Argumenter, II : des issues pour la planète

Dans notre séquence du moment, 6e du nom, intitulée sobrement « Sauvegarder la planète : que faire ? », vous allez vous entraîner non plus seulement à défendre votre opinion, mais à faire une synthèse objective de plusieurs thèses différentes, et à étayer une thèse de façon précise. Pour ce faire, vous avez entendu Paul Ariès expliquer sa théorie de la décroissance et ses solutions, et Dénis expliquer celle de Claude Allègre dans son dernier livre, « L’imposture écologique« .

Vous devez d’ailleurs, pour demain, me trouver une définition de ce qu’est le développement durable, et quelques applications concrètes de ce concept.

Vos premiers compte-rendus sont encore trop peu approfondis, et comportent parfois de fausses informations (normal, il faut encore s’entraîner !) ; je vous soumets donc une carte récapitulative des thèses d’Ariès ci-dessous, que certains complèteront demain avec deux articles de presse, et une carte incomplète sur celles d’Allègre, que d’autres complèteront grâce à leur lecture attentive et pointue du chapitre 7 de son livre.

Réfléchissez, d’ici là, à vos dossiers : qui interviewer sur notre thème de séquence ? Qu’en dire ?

à demain.

La décroissance, bilan prof

l'imposture climatique doc élève


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.