cahier de textes collectif

Ce matin, après avoir corrigé leurs exercices sur les propositions subordonnées, les 3e ont entâmé leur nouvelle séquence sur Le cid, de Corneille, par la révision du vocabulaire technique du théâtre, puis l’étude de la scène 4 de l’Acte I : ô rage, ô désespoir, pourquoi don Diègue s’est-il mis dans cet état ?… Il fallait imaginer l’intrigue de la pièce à partir de ce monologue. Nous terminons le travail demain.

Les 4eD ont écrit une lettre rapportant un fait d’actualité en guise d’introduction à la séance 3 de leur séquence sur la lettre, intitulée, Lettre et mondanités. Ils ont ensuite analysé la lettre de Mme de Sévigné sur la mort de Vatel, et nous avons eu le temps de faire le début de la synthèse de votre travail : alors, pourquoi écrit-elle que « ceci n’est pas une lettre ? », l’a-t-elle raconté comme vous, cet événement ?… Fin du bilan demain.

Les 6eH ont travaillé sur « Pallas et Arachné », mais la difficulté du texte a découragé beaucoup d’entre vous : la lecture a donc été faite ou reprise en cours, ce qui nous a empêché d’avancer véritablement. Cependant, vous avez commencé de dessiner la tapisserie de Pallas, et le schéma doit être terminé pour demain.

Les 4eE ont été évalués sur la lecture de leurs romans épistolaires, et ont profité (avec un enthousiasme particulièrement touchant 😉 ) pour débuter leur résumé de l’Acte II de Cyrano. Il faut terminer cela pour mercredi.

à demain :).


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.