Pour les parents de 3e

Mon état de santé m’empêche d’être présente ce soir à la présentation de l’équipe pédagogique. Voici le bref exposé de ce que je vous aurais dit :

Organisation de la classe :

  • l’année s’articule autour d’une petite dizaine de séquences de trois semaines environ, qui ont pour thème les notions du programme, à savoir : l’étude de l’autobiographie, du récit complexe, et de l’argumentation. Les supports sont la littérature du 19e et du 20e siècle principalement.
  • Les études de textes et une partie des travaux d’écriture sont orientées vers la préparation du brevet des collèges.
  • Pendant les séquences, d’autres activités sont régulières : le 3 mns top chrono, le texte libre, le travail individualisé et la tenue d’un blog de classe qui vise à traiter l’actualité. Pour tous ces sujets, vous trouverez davantage d’informations dans les pages du blog (là-haut), ou dans les articles (pour le blog notamment).
  • la classe est coopérative : pour que chacun participe à son fonctionnement, des métiers sont mis en place, et nous nous réunissons toutes les trois semaines environ en assemblée pour régler les conflits, rendre le travail en classe plus efficace et proposer des pistes de travail. La première assemblée a déjà eu lieu, vos enfants peuvent vous en parler (Voir aussi là-haut).

Projets annuels :

Vos enfants participent à nouveau à l’opération « Collège au cinéma » ; la sélection  est ambitieuse et passionnante :

  1. Persépolis, Marjane Satrapi et Vincent Parionnaud.
  2. L’enfance nue, Maurice Pialat.
  3. Cria cuervos, Carlos Saura.

Ils participeront cette année à un atelier de fabrication cinématographique intitulé : du trucage aux effets spéciaux.

Infos pratiques :

  • pas de manuel en classe, mais achat d’un cahier d’exercices (voir article ci-dessous).
  • Des évaluations par compétences et une seule note chiffrée (voir les pages là-haut), mais je prendrai une heure pour leur montrer comment ils peuvent calculer la note trimestrielle avec un tableau excel, et les devoirs type brevet seront aussi notés (sans que j’en tienne compte dans la moyenne), à titre indicatif.
  • Peu de devoirs à la maison : ils doivent apprendre leurs leçons évidemment, et ont toujours de la lecture en cours : vous pouvez les inciter à vous raconter leur lecture si vous le souhaitez.

Voilà, n’hésitez pas à poser vos questions, et bonne journée.


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.