cahier de textes collectif

Mise en ligne par Etolane

 

Les 3e ont travaillé en mi-classe sur la réalisation de la prochaine série d’articles, et sur un second sujet de Brevet des Collèges, « Lettre au public », de Peter Brook.

Ma mauvaise organisation a fait que les 4eD ont commencé aujourd’hui la séquence 2, consacrée à l’écriture de la fin du récit de Laurent Gaudé, LE SURSAUT (concours Jeunes écrivains « je bouquine ») ; ils ont étudié l’incipit pour déterminer le cadre et l’atmosphère de l’histoire, pour mettre en mots les pistes à suivre. Ils ont aussi élaboré un premier projet par groupe.

Pour lundi : rechercher ce que sont les terres d’Artois, vérifier si les localités citées dans le texte existent. Réfléchir à l’approfondissement du premier projet.

Les 6e sont retournés en salle multimédia (les soucis informatiques avaient handicapé plusieurs d’entre eux hier) : ils ont terminé leurs premiers articles, et la préparation de leur ceinture jaune. Jeudi, je vous évaluerai sur les mots nouveaux et vous pourrez repasser l’évaluation de langue. Quelques élèves ont préparé un panneau de présentation du blog pour les Portes Ouvertes de samedi. Beaucoup de nouvelles publications sur leur blog : n’hésitez pas à leur rendre visite !

Pour lundi : finir les exercices d’orthographe, revoir les leçons : passage de la ceinture jaune ;o) !


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.