cahier de texte collectif

Ouverture de la séquence n°3 pour les 3e, consacrée aux récits complexes : (presque) tous les groupes ont produit une courte nouvelle à partir du texte d’Éva. Ces nouvelles seont modifiées au fur et à mesure de la séquence, pour que nous en fassions des récits complexes  justement. Nous avons rapidement revu les deux système de temps, celui dit « du discours », que vous avez utilisé pour les paroles de vos personnages, et celui dit « du récit » au passé, en particulier les deux temps fondamentaux, imparfait (décrire, commenter, expliquer, raconter les actions secondaires) et passé simple (raconter les actions de premier plan).

Pour lundi : faire les exercices p80-81 du cahier de grammaire sur les temps du récit.

Les 4e D ont poursuivi leur travail d’écriture, la suite du Sursaut, de L. Gaudé : après que chaque groupe a présenté les principales étapes de son récit, vous en avez entâmé la rédaction.

Pour lundi : finir le premier jet sur feuille.

Les 6e se sont creusé la tête sur les images de Voyelles (activité 2, séance 4) : des Mont-blanc de mots difficiles, des Everest d’images compliquées … mais vous n’avez pas lâché la corde 😉 !

Pour demain, regardez TOUT autour de vous, et cherchez, derrière les objets … des lettres !


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.