Faire ses propres cartes heuristiques – 4e

Bonjour à ceux que je n’ai pas vus aujourd’hui,

  • Manifestement, plusieurs d’entre vous aimeraient bien utiliser un logiciel plutôt que leurs feutres pour réaliser la carte heuristique sur les points de vue : je vais donc vous expliquer comment procéder.
  • À ma connaissance, il existe deux logiciels libres et gratuits qui permettent d’en réaliser : FREEMIND et CMAPTOOLS. Le plus pratique des deux me semble être le second, et c’est à lui que je vais m’intéresser maintenant.
  • Pour le télécharger, il faut vous rendre ici, puis choisir la version qui correspond à votre ordinateur (Windows pour la majorité d’entre vous je pense), puis de cliquer sur « Download ».

Une fois le logiciel installé, une première fenêtre s’ouvre :

Cliquez alors sur « fichier », puis sur « nouvelle map »

 

 

 

 

Apparaît ce deuxième écran : pour la suite, il suffit de se laisser guider par les indications. On vous dit de « double-cliquer », et vous allez créer la bulle centrale de votre carte. Pour le cas qui nous occupe, vous pouvez taper « LES POINTS DE VUE ». Une fois le texte tapé, vous cliquez une fois hors de la case et la bulle apparaît avec un petit rectangle au-dessus, dans lequel figurent deux flèches ; cliquez dessus en maintenant votre doigt sur la souris, et déplacer vous vers un autre endroit de la carte, puis lâcher. Vous obtenez l’écran suivant.

 

Vous pouvez, ou non remplir la case intermédiaire, c’est selon votre choix.

Si vous voulez modifier les couleurs, la police de caractère, la forme de votre case, l’épaisseur de la ligne, il vous suffit de cliquer une fois sur la case en question. Ensuite, vous pouvez soit cliquez droit, soit aller dans « format » (onglet du haut), puis « style », et modifier. (voir le 4e écran)

 Voilà pour le B A BA ;o) ! N’hésitez pas à m’envoyer vos questions si vous êtes perdus, et n’oubliez pas que l’essentiel n’est pas de maîtriser ce logiciel, mais de se souvenir des différents points de vue !


4 commentaires pour “Faire ses propres cartes heuristiques – 4e”

  • Roy Léa dit:

    Bonjour, j’aurai aimé savoir si il était normal que lorsque l’on clique sur download on nous demande notre adresse mail, nom, prénom,… ? 🙂

  • sroul dit:

    Bonjour Léa,
    oui, c’est normal : ces informations permettent sans doute aux créateurs du logiciel de localiser leurs utilisateurs : il n’empêche que le logiciel est gratuit, et que tu ne recevras pas de publicité pour autant ! Ne t’inquiète pas donc, mais vérifie auprès de tes parents qu’ils acceptent que tu donnes tes coordonnées.

  • Clémence dit:

    bonjour, est ce qu’il est également possible de le faire sur un autre logiciel ?
    Car j’ai peur qu’il prenne de la place! =)

  • sroul dit:

    Bonjour Clémence,
    Le seul autre logiciel gratuit permettant de faire ces cartes est Freemind, et effectivement, il est dix fois moins lourd : 10 Mo environ contre 110 pour Cmaptools 😮 ! Simplement, il présente des désavantages, notamment quand on veut imprimer la carte (carte mal cadrée, ou trop petite…). Deux solutions s’offrent donc à toi : soit tu télécharges Freemind à l’adresse suivante : http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/education_et_scolarite/fiches/34923.html
    Soit tu utilises tes feutres 😉 : regarde à l’adresse suivante, on peut en faire de très jolies, et tout aussi efficace sans l’ordinateur. http://www.mind-mapping.co.uk/mind-maps-examples.htm

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.