Le luth renaissance
A quoi ça ressemble, un luth?
Je vous ai souvent parlé de cet instrument, le luth renaissance. Voici aujourd'hui une petite vidéo ou un excellent luthiste, Paul O'dette, présente son instrument, avec quelques illustrations sonores. Cette vidéo va vous faire progresser en anglais aussi! pour vous aider à comprendre, sachez que Paul Odette compare le luth renaissance à la guitare. Entre autre, il explique :
-
Que les cordes ne sont pas simples, mais montées par paires (exceptée la chanterelle, 1ère corde) -
Qu'il existe aussi des frettes (les frettes sont les petites barres qui forment les cases sur le manche) -
Que ces frettes ne sont pas fixées au manche (comme sur une guitare), mais nouées autour, cela permet de les régler pour accorder en fonction de la tonalité de la pièce que l'on joue. Les frettes fixées au manche ne sont donc pas forcément un progrès par rapport au système des frettes "mobiles" du luth.
Merci d'activer Javascript et Flash pour voir cette vidéo Flash.
Publié par stephanieforet le 4 mars 2008 dans documents,vidéo
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

15 mai 2008
Dommage qu’il n’y ait pas eu de Luth renaissance à l’école (conservatoire) de musique, je pense que certains élèves auraient pu être intéressés par cet instrument (surtout 1 qui va bientot partir dommage pour ce jeune homme^^).