cahier de textes

Ce matin, j’ai beaucoup (trop …) parlé …

En 3e, j’ai présenté les autobiographies de façon à ce que vous fassiez votre choix en mesurant la difficulté de chaque lecture, puis vous avez été évalués sur le bilan des fonctions, et vous avez démarré la lecture d’un extrait de La promesse de l’aube, de Romain Gary, qui sera le support de notre séance 3, « ah, l’amour ! ». Il faut lire l’autobiographie choisie pour le 7 juin, date à laquelle démarreront les exposés, et relire ainsi que noter vos premières impressions sur le texte de Gary pour demain.

En 4eD, vous avez lu vos exercices d’écriture de la séance 1 puis nous avons débuté l’étude d’une nouvelle séquence cinématographique, la rencontre entre Roy et Tyler. Je ne sais plus pourquoi nous nous sommes retrouvés face aux nombreuses allusions bibliques de la scène, toujours est-il que nous n’avons pas beaucoup avancé, par ma faute, ma très grande faute : il faut terminer la préparation des questions pour demain.

En 6eH, nous avons corrigé l’exercice sur les fêtes chrétiennes du calendrier, puis avons quitté le Nouveau Testament avec la fin humoristique du film The life of Brian, des Monty Python. Vous avez ensuite débuté la séance 4 consacrée à l’Ancien-Testament par l’étude d’un groupement d’images publicitaires en préparant en groupes leur description et leurs points communs.

En 4eE, nous avons débuté la séance 2 consacrée aux 9 chapitres du livre de Guéraud, intitulée  « la violence ordinaire ». Une fois votre ressenti couché sur le papier, vous avez travaillé sur la construction du récit et sur les raisons du geste de Martial. La suite mercredi, je tâche de mettre en ligne une carte récapitulative de votre remue-méninges d’ici là.

à demain.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.