cahier de textes collectif

Reprise des cours :

Les 3e ont récupéré leurs évaluations de lecture et d’orthographe que nous avons corrigées, une carte pour aider sur les subordonnées qu’il faut connaître demain pour la seconde évaluation. Les autres avanceront leur lecture du Cid et nourriront le blog.

Les 4e D ont entâmé une nouvelle séquence consacrée aux PORTRAITS. Le projet est de créer une correspondance fictive à la manière de celle racontée dans une bouteille dans la mer de Gaza, ou Mary and Max, d’Adam Elliot. Pour lancer cette correspondance qui sera aussi l’occasion de travailler avec les élèves de 4e d’un autre collège, vous vous êtes remémorés les principes du discours descriptif et les caractéristiques les plus simples du portrait à partir de l’étude de celui de Quasimodo dans Notre-Dame-de-Paris. Pour demain, revoyez les leçons sur la SE et les paroles rapportées : seconde évaluation !

Les 6eH ont débuté le travail sur L’Odyssée en choisissant le personnage féminin, l’être mythologique et l’aventure d’Ulysse qu’ils ont préférés.  Vous avez ensuite écouté un large extrait de l’émission de radio « 2000 ans d’Histoire » du 17 février  consacrée à Homère et avez pris quelques notes pour connaître un peu mieux cette oeuvre. Il faut répondre aux questions-test pour demain.

Les 4eE se lancent aussi dans l’écriture longue, la séquence s’intitule « Romanciers en herbe » : ils ont récupéré leurs évaluations sur les lectures épistolaires, ont lu la synthèse de leurs réflexions puis ont élaboré en groupe la première esquisse de leur intrigue : 7 débuts de nouvelles épistolaires qui seront bientôt envoyés à des élèves de 4e d’un autre collège (mais pas le même que les 4eD) : ils se chargeront de poursuivre. Pour mercredi, construisez une fiche d’identité précise pour chacun de vos personnages.


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.