cahier de textes collectif

Ce matin, une partie des 3e ont repassé leur évaluation sur les subordonnées. L’heure de cours qui a suivi a été consacrée au blog (3 nouveaux articles en ligne), à la lecture de l’acte II du Cid et à l’activité 1 de la séance 2, texte et représentation théâtrale. La nouvelle lecture personnelle a été distribuée, il s’agit du bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon.

Les 4eD ont repassé eux aussi leur évaluation sur la situation d’énonciation et/ou les paroles rapportées, en fonction des compétences à valider. Vous avez aussi rédigé les différents textes qui constitueront le portrait de votre personnage fictif. 4 pistes vous étaient proposées : le portrait physique, le portrait moral par le truchement de deux exercices d’écriture le « j’aime, je n’aime pas » et l’horoscope fantaisiste, le récit du quotidien, et le récit d’un épisode marquant de sa vie. Certains ont eu le temps de faire circuler les textes à l’intérieur de leur groupe, mais pas tous : il faut terminer ce travail pour jeudi.

Les 6eH ont été évalués sur leur lecture de l’Odyssée pendant qu’Arminé, qui comprend et parle de mieux en mieux le français, travaillait sur le vocabulaire de la médecine.


2 commentaires pour “cahier de textes collectif”

  • emilieaunay dit:

    pour le portrait de notre personnage
    on doit choisir une des quatre pistes ou on doit tout faire ???
    émilie aunay 4D

  • sroul dit:

    J’ai expliqué en classe qu’il ne fallait faire qu’une seule piste, mais qu’à l’intérieur du groupe, toutes doivent être traitées : il faut te mettre d’accord avec tes camarades…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.