle il y a le micro. Elle est rose bonbon avec des boutons jaune Pikachu. Elle est rectangulaire avec des spots multicolores. Cette machine nous apporte une simplicité chaque jour.

Virginie, Laure et Lisa.

L’objectif de cette machine est de pouvoir se téléporter n’importe où quand on le souhaite dans le monde entier. Ce serait une machine noire qui remplacerait un meuble quelconque de la maison, aux dimensions propres à celles des humains afin de pouvoir y accéder facilement. Il suffirait d’appuyer sur un bouton rouge pour y pénétrer ! Une fois à l’intérieur une liste de commandes tactiles se présenterait devant nous ; c’est alors qu’il suffirait de choisir sa destination, le continent, le pays, la ville …, pour ensuite y accéder en dix secondes.

Simon, Valentin, Nicolas et Julie.

Pour améliorer notre existence au quotidien, nous vous proposons la cabine internet. Vous pourrez la trouver dans tous les lieux publics. Vous la reconnaîtrez par ses couleurs, rose et noir, et sa hauteur de deux mètres cinquante. Elle fonctionnera grâce à une carte que vous trouverez chez le marchand de journaux pour le prix de neuf dollars quatre-vingt dix-neuf. La carte connaîtra toutes vos données (prénom, nom…). La cabine sera connectée à internet grâce à des cables et des satellites et des capteurs très sophistiqués. Vous mettrez votre carte dans un boîtier qui la fera passer à l’intérieur de la cabine. La porte s’ouvrira, vous aurez des écrans tout autour de vous qui s’allumeront dès l’ouverture de la porte.

Matthias, Anthony, Léa et Thomas.

C’est un robot métallique de quatre-vingts centimètres qui fait le ménage grâce aux données qu’on lui transmet à l’aide de son mini-ordinateur intégré. Il suffit de l’installer dans un endroit lumineux et celui-ci sera rechargé grâce à l’énergie solaire. Il sera livré dans chaque habitation gratuitement.

Salomé, Margot et Camille.

La machine est une bulle (note du professeur).

Celle-ci consiste à supprimer toutes les mauvaises pensées des personnes dès leur naissance et à les remplacer par des bonnes. Lorsque l’enfant est placé à l’intérieur, la porte se ferme automatiquement puis plusieur médecins s’attellent à la manipulation. Ensuite, un gaz anesthésiant s’introduit à l’intérieur de cette dernière puis de longues aiguilles argentées rentre dans la tête du nouveau-né et un liquide se dépose dans le cerveau.

Priscillia, Angie, Allan et Pauline.

 


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.