le portrait – 4e

Voici « la Joconde du Nord » que je comptais montrer aux 4eF, et qui intéressera aussi je crois les 4eE : nous ne l’avons pas étudiée, bien que le tableau soit beaucoup plus célèbre que celui de Honthorst : il s’agit de la jeune fille à la perle, de Vermeer. On ne sait pas grand chose de ce tableau, et c’est précisément la raison pour laquelle il a inspiré un roman et un film, qui raconte l’histoire fictive de sa création. Le film porte le même nom, a été réalisé par Peter Webber, et c’est Scarlett Johanson qui incarne la fameuse jeune fille. Il a été diffusé pendant les vacances de Noël à la télévision, mais tard.

Reconnaissez qu’il aurait été difficile d’en faire un portrait péjoratif ;o) !

J’ajoute aussi, puisque nous avons parlé du rôle central du miroir dans le tableau de Velazquez, un agrandissement du miroir circulaire du tableau de Van Eyck, Les époux Arnolfini. Vous pourrez voir ainsi beaucoup mieux que sur le TBI le peintre et le témoin du mariage.

Même astuce donc pour les deux peintres, à un siècle près tout de même : faire apparaître des sujets absents de la représentation directe, donner davantage de profondeur à leur tableau.

à demain :o)


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.