cahier de textes collectif

Ce matin les 4eD ont été évalués sur la phrase complexe, puis ont démarré les réponses aux lettres de leurs étranges correspondants. Vous avez récupéré vos journaux intimes de lecture destinés à vous accompagner dans la lecture périlleuse de Voyage au centre de la terre, de Jules Verne.

Les 3e ont récupéré la carte de Coline, Sébastien, Arnaud et Maureen  sur le développement durable et ont fini la séance 3 dont l’objectif essentiel est de vous apprendre à faire la synthèse de deux thèses opposées sans exprimer sa propre opinion. Nous avons revu à cette occasion les liens logiques et leur expression dans la phrase. Le travail d’écriture final est à terminer pour mardi.

Les 4eE ont, eux, découvert ces liens logiques à travers une courte fiche d’exercices et ont alimenté le blog.

Les 6e ont préparé leur rédaction ; après avoir, en classe entière, inventorier tous les ingrédients qui doivent figurer dans un épisode de l’Odyssée digne de ce nom, vous avez rédigé le début de votre histoire. Ambre nous a livré les cinq premières lignes du sien, que nous avons « nettoyé » ensemble, et que vous avez recopié. Vous êtes libres de terminer ce brouillon pour mardi, mais je vous conseille évidemment de le faire, et de nettoyer le vôtre après une journée de pause, pour avoir l’oeil tout neuf 😉 .

J’ai mis en lien le blog des SEGPA du collège, Mots et Chuchotements et celui de nos correspondants étranges, Trait pour trait, mot pour mot : bonne découverte !

à demain.


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.